Le groupe
Biographie :

Epitome est un groupe de grind / death metal polonais formé en 1992 et actuellement composé de : Misiek (guitare / Reinfection, ex-Patologicum), Kiszka (chant, basse / ex-Murgunstrum), Dyvan (chant / ex-Bleeding Art, ex-BlackSnake, ex-Underdark, ex-Rotengeist) et Rafał Chruścicki (batterie / Kryvoda, SalcesonX, ex-Pandrador). Epitome sort son premier album, "SupeROTic Performance", en 2003 chez Conquer Records, suivi de "SupeROTic Experience" en Juin 2009 chez SFC Records, de "e-ROTicon" en Janvier 2011 chez Defense Records, de "TheoROTical" en Mars 2014 chez Cadaver Productions, et de "ROTend" en Septembre 2022 chez Deformeathing Production.

Discographie :

2003 : "SupeROTic Performance"
2009 : "SupeROTic Experience"
2011 : "e-ROTicon"
2014 : "TheoROTical"
2022 : "ROTend"


La chronique


Deuxième incursion chez Deformeathing Production avec le dernier album d'Epitome, groupe de goregrind polonais formé en 1992 dont le petit délire consiste à placer le mot "rot" en majuscules dans les noms de tous ses albums. Un mot qui fait évidemment partie du lexique habituel du grind au sens large mais est peut-être aussi un clin d'oeil à la légende brésilienne du grindcore Rot, allez savoir... Ce nouveau méfait s'appelle donc "ROTend" et succède à "TheoROTical" sorti en 2014, l'attente aura donc été longue mais vous allez vite comprendre que le groupe revient en forme.

Si le précédent album faisait entendre un grindcore plus froid, plus mécanique et un poil plus expérimental, Epitome revient cette fois aux fondamentaux avec du bon gros goregrind qui tache et un peu de death metal. Dix-sept morceaux pour une petite demi-heure, cela suffit pour savoir ce qui va nous tomber dessus ! Et après un démarrage lourd et groovy, le morceau éponyme qui ouvre l'album part pied au plancher avec ce bon vieux grindcore traditionnel qui va déplacer quelques vertèbres et les traditionnels blasts brutaux qui défoncent tout avec un son de caisse claire sec comme un coup de trique. Les morceaux les plus longs dépassent à peine les deux minutes et on reste donc dans la pure tradition du grindcore et du goregrind avec une musique directe, sans fioritures et très brutale. Cette fois pas trop d'incursions de sonorités plus froides ou modernes, Epitome revient aux classiques et fonce pied au plancher. On trouve quand même quelques riffs plus froids et plus mécaniques comme sur "Mental Carnage" qui nous propose un break plus lourd et une ambiance déshumanisée au milieu de toutes ces rafales de blasts. Dans les moments les plus gores et les plus brutaux de la musique d'Epitome, on sent une proximité avec leurs compatriotes légendaires de Dead Infection. Ce mélange de sonorités gore et grind assez classiques et de riffs plus froids et déshumanisés donnent justement une personnalité particulière à Epitome, et même si le mélange est moins prononcé que sur "TheoROTical" on le sent encore sur plusieurs morceaux.

Le groupe a simplement voulu proposer quelque chose de plus brutal et frontal cette fois-ci, ce qui confirme si besoin en était que l'on peut être surpris même dans un style aussi direct et frondeur que le grindcore. En tout cas, "ROTend" se fait aussi efficace que ses prédécesseurs et démonte tout ce qu'il trouve sur son chemin pendant une bonne demi-heure qui ne faiblit jamais en intensité. Pendant les passages les plus lourds, ce sont évidemment les racines death metal qui prennent le relais et s'assurent de vous concasser les os, une fois ceci fait les blasts reviendront bien assez tôt pour balayer tout ça une bonne fois pour toutes. Quelques structures un peu plus originales pour du grindcore et un peu syncopées se font entendre, comme sur "Preachers Of Turmoil" qui fait entendre un petit grain de folie en plus. "Left For Dead", quant à lui, propose carrément une ambiance malsaine avec là encore quelques contre-temps et autres riffs syncopés, La production est dans le haut du panier en matière de grindcore puisque contrairement à pas mal de groupes underground, Epitome sonne de manière puissante avec une batterie (ou une boîte à rythmes) à la caisse claire sèche et des guitares et une basse bien grasses. De quoi amplifier encore la brutalité de la bête et s'assurer que les coups que nous porte le groupe sur ce nouvel album fassent bien mal. Et croyez bien qu'en étant à cheval entre le grind pur, le goregrind et le death metal, "ROTend" en fait des dégâts !

Epitome revient donc en forme avec "ROTend" qui nous met une bonne claque derrière les oreilles une fois de plus avec un grind aux frontières du gore, du death et du grindcore pur. On en prend plein les dents, ça tabasse fort et quelques ambiances plus froides et déshumanisées reviennent mettre leur grain de sel dans une musique déjà très intense.


Murderworks
Mars 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/superotic