Le groupe
Biographie :

Everture est un groupe de metal moderne mélodique finlandais formé en 2015 et actuellement composé de : Samuli Kielenniva (basse), Olli Vuoti (batterie), Oskari Niskala (guitare), Matti Hautakangas (guitare) et Jere Kuokkanen (chant). Everture sort son premier album, "Emerge", en Mars 2021 chez Inverse Records.

Discographie :

2021 : "Emerge"


La chronique


Dans les années 2000, une nouvelle mouture de groupes de death metal mélodique allait voir le jour et dominer la scène de ce style des années durant. Des plus notables formations, mentionnons sans s’y limiter Soilwork, Mercenary, Scar Symmetry et Raintime. La plupart avaient comme particularité d’allier à merveille une approche death avec un fond de metal mélodique, le tout accompagné de voix claire et de growls. Cela a eu pour effet direct d’ouvrir la porte à une forme de death metal édulcoré à plusieurs personnes qui n’avaient l’habitude d’écouter ce genre à la base. Everture entre donc directement dans cette mouture du death metal mélodique, le côté "death" provenant surtout des voix growlées. Attendez-vous donc à retrouver plus de metal mélodique qu’une quelconque forme de death. Everture me rappelle donc beaucoup plus Raintime justement que Soilwork par exemple.

Le groupe s’assure de demeurer moderne et de son temps, comme en témoigne le passage un peu plus industriel dans "The River Flows", les interludes invoquant les typiques breakdowns du metalcore. Et lorsque le tempo ralentit comme sur "Promises", difficile de ne pas faire le lien avec les derniers albums de Sentenced, peut-être le côté dépressif et lugubre en moins. L’album débute somme toute sur les chapeaux de roues avec des morceaux entraînants et dynamiques. En cours de route, et surtout en fin de parcours, le tout semble un peu se dissiper et l’on perd rapidement de l’intérêt, d’où ma note plutôt basse malgré la qualité de l’ensemble. La production n’a rien à se reprocher quant à elle. Comme je le mentionnais ci-haut, le groupe s’est doté d’un son moderne et puissant, c’est plutôt au niveau de l’écriture que le bât blesse, certains morceaux ratant tout simplement leur cible. L’album a été créé un peu dans la tourmente et les difficultés, alors je ne voudrais pas que le volet plus négatif de ma critique vienne entacher le travail d’Everture. Pour un premier album complet, malgré un certain manque de diversité, il faut tout de même donner aux Finlandais le crédit d’un album bien ficelé au final.

Comme groupe "émergeant" (difficile de ne pas faire le jeu de mots avec le titre de l’album), Everture peut se vanter de frapper tout de même fort avec un premier album d’une aussi grande qualité. Leur reste à trouver leur véritable identité et ils auront devant eux une carrière prolifique. Le sort de ce genre de metal est entre très bonnes mains.


Mathieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/evertureband