Le groupe
Biographie :

Errata est un groupe de rock originaire de Lille dans le Nord de la France. Aux frontièes du post-rock, du screamo et du post-hardcore, Errata propose une musique contrastée aux ambiances sonores massives et complexes. Loin de chercher une étiquette, le groupe incorpore dans sa musique des influences de la sphère rock (rock indé, math rock...). Après quelques concerts, Errata sort son premier EP intitulé "Modus Operandi" en Mai 2008 qui ouvre à la formation de nouveaux horizons. "L'Autre Hémisphère", le premier album sorti en Septembre 2013 chez Tokyo Jupiter Records, est le résultat d’un travail d’écriture de 3 ans.

Discographie :

2008 : "Modus Operandi" (EP)
2013 : "L'Autre Hémisphère"


La chronique


A croire que le progressif est à la mode en ce moment. Encore un groupe qui fait dans l'ambiant / progressif, et en français s'il vous plaît ! Intéressant dans ses compositions très musicales et élancées, Errata fait son bonhomme de chemin, calmement, bénéficiant d'une production puissante et chiadée.

Les quelques côtés schizophréniques des relents post-hardcore font leur apparition, ce qui n'est pas pour déplaire au niveau de la diversité et de la composition des musiques. Poétique, aérien par instants, Errata sait se transformer en un monstre à deux visages lors de ces passages post-hardcore. Errata nous montre, comme l'indique le titre de ce très bon album, "L'Autre Hémisphère", deux facettes : l'une possédée et violente, l'autre plus poétique et lancinante. Un très bon angle de composition avec un énorme travail des guitares par dessus, alternant les différents passages et les différentes ambiances. Le chant en français, si rédhibitoire quelquefois, se veut, ici, présent, puissant et intéressant, il se cale parfaitement dans les morceaux. Quant aux paroles, on les comprend très bien, elles veulent dire quelque chose, et elles donnent un sens aux phrases et aux mélopées. "L'Autre Hémisphère" n'est pas vraiment un album, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, mais plus un maxi de 8 titres nous offrant un voyage d'une heure avec des morceaux n'oscillant pas en dessous des 6 minutes, sans qu'on ne se lasse, à n'importe quel moment que ce soit. Cette écoute est un plaisir, avec ces passages de clair / obscur, entre douceur et mélodie, et entre tristesse et noirceur. La production y est pour beaucoup avec des équilibres simplement parfaits.

"L'Autre Hémisphère" est à découvrir, écouter, réécouter, pour s'en délecter car, bien qu'on parle peu d'Errata, le groupe affiche dans ses compositions une maturité sans égal et un son qui s'insère dans les conduits auditifs. Plus que de la musique, ce sont des émotions qui ressortent de "L'Autre Hémisphère". C'est un CD qui se vit plus qu'il ne se raconte, ou se chronique... Bravo !


Sam
Novembre 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/thisiserrata