Le groupe
Biographie :

Every Reason To... voit le jour en 2005 sous l'impulsion de David Braun et Anthony Gauchy (ex-Fate). François Prigent (Comity) et Christophe Marconato (Time To Burn) complètent le line up. Après de multiples essais studio le groupe se tourne vers Bernard Quarante, ancien chanteur / bassiste de Fate. Every Reason To... enregistre son premier album éponyme en 2006 sur le label Several Bleeds Records. En 2010, ils participent à un split vinyl 10" avec The Dawn (Prototype / Trendkill). Il faut attendre 2011 pour que sorte son successeur, "Anonyme Anonyme" (disponible uniquement en téléchargement gratuit sur everyreasonto.bandcamp.com). Le groupe joue à présent en power trio suite au départ de Christophe Marconato.

Discographie :

2006 : "Every Reason To..."
2010 : Split avec The Dawn
2011 : "Anonyme Anonyme"


Les chroniques


"Anonyme Anonyme"
Note : 17/20

La vue de la pochette de "Anonyme Anonyme" m’a remémoré une chronique que j’ai faite il y a presque un an (déjà ?), celle du "Highway To Health" de Pneu. Malheureuse comparaison (bien que flatteuse étant donné la qualité de cet album) puisque Every Reason To… sévit dans un registre plutôt lointain. En effet, bien que libre, la musique se caractérise plus par un hardcore bien calorique (ce qui est très positif) que par un noise déroutant. Cette "Echappée" qui nous fait la première découvrir ce nouvel effort dévoile un gros son, un gros groove, une bonne inspiration, et une voix qui te compresse la tête avec la poigne de Tyson. Le groupe nous martèle les tympans jusqu’à l’usure avec "Leeway". Le titre-album quant à lui très progressif pose les bases d’une musique plus posée mais étrangement perturbée tout comme "Runaway" ou "You" qui pour le coup est plus perturbant que perturbé. De retour dans l’ambiance du premier titre avec "Contre Epreuve" puis "Dislocated Lights" un peu plus loin on ne peut qu’apprécier le savoir des musiciens déjà remarquable dans leurs autres formations. Quand l’"Orage Rouge" gronde on réalise déjà qu’on s’approche de la fin, que le temps est passé vite et qu’une seconde écoute ne se fera pas attendre. C’est à coups de tête de buffle que ERT… et son "Where I Go" défonce les membranes de mes enceintes en mêlant une lourdeur extrême à un rythme davantage effréné. "Anonyme Anonyme" c’est comme un restaurant gastronomique où on mangerait à volonté. Utopique en effet, mais nous avons affaire à un album succulent et copieux à la fois. Le tout se clôture sur "Holy Sins" un titre sucré, plein de saveur faisant allégrement digérer ce que l’on vient d’encaisser. Mais ERT… c’est aussi comme un fast-food (cette comparaison ne fonctionne que pour ceux qui aiment ce type de nourriture), tu n’as pas besoin d’avoir faim pour y manger. Alors ? Qu’est-ce que tu attends pour aller y jeter une oreille ?


Kévin
Mai 2012




"Every Reason To..."
Note : 17/20

Un larsen nous aura prévenu, Every Reason To… ne rigole pas, les riffs bien gras sont présents, la basse fracassante aussi, et la batterie martelant aussi fort qu’elle peut et la voix surpuissante font de Every Reason To… un tout remarquable. On peut dire que les anciens membres de Fate nous ont pondu un disque très intéréssant, très puissant et original, le groupe nous embarque dans son monde, inspiré par des groupes tels que Botch, Kruger et Knut. Tout s’enchaine et au fur et à mesure de l’écoute on ne peut que remarquer la qualité du son bien gras et l’énergie que diffuse le groupe tout en gardant son style. On pourrait assimiler Every Reason To… à un étonnant mélange de post HxC avec du rock barré et une petite touche de sludge dans la veine de Coalesce. Bref tout cela pour dire que ERT… c’est une bonne claque ! C’est aussi un univers particulier auquel on pénètre au fur et à mesure de l’écoute et de la technique du groupe autant par son style original mais aussi par le niveau des musiciens. Au final Every Reason To… mélange ses influences (noise, metal, hardcore des années 90,…) et le résultat est là : puissant, original et intense. Une réussite pour Every Reason To… !


paraZit
Novembre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.everyreasonto.com