Le groupe
Biographie :

Eschaton est un groupe de death metal technique américain formé en 2006 et actuellement composé de : Darren Cesca (batterie / Incinerate, Pillory, Rhadamanthys, ex-Goratory, ex-Virulence, ex-Arsis, ex-Embers From Cremation, ex-Vile, ex-Burn In Silence, ex-Strappado), Josh Berry (guitare) et Jason Viteri (chant). Après un premier EP en 2010, Eschaton sort son premier album, "Sentinel Apocalypse", en Mai 2015 chez Unique Leader Records.

Discographie :

2010 : "Wake Of The Ophidian" (EP)
2015 : "Sentinel Apocalypse"


La chronique


Si je vous dis Eschaton, vous me répondez ? Anaal Nathrakh ? Perdu. Eschaton, c'est le nom d'un groupe de technical deathcore bien violent qui nous vient tout droit des États-Unis pour bien envoyer du pâté. Après un premier EP sorti en 2010, "Sentinel Apocalypse" est le premier véritable album du groupe, et autant dire que ça valait le coup d'attendre. Derrière ce nom totalement pourri et fort peu original (pour ne pas dire "déjà pris et repris") se cache pourtant une jolie surprise.

Sur ce concept post-apocalyptique, on trouve deux énormes gratteux qui répondent au doux nom de Berry (rien à voir avec Chuck, quoique…) et surtout Darren Cesca à la batterie. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus, mais pourtant, ses coups de baguettes dévastateurs vous seront sans doute familiers, puisqu'il a cogné de la grosse caisse dans de nombreux groupes plus ou moins connus : Incinerate, Pillory, Goratory, Vile, Burn In Silence, Rhadamanthys, Virulence etc… Si je tiens tant à insister sur ce personnage, c'est que son empreinte est très présente sur "Sentinel Apocalypse". D'un bout à l'autre de l'album, ça mitraille de tous les côtés, il nous tartine du coup de marteau-piqueur dans la cervelle non stop, son talent est tout simplement monstrueux. Ça m'a d'ailleurs rappelé celui de Kevin Foley (Benighted, entre autres), capable d'offrir une identité propre à un groupe rien qu'avec ses baguettes. Chapeau.

La technique de haut niveau ne se limite pas à la batterie, puisque les deux guitaristes eux aussi nous en mettent plein la gueule. En plus des riffs lourds et puissants du death, on trouve des solos totalement hallucinants, en mode "guitare hero style", à une vitesse folle, à nous en faire perdre la tête ! Autant dire ici qu'on est clairement dans la cour des grands. D'ailleurs, nombreux sont les excellents groupes auxquels on pourrait (déjà ?) comparer Eschaton (à chaque fois que je l'écris, je prononce "hey chaton" dans ma tête, c'est troublant), de Carnifex à The faceless, de Suicide Silence à Necrophagist, et j'en passe. En plus de tout ça, l'univers du groupe est assez particulier, entre science-fiction et guerre des machines, une sorte de Terminator où chaque rayon laser serait un hurlement guttural déchirant l'hymen de Sarah Connor. Comme l'illustre la pochette très colorée de cet album, on perçoit également un côté psychédélique derrière cet enchaînement de violence musicale, un mélange de nuances flashy venues des cieux pour nous assommer d'un coup de pelle.

Au final, on se retrouve donc avec onze pistes suffisamment variées et équilibrées, sans la moindre baisse de régime, sans mauvaise surprise et surtout avec cette délicieuse sensation du travail bien fait. Il n'y a plus qu'à souhaiter à nos amis félins de réussir à se démarquer de la concurrence américaine, chose qui ne sera pas du tout aisée quand on sait à quel point les États-Unis sont productifs en la matière. To be suivre (or not to be)…


Grouge
Mai 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/eschatonmetal