Le groupe
Biographie :

Eternal Sex And War est un groupe de black metal italien formé en 2001 et actuellement composé de : Dr. Faustus (basse / Grimness 69, ex-Exsecrator, ex-Undead Creep), Gornhar (batterie) et Thorshammer (guitare, chant / ex-Glory Hole). Eternal Sex And War sort son premier album, "Abuse Or Be Used", en Avril 2007 en autoproduction. Le deuxième album du groupe, "Negative Monoliths", sort en Novembre 2014 chez Quality Steel Records.

Discographie :

2007 : "Abuse Or Be Used"
2014 : "Negative Monoliths"


La chronique


Comment veux-tu être sérieux avec un nom de groupe comme ça ? Les 38 minutes de sexe éternel et de guerre ou de guerre éternelle et de sexe, ça dépend comment on voit les choses après tout..., sont assez improbables dans le style black metal. Le chant, dans un premier temps, peut paraître d’une nullité affligeante, mais bon, étant donné que c’est du black, il faut s’attendre à tout car même le plus mauvais "chanteur" du style peut dire que ses vocaux sont conceptuels et que le simple mortel ne peut pas comprendre. Je vais donc tâcher de ne pas raisonner basiquement et plonger dans ce concept nihiliste du blackened metal.

Tiens, en parlant de basique, le sens de ce mot prend tout son sens en écoutant la musique d’Eternal Sex And War, il n’y a pas eu foulage de bite pour composer les morceaux, c’est une certitude. Une nouvelle fois, il faut passer au-dessus du raisonnement basique d’un humain lambda. J’ai donc réussi finalement, et sans trop d’efforts, il faut dire que je ne suis pas le commun des mortels alors ceci explique cela. Eternal Sex And War offre sur un plateau vert de moisissures qu’est "Negative Monoliths" et ses compos, un black metal assez barré, plutôt rapide, et un tant soit peu bien produit. Dans le style de Bestial Warlust en plus déjanté se pose devant mes yeux l’œuvre musicale du combo italien qui m’était jusque-là totalement inconnu. Le morceau d’ouverture est un instrumental, je pense qu’ils ont eu peur d’introduire le chanteur de but en blanc car vu son talent vocal, les auditeurs se seraient tirés illico presto. Avec "Heretic Reaktor" le groupe va puiser dans le vieux old school, oui j’ai bien dit le vieux old school, déjà que le old school c’est vieux alors imaginez un peu. Le titre est un léger mélange de death / black, vocalement mal branlé mais marrant en même temps, car je n’ose imaginer qu’on peut se prendre au sérieux avec une voix pareille. Je vois le concept : "unholy conceptual black death metal with pourrave voice". "Endless Dogmatic Demolition" hausse le ton, le batteur accélère, le pire c’est que musicalement c’est loin d’être mauvais. Bon, ce n’est pas non plus excellent mais un ou deux morceaux, ça le fait bien. Par contre, un skeud entier… La compo est donc plus rapide, et cette fois-ci, elle est bien plus death metal que le morceau qui a ouvert la galette. "Endless..." s’offre le luxe suprême de se terminer par un passage doom, alors là, on est dans le quatre étoiles.. "Bigotry Of The Insects" me démontre le talent du batteur à ramer complètement dans un passage de double grosse caisse plutôt basique, on sent bien qu’il a du mal à tenir le rythme, que ça accroche un peu, mis à part ça… rien ! "Hallucinated By The Ungod Of Exile est plus doom metal, alors déjà que le doom c’est basique et que la musique de Eternal Sex And War l’est énormément… en fait, je me répète, c’est normal car l’album est répétitif. Je n’ai pas envie de sortir le : "hélas triple hélas", c’est pour dire...

Clôture proche, alors je vais terminer en disant que l’album n’est pas à chier comme j’ai pu le laisser entendre mais qu’il faut être dans un excellent jour pour s’éclater dessus tellement c’est peu inspiré. Dommage car je trouve que la prod' est bien bonne, limite trop bonne pour le type de compos qui sont dessus. Tout est téléphoné et aussi prévisible qu’un jeu de morpions. Le mélange black / death dans tout ce qu’il peut avoir de chiant pour ma part. Belle pochette.


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/eternalsexandwar