Le groupe
Biographie :

Equilibrium est un groupe d'epic folk metal allemand, fondé en 2001, et actuellement composé de : René (guitare / clavier), Hati (batterie / Sign Of Cain, Viscera Trail, ex-Krampus), Robse (chant / Minas Morgul, Vrankenvorde, ex-A Leap Into Dark), Dom (guitare / Nothgard, ex-Wolfchant), Skar (basse / Zerozonic, ex-Okular, ex-Third Invention, Wheels Of Rust, ex-Blood Red Throne) et Skadi Rosehurst (clavier). Equilibrium sort son premier album, "Turis Fratyr", en Février 2005 chez Black Attakk Records, suivi de "Sagas" en Juin 2008 chez Nuclear Blast, de "Rekreatur" en Juin 2010, de "Erdentempel" en Juin 2014, de "Armageddon" en Août 2016, et de "Renegades" en Août 2019.

Discographie :

2005 : "Turis Fratyr"
2008 : "Sagas"
2010 : "Rekreatur"
2013 : "Waldschrein" (EP)
2014 : "Erdentempel"
2016 : "Armageddon"
2019 : "Renegades"


Les chroniques


"Renegades"
Note : 10/20

Après quelques changements de line-up, Equilibrium revient en force pour nous présenter "Renegades", le sixième album de la formation ! On retrouve donc René (guitare) et Hati (batterie) aux commandes de la machine, accompagnés par Robse (chant), Dom (guitare, Nothgard) ainsi que les deux nouveaux : Skar (basse) et Skadi Rosehurst (claviers). Et si le folk metal épique du combo vous fait rêver, je vous conseille d’abandonner l’idée, car le changement est le maître-mot de ce nouvel opus.

On attaque avec "Renegades - A Lost Generation" et son intro très… Eh bien electro / metalcore folkisé en réalité. A des lieues de ce que l’on attendait de la part d’Equilibrium, mais une fois la surprise passée les riffs ne sont mauvais en soi. Le chant de Robse est toujours aussi caractéristique, et s’adapte sans mal à cet univers très dansant, mais… quelque chose ne colle pas. Même constat sur "Tornado", un morceau qui n’est pas mauvais et même plutôt efficace, mais qui ne colle pas vraiment aux Allemands. Toujours ces sonorités electro futuristes, des riffs saccadés et… un refrain en chant clair plutôt entraînant cela dit. On passe à "Himmel Und Feuer" qui renoue un peu plus avec le style de prédilection des Allemands, mais les riffs semblent édulcorés, voire même un peu trop joyeux, avec des envolées dans les harmoniques.

Et si on partait encore un peu plus loin dans les expérimentations musicales ? Ca s’appelle "Path Of Destiny", et ça reprend les éléments précédents, mais cette fois on fait carrément un refrain qui sonne metal alternatif, et on prend un break sur lequel on invite The Butcher Sisters pour un passage rap. Passons donc à "Moonlight", pour ce qui semble être un des morceaux les plus cohérents de cet album, avec des riffs qui ressemblent plus à la violence habituelle du groupe, qui nous donnerait presque envie de secouer la tête, pour finalement s’éteindre sur un son lointain. "Kawaakari - The Periphery Of The Mind" débute avec un sample qui ne laisse rien présager de bon, mais c’est finalement une rythmique solide qui nous arrive, surmontée de ce clavier motivant, et un refrain fédérateur. Un morceau qui passe bien donc.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. "Johnny B", une sorte de ballade guillerette reprise de The Hooters. Le rock new wave des Américains est donc alourdi pour coller au nouveau style d’Equilibrium et ça se laisse écouter, mais sans plus. Sursaut de violence pure pour "Final Tear", qui se détache clairement du lot en nous offrant quatre minutes de ce pagan black épique que l’on aime tant et que l’on attend depuis un moment déjà. Mais le titre passe vite, et on monte à bord du "Hype Train", morceau en collaboration avec la chanteuse Julie Elven (qui a notamment participé à des projets avec World Of Warcraft et League Of Legends, pour les plus geeks d’entre vous). Et en réalité je n’ai pas grand-chose à dire sur ce morceau, tout a déjà été dit plus haut. Dernier titre, "Rise Of The Phoenix" relève clairement le niveau après une introduction plutôt calme. On renoue donc une dernière fois avec cette rage avant de terminer sur une outro bourrée de claviers.

Que dire, que dire… Equilibrium a définitivement changé. Non pas que je sois contre l’évolution et les innovations, loin de là, mais là il y a clairement un gouffre entre cet album et les précédents… Ceux qui ne connaissent pas la formation depuis des années apprécieront peut-être "Renegades", mais pour les fans, ce sera une déception. Peut-on parler de renaissance dans ce cas ? J’en doute, mais j’attends le live pour me forger un avis définitif...


Matthieu
Septembre 2019




"Armageddon"
Note : 15/20

Les Allemands d'Equilibrium reviennent parler d'eux avec leur nouvel album "Armageddon". Pour le fan de "Rekreatur" que je suis, ainsi que de "Erdentempel", que vont-ils nous réserver ? Déjà, rien qu'en visionnant la pochette de "Armageddon", on pourrait s'attendre à un thème plus sombre venant du groupe. Pas très joyeux tout cela. Néanmoins, Equilibrium continue à utiliser sa langue maternelle germanique (excepté pour "Born To Be Epic" mais l'on en reparlera).

On commence par une introduction instrumentale en guise de première piste s'appelant "Sehnsucht" (tiens, ça rappelle le titre et l'album d'un autre groupe allemand). Et pour être épique, c'est vraiment épique, peut-être dirais-je même un peu trop au point que certains sonorités me rappellent la chanson "Fourth Rendez-Vous" de Jean-Michel Jarre, la qualité de son en moins. Et il y a vraiment intérêt à ce que la piste suivante "Erwachen" assure derrière. Résultat, ça passe bien, même si au fur et à mesure que ça défile, on reste dans du Equilibrium classique. Pas besoin de se prélasser dessus, rien n'est vraiment marquant à l'horizon excepté les passages aux claviers qui sont vraiment excellents. Il en sera de même pour "Katharsis" dont certains passages pourraient faire penser à Amon Amarth. Peut-être est-ce moi mais pour l'instant Equilibrium n'a pas encore retrouvé le charisme de ses précédents albums. Là où l'on commence à se réveiller, c'est avec les pistes "Heimat" et "Zum Horizont". ENFIN on aborde quelque chose de plus "Equilibrium" (tiens, j'ai presque fait un jeu de mots sans m'en rendre compte). A noter que concernant ces deux pistes, on pourrait penser que nos Allemands écoutaient Finntroll à ce moment-là, mais dans le bon sens. Et entre ces deux pistes, vous aurez remarqué celle chantée en anglais : "Born To Be Epic", dont je vous conseille de regarder le clip avec les paroles qui donnent dans le délire et le sérieux à la fois. Cependant, c'est sympa à écouter mais pas de quoi s'exalter. Ensuite, on peut dire un grand, voire un énorme, merci au claviériste qui sauve vraiment "Armageddon". Oui, j'insiste vraiment sur ce point-là.

On peut dire que le groupe est sauvé par cet instrument, les compositions étant à la base assez classiques et pas vraiment marquantes. Je dirais même que le claviériste mériterait une plus grande place sur le devant la scène durant les prestations live tellement les moments où il intervient sont à la fois planants, épiques et prenants. A noter également une surprise plutôt amusante avec le petit passage geek sur "Helden", avec un bruit de saut du plombier Mario (on ne s'y attend pas...), et le passage instrumental qui aurait pu être composé pour une console 8 bits. Pour conclure, Equilibrium a échappé à une mauvaise note de ma part mais j'attends beaucoup plus d'eux sur leur prochain album.


JU
Octobre 2016




"Erdentempel"
Note : 17/20

Les Allemands du groupe Equilibrium sont de retour avec leur nouvel album "Erdentempel". Après un "Rekreatur" sorti en 2010, le fait de savoir qu'ils fussent au Hellfest 2014 (également en 2013) me faisait bien penser que le groupe n'avait pas disparu. Concernant leur précédent album "Rekreatur", il est bien vrai qu'Equilibrium avait vraiment mis la barre très très haut. Et il fallait pouvoir fournir pas mal d'idées pour ce nouvel album.

Avec treize pistes dont une introduction et un bonus, il y a de quoi s'en mettre dans l'oreille. Dès l'introduction suivie de "Was Lange Währt", on reconnaît tout de suite la qualité de son du groupe qui continue à me rendre accroc. Cette piste reste une composition classique du groupe pleine d'efficacité, ainsi que la suivante "Waldschrein". Et plus on progresse dans l'écoute de cet album, plus on ressent des sources d'inspiration de groupes folk metal bien connus. Je vais vraiment citer au hasard Finntroll, un peu facile, non ? Également Korplikaani pour certains côtés festifs notamment la piste "Wirtshaus Gaudi" dont le refrain complètement bien barré partant dans tous les sens vous donnera l'envie de lever la jambe bien haut tout en buvant votre chope. Et là où Equilibrium n'a pas perdu la main, c'est toujours au niveau de ses compositions toujours aussi bien taillées. Premièrement, le clavier et les choeurs continuent à imposer le respect, rendant encore et toujours sur des compositions dignes des BOF guerrières avec quelques solos guitares plutôt discrets. Deuxièmement, le chant n'a rien perdu de sa force même si je trouve qu'il n'a pas réellement évolué. Toutefois, celui-ci s'impose bien dans "Wirtshaus Gaudi" cité plus haut ainsi qu'un duo dans "Freiflug". Respect également pour la dernière piste bonus instrumentale qui arrive à clore l'album avec brio sous du beau folk prog metal épique (Pourquoi "prog" ? Parce qu'elle fait un peu plus de 11 minutes).

Au final, le groupe continue dans la lignée de "Rekreatur", à nous surprendre et à nous faire rêver. "Erdentempel" (moins facile à dire que le nom de leur précédent album) ne décevra en aucun cas les fans. Bravo les gars pour cet album qui ne peut faire qu'augmenter votre notoriété !


JU
Juillet 2014




"Rekreatur"
Note : 17/20

Troisième album du groupe allemand Equilibrium, je peux vous dire à l’avance que celui-ci est un chef d’œuvre. Avec une introduction épique prenante dans le style BOF, les guitares saturées s’enchaînent avec brio ne faisant pas oublier qu’Equilibrium est avant tout du metal. Ce dernier à l’écoute entière de leur album donne à penser à de nombreux groupes pagan folk metal parmi les plus grands comme Turisas, Ensiferum et Finntroll. Pour le plus grand bien des admirateurs de ces groupes cités précedemment, Equilibrium a su prendre le meilleur de ces derniers.

En effet, la puissance des guitares, de la batterie et du chant rauque vous donneront l’envie de prendre les armes ou de danser sur la table, une chope de cervoise à la main. Les autres instruments folkloriques et épiques ne peuvent en aucun point être considérés comme une instrumentation secondaire tellement leur intégration est si bien réussie. Le clavier accompagnant tous les styles d’instrumentation (faisant également office d’orgue) est peut-être l’élément le plus marquant de par ses notes guerrières comme dans "Der Ewige Sieg" ou par sa douceur mélancolique dans "Wenn Erdreich Bricht". Chaque chanson est vraiment unique avec des moments magiques et des surprises comme l’apparition de chœurs ou la venue d’un chant féminin très doux comme s’il accompagnait le repos des guerriers. Le chant allemand (et il faut vraiment le reconnaître car je pensais à quelque chose de plus scandinave) est intégré avec mesure dans chaque chanson. Pourquoi vouloir se forcer à chanter anglais ?

Passant de la puissance musicale metal folk comme on aime aux doux moments accrocheurs qui nous font rêver, Equilibrium est une valeur sûre. Il ne reste plus que la petite touche qui fera dire dès les premiers accords "Ca, c’est du Equilibrium" pour rendre leur style parfait et unique. Fans de ce mouvement musical, jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas.


JU
Juin 2010


Conclusion
Le site officiel : www.equilibrium-metal.net