Le groupe
Biographie :

Eternal Black est un groupe de doom / stoner metal américain formé en 2015 et actuellement composé de : Hal Miller (basse), Joe Wood (batterie / Borgo Pass, Negative Reaction, 12 Eyes, ex-Maegashira, ex-Slow Painful Death, ex-The Bone Yard) et Ken Wohlrob (guitare / chant). Eternal Black sort son premier album, "Bleed The Days", en autoproduction en Août 2017.

Discographie :

2015 : "Eternal Black" (EP)
2017 : "Bleed The Days"


La chronique


Lorsque l'on voit comme information "doom / stoner", on s'attend à avoir un énième groupe faisant une musique toujours un peu semblable, pas mauvaise mais qui manque de nouveauté. Eh bien la surprise se nomme Eternal Black ! En effet, ce groupe nous arrivant d'Amérique, terre natale du stoner, nous présente un premier album, "Bleed The Days", qui est plus que prometteur !

Avec une pochette lugubre et représentant bien l'imagerie du doom, on a déjà envie d'en découvrir plus, et les sept titres sont bien sûr là pour nous combler. Eternal Black a su faire autre chose en mariant le stoner et le doom, cela n'a certes rien de très original ou de révolutionnaire mais les membres du groupe ont juste su y mettre une personnalité qui leur est propre. Il y a aussi de l'inventivité et un sens musical très aiguisé. On a ainsi des morceaux ultra prenants et bien construits. Tantôt le stoner prend le dessus comme dans "Snake Oil And Coffin Nails", qui est langoureux avec des riffs hypnotique à la Electric Wizard (sans les copier), ou comme dans "All Gods Fall" qui se veut un poil psyché et soporifique dans le bon sens du terme, et sinon on constate qu'il y a une forte présence de doom, de bon vieux doom sentant une bonne odeur putride des années 90. Les compositions sont vraiment captivantes, surtout "Sea Of Graves" avec ses gros riff pachydermiques qui fonctionnent toujours et son côté groovy qui conserve une cohésion avec le stoner. "Stained Eyes On A Setting Sun" ressort, c'est un magnifique titre qui nous colle des frissons de plaisir. Et puis les Américains ont réussi dans "The Lost,The Forgotten And The Undying" un mélange très subtil de doom et de stoner. Le son de guitare est bien gras, avec d'autres riffs groovy et sombres. Les deux styles de musique sont répartis équitablement et cohabitent sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre. Et en passant, il faut quand même souligner que le chant de Ken Wohbrof est parfait pour ce mélange endiablé de vie mais sentant la mort. Quant à l'intermède "Into Nothing", certes il n'a rien d'extraordinaire mais pour une fois, c'est un intermède utile qui sert vraiment l'opus. En effet, avec sa mélodie planante et surtout intéressante, on a un bol de fraîcheur et cela aére vraiment l'écoute.

Waw, quelle surprise pour un premier album ! Eternal Black nous ont envoyé du lourd avec cet opus inventif, riche et complet qui nous prend aux tripes. C'est une musique personnelle et intuitive, sans prétention, dans la simplicité avec enormement de maturité. Le groupe a déjà trouvé son style et sait où il va. C'est un réel moment de plaisir bien doomy à écouter sans modération !


Nymphadora
Août 2017


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.eternalblackdoom.com