Le groupe
Biographie :

L'histoire d'Eternal Tears Of Sorrow a vu réellement le jour en 1994 sous le nom d’Andromeda, formé par Jarmo Puolakanaho, Altti Veteläinen et Olli-Pekka Törrö (1994-1999). Au printemps de la même année, leur prémière démo fait surface, "The Seven Goddesses Of Frost", et ils changent alors leur nom pour Eternal Tears Of Sorrow, aussi connu sous EtoS. Entre 1994 à 1996, le groupe fait publier quelques chansons sur des compilations en Europe, ainsi qu'au Canada, et dans la foulée enregistre son premier album "Sinner’s Serenade". C'est seulement un an plus tard qu’il sera publié via X-Treme Records, un petit label underground de Suède. Après l’enregistrement de son deuxième album, "Vilda Mannu", le groupe signe avec Spinefarm Records. Grâce à leur troisième album "Chaotic Beauty", ils ont eu l’opportunité de partir en tournée européenne aux côtés de Nightwish et Sinergy. Après l'enregistrement de son quatrième album, le groupe décide d'arrêter en Janvier 2003. Après deux ans d'absence EtoS, nous fait la surprise de revenir avec leur cinquième opus "Before The Bleeding Sun". Plus tard, en 2008, le groupe annonce l’arrivée de Jarmo Kylmänen, qui participait déjà à l'écriture des paroles. Ensuite, le batteur Petri Sankala annonce son départ. Mika Lammassaari remplaça Risto Ruuth début Avril. En Mai 2009, l'album "Children Of The Dark Waters" sort via Massacre Records, suivi trois ans plus tard par "Saivon Lapsi", toujours sur le même label.

Discographie :

1997 : "Sinner's Serenade"
1998 : "Vilda Mannu"
2000 : "Chaotic Beauty"
2001 : "A Virgin And A Whore"
2006 : "Before The Bleeding Sun"
2009 : "Children Of The Dark Water"
2013 : "Saivon Lapsi"


Les chroniques


"Saivon Lapsi"
Note : 11/20

Le groupe finlandais Eternal Tears Of Sorrow revient avec un nouvel opus de 11 titres, "Saivon Lapsi". Avec un magnifique artwork réalisé par Travis Smith, cet album reste dans le style des précédents, c'est à dire death symphonique.

Après une introduction épurée toute en douceur, "Dark Alliance" se révèle dansant et sombre à la fois. Les vocalises en fond donnent un côté planant et légèrement mystérieux. Ensuite, "Legion Of Beast" sonne plus futuriste avec des mélodies de clavier endiablées. Le chant guttural est quelque peu brouillon et cela alourdit le titre. "Dance Of December" est plutôt joyeux et même niais à certains moments... Sinon le chant clair est agréable mais encore faut-il aimer son timbre assez power / heavy. La construction du titre "The Day" est trop répétitive et basique, ce qui le rend peu intéressant. Heureusement que les chorus assez réussis donnent un peu de peps. Puis, arrive le moment fatidique de la ballade en duo avec Miriam Renvag (Ram-Zet), "Sound Of Silence". Le chant est bon mais la musique est bien trop simpliste et cliché de "la ballade enjouée metal". "Beneath The Frozen Leaves" donne enfin un peu de force avec des riff plus "death" mais héas ce morceau est aussi décevant et se révèle bien vide. Puis, on retrouve encore et encore les même vocalises de morceau en morceau, ce qui est assez lassant. Avec plus de chant clair, "Swan Saivo" est mélodique, c'est pas mal exécuté, mais rien ne nous tient en halène. Ensuite, plus lourd et original, "Blood Stained Sea" est assurément le meilleur moment de l'album ! La ligne symphonique est toujours présente mais moins écrasante. "Angelheart Ravenheart" est le titre le plus long, l'atmosphére y est étrange, fantomatique avec de gros riffs. Le résultat est plutôt bon.

Trop de "metal symphonique" tue le "death symphonique". En effet, cet album est mal équilibré et manque ainsi cruellement de force, il en devient vite gnangnan. Pour conclure, "Saivon Lapsi" n'a absolument rien d’exceptionnel.


Nymphadora
Février 2013




"Children Of The Dark Water"
Note : 17/20

Trois ans après "Before The Bleeding Sun", Eternal Tears Of Sorrow nous revient avec leur sixième opus "Children Of The Dark Water". La première chanson, "Angelheart, Ravenheart", représente très bien le titre de l'album, et nous lance direct dans l'ambiance de ce denier.
Un album riche, avec des riffs puissants, mais qui sait garder un aspect mélodieux appuyé par des chœurs, de beaux solos, et du synthé, passant du death mélodique à des compositions plus calmes, par tous ces petits éléments qui font la signature de EToS et qui leur évitent de se renfermer dans un seul et même style, et ce qui permet de dégager diverses émotions pour chacune des chansons. "Children Of The Dark Water" est un album bien travaillé, d'une belle composition, et bien entendu, ce qui n'est pas une nouvelle, qui est doté d'un très beau son.
Donc pour conclure, je dirais que c'est un album qui pourrait plaire à plus d'un, vu sa variété.


Inocia
Juillet 2009


Conclusion
Le site officiel : www.eternaltears.fi