Le groupe
Biographie :

Eternal Closure est un groupe de metalcore mélodique originaire de Montréal (Québec), formé en 2012, et actuellement composé de : Maxime Gariépy-Lepage (chant), Carlos Da Costa (guitare / chant), Olivier Boitel (guitare / chant), Jonathan Lauzon (basse) et Alexandre Dagenais (batterie). Eternal Closure sort son premier album, "Screaming In Silence", en Juillet 2016.

Discographie :

2014 : "Ad Primum" (EP)
2016 : "Screaming In Silence"


La chronique


Le metalcore est un style au dos large. Beaucoup de groupes se prétendent ambassadeurs de ce genre, et de ce fait, le niveau de qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Où se situe Eternal Closure dans cette prémisse éditoriale ? Réjouissez-vous amis lecteurs, nous avons ici affaire à un groupe de haut calibre, qui plus est (n’allez pas croire que je suis biaisé) arrive directement de mon côté du "gros lac", mon beau Canada juste à moi !

Rares sont les groupes canadiens, québécois de surcroît, qui produisent de l’aussi excellent metalcore, me vient en tête à titre comparatif Threat Signal. Eternal Closure peut se targuer d’être à la hauteur, voire même à l’égal des grands du genre tels All That Remains, Killswitch Engage ou bien Lamb Of God. Là où certains groupes ont depuis belle lurette aseptisé leur son, allant même jusqu’à laisser tomber complètement le chant "growl" (n'est-ce pas, Avenged Sevenfold ?), Eternal Closure livre une performance colossale, s’assurant de produire un parfait amalgame entre agression et mélodie, comme en témoigne l’excellente "Apathy", où voix violente et mélodieuse se combinent en une attaque en règle, sans quartier.

Qui dit metalcore dit technique, et nous ne sommes pas en reste avec "Screaming In Silence". Les solos sont savoureux, soignés et coupés au couteau. Aucune note n’est laissée pour compte, tout est calculé et réfléchi. Ceux qui préfèrent tout comme moi la section rythmique ne seront pas non plus déçus, la batterie et la basse ne faisant pas ici qu’acte de présence. Il serait bien dommage de passer à côté de la production de l’album. Un style comme le metalcore demande une production soignée, où tous les membres du groupe ont leur place égale. Le son est moderne, plus que professionnel et ajoute au plaisir d’écouter cet album de grande qualité.

Nous avons affaire à des musiciens de grand talent qui n’ont pas à se soucier d’être comparés aux groupes les plus populaires de leur style. Comme je le mentionnais en début de chronique, les gars d’Eternal Closure ont tout pour eux, pour se battre d’égal à égal avec leurs rivaux.


Mathieu
Juillet 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/eternalclosure