Le groupe
Biographie :

Erei Cross est un projet poitevin mené par le duo composé d'Adrien Grousset (guitare / Hacride, Carpenter Brut) et Laetitia Finidori (basse, chant), accompagné de Matthieu Guérineau (batterie) pour la scène. Erei Cross sort son premier EP, "The Widow", en Juin 2021 via Klonosphere. Le premier album, "The Widow And The Others", sort en Mai 2023.

Discographie :

2021 : "The Widow" (EP)
2023 : "The Widow And The Others"


Les chroniques


"The Widow And The Others"
Note : 17/20

Vous connaissez tous la Klonosphere par ici et savez donc que les groupes qui y sont signés sont atypiques d'une façon ou d'une autre, c'est donc évidemment le cas de Erei Cross qui nous intéresse aujourd'hui avec son premier album "The Widow And The Others" qui, comme son nom l'indique, reprend entre autres les morceaux issus de "The Widow" sorti en 2021 avec quelques inédits en plus. Cette fois, il va falloir avoir l'esprit un peu plus ouvert puisque l'on sort du metal proprement dit avec des influences avouées du coté de PJ Harvey, Royal Blood, Ghost ou encore Queens Of The Stone Age.

Erei Cross est donc un duo constitué de Laetita Finidori et d'Adrien Grousset que l'on a déjà pu entendre au sein de Carpenter Burt ou de Hacride. Un duo qui délivre donc ici une musique plus penchée vers le rock au sens large que le metal mais qui partage évidemment quelques atomes crochus avec notre style de prédilection, ne serait-ce que dans certains moments plus puissants ou sombres. Concrètement, les six premiers morceaux sont ceux de "The Widow" et cinq autres inédits complètent ce premier album de Erei Cross pour une bonne cinquantaine de minutes au total. "Here I Am Far Away" ouvre donc le bal et permet de constater d'office que la production est monstrueuse et que le son est puissant, clair et chaud, bref un vrai bonheur pour les oreilles ! Un premier morceau doté d'un groove irrésistible et de guitares rock massives mais aussi habité de mélodies et lignes de chant plus mélancoliques et hantées. Le mélange crée un contraste intéressant et si les influences du rock alternatif ou du garage rock s'entendent, il y a bien une puissance metal qui s'exprime parfois avec quelques riffs bien plus puissants. "Sorgin Dantza" explore une voie plus aérienne mais garde tout de même un certain groove avec une basse bien présente qui insuffle ce qu'il faut d'énergie au milieu de ces très belles lignes de chant et mélodies plus mélancoliques. Là où Erei Cross fait fort, c'est que peu importe de quel côté penche la balance, l'accroche est toujours présente et sa musique arrive à se faire aussi originale et personnelle qu'efficace et directe. Certains morceaux et passages me font dire que le projet Crosses qui comprend entre autres Chino Moreno doit avoir quelques influences communes avec Erei Cross, car sans qu'une ressemblance formelle s'établisse on peut tout de même parfois sentir une proximité dans cette sorte de mélancolie accrocheuse.

Ne nous mentons pas pour autant, il y a ici de quoi faire hurler d'effroi plus d'un métalleux pur et dur, notamment ce "Lilith Grand Bitch To Queer" diablement dansant et presque funky par moments qui va clairement rendre fous les moins ouverts d'entre vous. Oui, il y a des racines metal sur "The Widow And The Others" mais c'est bien le rock au sens très large qui domine avec en plus un esprit aventureux et quelque peu expérimental, vous êtes donc prévenus ! Une fois ce détail réglé, il y a par contre de quoi se faire plaisir avec un talent d'écriture indéniable, une variété de sonorités très appréciable, un sens de la mélodie imparable et un groove irrésistible. "Vocero" nous accueille d'ailleurs avec une ambiance bien plus inquiétante et tranche avec la beauté de "Ainmosni" qui le précède. Des claviers, piano et claquements de doigts tout droit sortis de la famille Adams posent une ambiance fantomatique et inquiétante du plus bel effet avec cette fois un groove certes plus rampant mais toujours aussi efficace. D'ailleurs, les cinq nouveaux morceaux qui terminent cet album présentent tous une ambiance plus noire et une orientation plus inquiétante tout en gardant les éléments que le groupe présentait sur "The Widow". "Lady Fear" renoue avec ce mélange de groove puissant et de mélodies mélancoliques et de toute beauté pour un morceau plus accrocheur qui laisse même entendre un peu d'acoustique. "The Others", quant à lui, fait quelques fois entendre des sonorités proches du rock industriel et donc une ambiance plus froide et abrasive.

La Klonosphere a donc une fois de plus déniché une perle rare avec Erei Cross qui va bousculer les habitudes des chevelus qui traînent par ici et qui envoie avec "The Widow And The Others" un premier album / compilation accrocheur, original, efficace, profond et aux ambiances prenantes. Soyez un peu curieux et allez jeter une oreille là-dessus au-delà de tout préjugé, il y a clairement du talent dans ce duo et ce serait dommage de passer à côté pour une pauvre histoire d'étiquette.


Murderworks
Juin 2023




"The Widow"
Note : 16/20

Erei Cross, vers la mi-2021, a sorti un EP assez intéressant. On reste néanmoins sur notre faim car ce n’est qu’un EP de 6 titres.

Démarrant sur les chapeaux de roues, "The Widow", nom du doux EP que nous propose le trio, démarre sur quelque chose d’assez rock, de catchy, avec une ligne de basse omniprésente. Toute la partie rythmique va servir de support au chant et aux parties de guitares. La voix, parlons-en. C'est la véritable pierre angulaire du groupe, ligne directrice des morceaux du groupe. Les ambiances diffèrent d’un morceau à l’autre, plutôt aériens et mystiques les premiers morceaux changent pour arriver sur un rock punchy au milieu de l’EP avec "Lilith Grand Bitch To Queen" où la transition des parties instrumentales et d’un chant plutôt froid, mais poussant quelques fois à la limite du lyrique, fait un superbe effet. Il s’enchaînera ensuite avec "The Widow", morceau mais également titre de l’EP, où la voix vient en complète opposition, dans une sorte de ballade sombre, froide et planante, réduite au minimalisme instrumental. "Ainmosni" finira cet EP et ressemblera grandement dans la construction et les sonorités à un "Lilith Grand Bitch To Queen", catchy à souhait et entraînant.

Les mariages se font bien dans cet EP, avec des sonorités, des ambiances et une voix féminine quelquefois décalée par rapport à ce que l’on attend mais qui est toujours bien sentie. L’EP monte en puissance avec trois premiers titres plutôt calmes, deux autres plus catchy et une ballade calme et pure. La production est bonne, elle manque peut-être un peu de profondeur et de rondeur mais ce n’est nullement gênant. "The Widow" est construit autour de la voix féminine et des rythmiques prenantes qui forment la véritable clef de voûte de l’ensemble et c’est réussi.

Le seul défaut que l’on pourrait trouver c'est que, comme dit au début, ce soit "seulement" un EP, on prend vite goût à ce que nous propose le trio. En attendant la suite…


Sam
Janvier 2022


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/ereicross