Le groupe
Biographie :

Suite au succès de leur premier album "Vitriol", les Italiens d’Evenoire ont annoncé la sortie d’"Herons". Le groupe combine le gothique et le metal symphonique avec une approche folk / médiévale. Et Evenoire ne serait pas ce qu’il est sans son extraordinaire chanteuse et flûtiste Lisy Stefanoni. Si "Vitriol" était centré sur le thème de l’eau, le nouvel album se focalise sur le feu et sur les créatures mythologiques qui le représentent. La musique est plus puissante que par le passé, malgré le côté lyrique prédominant. "Herons" a été enregistré aux Dreamsound Studios à Munich (Allemagne), avec Mario Lochert, Dejan Djukovic et Daniel Rehbein (Emergency Gate, Graveworm, Visions Of Atlantis) derrière la console. Le mixage et le mastering ont été confiés à Jan Vacik (Dreamscape).

Discographie :

2008 : "I Will Stay" (EP)
2012 : "Vitriol"
2014 : "Herons"


La chronique


Evenoire, encore un groupe qui n’hésite pas le moindre instant avant de placer la personnalité féminine résolument en avant. En règle générale, malheureusement, le coupable de ce genre d’attitude pseudo-dissimulatrice de Dieu sait quel manque n’est que le manque d’inspiration. Parfois, cependant, il n’est question que de "rendre à César ce qui appartient à César". Et c’est le cas avec nos Italiens du jour. Et avec "Herons", leur deuxième album récemment sorti, ils tiennent à prouver que leur groupe est loin de n’être qu’un parmi tant d’autres.

Parce que de fait, "Herons" ne peine pas un seul instant à se distinguer de la masse. Oubliez le cliché du metal gothique à voix féminine mièvre, linéaire et monotone. Et, par pitié, oubliez l’idée qu’une chanteuse (à comprendre : une femme qui chante et ne hurle pas) n’a pas sa place dans le metal. Mais pas de discours féministe, d’autant plus que ce dernier point a déjà été prouvé plus d’une fois par le passé. Un bel exemple est bien sûr le cas de feu After Forever et de Floor Jansen, dont la puissance vocale met tout le monde d’accord. Qu’on se le dise, l’empreinte des Néerlandais marque le style d’Evenoire. Pas de vulgaire plagiat à signaler ; simplement une musique convaincante, à la frontière du rock et du symphonique. A l’image de sa chanteuse, la donc fameuse Lisy Stefanoni, fierté apparente du groupe, les compositions alternent entre douceur et testostérone. L’apport d’influences folk, encore trop peu marquées pour permettre une distinction claire et efficace, ajoute une dose de délicatesse bienvenue, à l’image de la flûte et ses quelques apparitions très agréables.

Et puisqu’il le faut, allons-y pour le cas "Stefanoni". Voilà bien une femme qui sait comment se servir de ses cordes vocales ! Vu ses capacités, j’accepte et comprends pourquoi Evenoire joue la carte à son nom lorsqu’il s’agit de titiller la curiosité. Tour à tour énergique, caressante, lyrique, de plus grave à étonnamment aiguë, Lisy sait comment jouer avec les saveurs. Et une palette aux couleurs aussi variées ne peut être que convaincante.

Malgré quelques petits défauts, comme les lignes de chant décevantes de "When The Sun Sets", "Herons" est, sans conteste, une sortie solide. Si j’en crois les fans de la première heure, le progrès est formidable entre le premier album et celui-ci. Et si cela est vrai, je me réjouis de connaître ce que nous réserve le futur d’Evenoire. Mes amis, nous venons de trouver un groupe à suivre avec intérêt !


Gloomy
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.evenoire.it