Le groupe
Biographie :

Eternal Valley est one-man band de black metal américain formé en 2012 et dans lequel opère Orszar (instruments, chant / Empyrean Fire, Grimfvck, Right To Die, ex-Guillotine). Eternal Valley sort son premier album, "When Darkness Fills All Dimensions", en autoproduction en Juin 2013, suivi de "An Endless Path To Morbid Fear" en Décembre 2013 chez Cvlminis, de "Forgotten Times Of Euphoria" en Mars 2014 chez Depressive Illusions Records, de "Screams Of Eternal Emptiness" en Juin 2014 chez Neckbrace Records, de "Ascend To The Unknown" en Avril 2015n de "The Falling Light" en Décembre 2017 en autoproduction, et de "Kingdom Of Misery" en Juillet 2021 chez Northern Silence Productions.

Discographie :

2013 : "When Darkness Fills All Dimensions"
2013 : "An Endless Path To Morbid Fear"
2014 : "Forgotten Times Of Euphoria"
2014 : "Screams Of Eternal Emptiness"
2014 : "Concealed In Nothingness" (EP)
2015 : "Ascend To The Unknown"
2017 : "The Falling Light"
2021 : "Kingdom Of Misery"


La chronique


Septième album pour Eternal Valley. Créé en 2012 aux Etats-Unis par Orszar (tous instruments / chant, Empyrean Fire, Grimfvck, Right To Die), le one-man band commence à sortir des albums dès 2013. Après une pause de quatre années, "Kingdom Of Misery", une “réflexion sur le monde dans lequel nous vivons” selon son créateur, sort.

Profondément ancré dans le black metal, le projet présente des sonorités brutes, planantes et mélodieuses autant que dissonantes et pesantes. On débute avec l’intense et saisissante "Morose II", une composition qui développe une ambiance glaciale. Les leads volent autour de nous alors que les hurlements nous ramènent à la réalité, tout comme sur l’aérienne "This Endless Night", une composition au son torturé. Le contraste entre la rythmique ténébreuse et les leads cristallins est impressionnant, tout comme cette progression lancinante dans la noirceur, alors que "Kingdom Of Misery", le titre éponyme, choisit de nous apaiser avec quelques riffs au son clair avant de relâcher toute la fureur.

La vague de puissance semble à peine ralentir avant un final épique, puis "Hour Of Agony" nous laisse à nouveau un temps pour respirer. Un chant clair accompagne ces quelques riffs clairs, puis une saturation apaisante vient développer ce contraste avant d’être rejoint par des hurlements. L’album continue avec "When The Skies Collapse", une déferlante instrumentale mélancolique mais très solide, puis "I Never Wanted" réintroduit ces cris de désespoir, qui se marient à la perfection avec la violence ambiante de ces riffs entêtants. "Alone", le dernier morceau, propose des patterns entraînants tout en restant dans cette optique de mur de son sombre qui finira par se faner tout en laissant éclore une douceur apaisante.

La puissance d’Eternal Valley ne se situe ni dans sa technicité, ni dans sa brutalité, mais plutôt dans sa capacité à créer des sonorités poignantes. <"Kingdom Of Misery" nous dépeint un tableau certes peu flatteur, mais très vrai et très sombre de notre monde, tout en développant des sonorités aériennes sublimes qui vous plairont à coup sûr.


Matthieu
Juillet 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/eternalvalley666