Le groupe
Biographie :

Projet solo fondé en 2007 par Mortiferiis s'inspirant de la scène black metal Scandinave des années 90, Esphares a commencé à vomir sa haine en 2007 à l'occasion de la création d'une première démo intitulée "Prima Aurora" qui restera finalement dans l'ombre. S'en est suivi deux autres démos : "Par Delà Le Fleuve De La Mort..." (2009) et "Veritas Liberabit Vos" (2012).

Discographie :

2009 : "Par Delà Le Fleuve De La Mort..." (Démo)
2012 : "Veritas Liberabit Vos" (Démo)


La chronique


C'est noir, rapide et acéré, c'est Français. Voici la seconde démo d'Esphares, one-man band de black metal cru et sans fioritures. Moi qui suis du genre à soutenir l'underground Français, ce projet a attisé ma curiosité. Six pistes de longueur moyenne (une introduction franchement très prenante est comprise dans la première) pour un ensemble de 26 minutes. Et de vous à moi, pour une demo, la qualité sonore est plus que décente, et même très bonne pour un groupe de black metal underground (tout en restant loin du lissage studio couramment utilisé de nos jours).

Je voudrais parler précisement de l'introduction de la galette. On sent l'ambiance que veut faire dégager Mortiferiis, le compositeur. Les choeurs et les samples dégagent une sensation de monde ravagé, enflammé et destructeur. On s'y croirait. Ca pue la mort, la guerre et la souffrance.

Ici, pas de black sympho prout prout. Pas de riffs pagan bouseux typiques de certains groupes dont le fan lambda raffole. C'est brutal, peu délicat et sombre comme il se doit. Un vrai régal. Certains riffs me font penser un peu à l'album "In the Nightside Eclipse" d'Emperor, sans le côté symphonique. Les paroles sont quasiment impossibles à déchiffer, mais les titres (en Français) comme "Du Mensonge Naquit La Guerre" ou encore "Le Jugement Des Cupides" montrent une volonté de ne pas négliger les thèmes musicaux qui, certes, se rapportent à l'occulte, mais ont l'air pour le coup d'aller plus loin que les traditionnels "Fuck Jesus" ou "Satan My Master".

La démo est d'une brutalité séduisante. Le clavier est très peu présent, et ce, uniquement pour appuyer certaines ambiances. Le travail est fait à 99% par les guitares. Et tant mieux, j'aurais envie de dire ! Les riffs sont travaillés, assez originaux dans l'ensemble. C'est frais, glacial même, et surtout efficace. On pourra entendre quelques choeurs masculins. Pas transcendants, mais bien vus cependant. Quelques rares passages mélodiques se distinguent, apportant une certaine cohérence à l'ensemble et surtout une variation qui ne m'aura pas déplu.

Certains se lasseront peut-être de l'uniformité de la batterie (ça blaste à mort tout le long, pas vraiment de temps morts) mais personnellement, c'est plutôt mon dada, alors no problemo, comme dirait l'autre. Bref, encore un projet qui va me conforter dans l'idée que le trop commercial, c'est le mal. Ou serait-ce justement le bien, et donc ce que véritable fan de black metal devrait fuir ? On veut du son authentique bordel ! Et c'est ce que ce gars, qui n'est pas novice dans le milieu, nous apporte avec "Veritas Liberabit Vos" : une ode au mal et à la destruction. Bon, après cette parenthèse "puriste de merde", je retourne sacrifier mes nourrissons. Ah ? c'est illégal ?


Lukos
Mars 2012


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.myspace.com/esphares