Le groupe
Biographie :

Etrange est un concept musical immersif de science-fiction qui embarque l'auditeur dans le voyage de la sonde spatiale intelligente "Etrange" à travers le cosmos. Le goupe de prog cinematic metal a sorti son premier album, "Etrange", en 2019, suivi de "Enigme" en 2022.

Discographie :

2019 : "Etrange"
2022 : "Enigme"


La chronique


Présenté comme un groupe de prog cinematic metal, le duo français d'Etrange nous amène son deuxième album "Enigme" et comme le précédent album éponyme sorti en 2019, c'est totalement instrumental et conceptuel. Les albums du groupe content l'histoire de la sonde intelligente "Etrange" qui voyage à travers le cosmos, on part donc sur de la science-fiction et ça tombe on aime ça par ici.

Et quand on parle de musique progressive par ici c'est dans le véritable sens du terme, c'est à dire une musique qui tente des choses et ne se limite pas à un style musical en particulier. Le premier album faisait déjà entendre une musique variée qui n'hésitait pas à emprunter parfois au metal extrême et à balancer des blasts au milieu de morceaux évocateurs et très travaillés. On sentait déjà le travail fourni par le duo que ce soit au niveau du son très propre et puissant ou des arrangements eux aussi très travaillés et enrichissant systématiquement des ambiances déjà puissantes. "Entity" ouvre l'album avec des parties très techniques et des cassures rythmiques dans tous les sens et on remarque que la production est une fois de plus puissante, claire et propre. Et vu la complexité de la bête et le nombre de notes qui partent dans tous les sens, il valait mieux que tout ça sonne bien. Pour autant, la musique d'Etrange n'est jamais inaccessible et garde toujours un point d'accroche que ce soit par les mélodies évidemment, mais aussi par des riffs plus puissants et groovy ou tout simplement ces fameuses ambiances qui prennent le temps de se développer sur ces six longs morceaux. L'instrumental est un exercice difficile puisque le chant n'est pas là pour fournir ces fameux points d'accroche justement qui passent souvent par les lignes vocales, il est donc d'autant plus difficile de faire un album efficace et relativement accessible. Un exercice qui n'effraie absolument pas les deux membres d'Etrange qui savent développer leur univers et apporter profondeur et complexité à leur musique sans jamais nous perdre en cours de route. "Nexus" fait revenir les blasts et part donc sur un rythme bien plus effréné et trouve quand même le moyen de placer des mélodies spatiales au milieu de ce morceau assez fou techniquement.

C'est assez dingue d'entendre une richesse pareille chez un duo même si le fait d'être seulement deux doit limiter les prises de tête en termes d'orientation musicale ou d'influences. Il n'empêche que ce deuxième album fait entendre une richesse impressionnante et entre les sonorités venues du metal ou du rock progressif, celles venues du metal extrêmes, l'acoustique et les arrangements léchés aux allures d'orchestrations par moments, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête ! Et pourtant tout ça reste d'une cohérence et d'une homogénéité à toute épreuve et "Enigme" arrive toujours à placer une mélodie ou à développer une ambiance qui ne manquera pas de vous saisir pile au moment où la technicité de l'ensemble risquera de vous perdre. "Gemini" nous offre d'ailleurs un contraste étonnant avec ces sonorités orientales sur fond de tapis de blasts et autres cassures rythmiques en tous genres. Un mélange groovy, brutal et mélodique qui trouve encore le moyen en milieu d'album de proposer une ambiance différente après trois morceaux très riches ! On a droit aussi à quelques sonorités néoclassiques sur "Möbius" et des sonorités très années 80 sur le morceau-titre qui ferme l'album histoire d'en rajouter une couche et d'ajouter encore de la variété et de la profondeur à une musique qui n'en manquait déjà pas. Le duo cite les bandes originales de films et de jeux video dans ses influences, je ne serais donc pas étonné que les claviers dans le morceau-titre soient un clin d'oeil à un jeu de plateformes mettant en scène un hérisson bleu bien connu. Si "Enigme" n'est pas inaccessible, il faudra quand même plusieurs écoutes pour s'y retrouver tant il y a d'idées et de couches de sons là-dedans.

Etrange revient donc avec un deuxième album qui va demander de l'attention mais qui reste tout de même accrocheur et évocateur avec des ambiances très riches et une tonne de sonorités différentes. En un peu plus de trois quarts d'heure, "Enigme" présente plus de substance et de richesse que certains albums deux fois plus longs !


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.etrangemusic.com