Le groupe
Biographie :

Ethelyn est un groupe de death metal mélodique / black metal polonais formé en 1995 et actuellement composé de : Morbideus (batterie / Repossession), Mysth (chant / Deathstorm, Kira, ex-Horns, ex-Nemrod, ex-Empire Of The Soil), Wrath (basse / ex-Repossession), Bogunieslav (guitare / ex-Black Nebula) et Dante (guitare / Chimera, ex-Mammon). Ethelyn sort son premier album, "Traces Into Eternity", en 2008 chez Brewery Prod, suivi de "Devilicious" en Octobre 2010 chez Wydawnictwo Muzyczne Psycho, de "No Glory To The God" en Novembre 2012, et de "Impure Incitements" en Septembre 2018 chez Antitheus Productions.

Discographie :

2008 : "Traces Into Eternity"
2010 : "Devilicious"
2012 : "No Glory To The God"
2018 : "Impure Incitements"


La chronique


C’est cette année qu’Ethelyn ressurgit de l’oubli après six années d’absence. Après quelques albums de death mélo classique et à la limite du passable, c’est tout un condensé de black / death que nous allons découvrir ensemble dans "Impure Incitements" !

Les quatre premiers morceaux sont très bien placés dans l’album, on y ressent comme une montée en puissance de cette violence irréfléchie. Et les techniques musicales y sont variées. D’un côté, on peut avoir du death distordu et virulent saupoudré de riffs qui sonnent comme une préméditation d’un cataclysme. Et de l’autre, on est en présence de mélodies black mélo moderne qui sont renforcées par la stridence de la batterie. "Ophiuchus" est une bonne alchimie de ces idées mais en plus technique et en laissant fusionner la voix et la batterie ensemble. Vous me direz, peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression d’entendre des passages de batailles acharnées et de leurs conséquences à travers "Pile Of Dead Mermaids" et "Nothing Worth To Live For".

Malheureusement, un peu plus loin dans l’écoute, on ressent une petite descente d’adrénaline qui casse un peu le rythme. Exception faite de "Dirge In Fire" qui nous roule dessus tel un monster truck avec des riffs efficaces mais sans plus, et quelques petits effets de batterie d’acier qui s’entrechoque suivis d’un gloubi-boulga enragé où le chant est grésillant et pesant.

Ce n’est pas un album exceptionnel qu’on a là mais on tient tout de même un sacré mélange de brutalité, de dynamisme et de malsanité. Je vous suggère néanmoins d’écouter l’intégralité de leur galette sur leur Bandcamp, pour soutenir nos amis polonais qui méritent d’être plus connus !


Pierre
Octobre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.ethelyn.org