Le groupe
Biographie :

Equinox est un groupe français de metal prog symphonique, il est composé de : Inophis (guitare), Pascal Mulot (basse), Aurel Ouzoulias (batterie), Emmanuel Creis (chant). La sortie du premier album, "The Cry Of Gaïa", intervient le 15 Août 2014 en autoproduction.

Discographie :

2014 : "The Cry Of Gaïa"


La chronique


Groupe français issu de la région parisienne, le combo Equinox est composé de 4 musiciens avec une biographie musicale assez conséquente (pour en citer deux d'entre eux dont j'ai déjà entendu parler : Pascal Mulot et Aurélien Ouzoulias du groupe Satan Jokers). Mais là c'est un registre qui ne sera pas hard rock / metal au chant français qui se dégagera d'Equinox (ou sinon, celui qui a dessiné cette pochette plutôt poétique ne connaît rien à la musique). En effet, le groupe nous déballe un power metal symphonique présentant une grosse part de très bon et une part de "Euh, qu'est ce que ce truc fait ici ?".

On décortique l'album : super introduction symphonique composée de choeurs et d'une ambiance nous plongeant dans une cérémonie se déroulant dans une cathédrale. Y'a pas photo, ça commence fort. Et la suite intitulée "Moon And Sun" nous fait plonger plus que logiquement dans un metal symphonique avec chant clair masculin. Les choeurs et les passages symphoniques accompagnent les guitares et le chant d'Emmanuel avec force. De plus, les intonations du chant sont vraiment puissantes, allant jusqu'à taper dans le power metal. A noter qu'il est également ressenti une certaine influence de Rhapsody, notamment au niveau du solo de guitare. La piste suivante "The Cry Of Gaia" continue dans la même lignée avec des passages plus mélodiques, notamment au piano, donnant une certaine diversité à la piste. Encore une fois, Lucas Turilla n'est pas très loin.

Là où vraiment ça pique et là où je peux dire facilement "Non mais c'est quoi cette piste qui ne sert à rien", ça sera pour la chanson "I Had A Dream" complètement cul-cul la praline. On dirait que Lucas Turilli s'est absenté 5 minutes et que Celine Dion et son mari René se sont inscrutés. En bref, insupportable sauf si vous avez aimé la BO de Titanic. Allez, quand même une petit pointe de compliment pour le solo de guitare pouvant rappeler le groupe Queen. Tiens, en parlant de Queen, on enchaîne direct sur une cover de "The Show Must Go On". Alors même si pour moi, rien ne pourra égaler l'orignale, celle-ci est plutôt réussie avec un style propre au groupe, exceptées pour le refrain que je trouve massacré (trop rentre-dedans, qui à mon goût casse l'ambiance).

Ensuite, ça réenchaîne comme de l'Equinox. Il est vrai qu'en écoutant au fur et à mesure l'album, on ressent que le groupe possède une réelle personnalité et pourrait vraiment s'étendre au niveau international à long terme. Ce qu'on ne retiendra pas de cet album, ce sont les ballades qui ne correspondent pas du tout au chant d'Emmanuel. Je sais bien qu'il en faut sur du power symphonic metal mais bon, ça ne m'emballe pas sur cet album.

Pour conclure, l'album "The Cry Of Gaïa" du groupe Equinox a de très bon atouts, une vraie personnalité, avec des compositions metal et orchestrales qui restent accrocheuses. Certains chansons sont à éliminer d'après moi et cet album serait au top.


JU
Septembre 2014


Conclusion
Note : 15/20

L'interview : Inophis

Le site officiel : www.equinoxinophis.com