Le groupe
Biographie :

Envenomed est un groupe de thrash metal mélodique australien formé en 2005 et actuellement composé de : Liam Wagener (basse), Adam Bartleson (batterie / Septerrus), Mav (guitare, chant / Demonhead, ex-Eye Of The Enemy) et Brendan Farrugia (guitare / ex-Raid, ex-Elm Street). Envenomed sort un premier EP éponyme en 2009 edt devra attendre cinq ans plus tard, en Juillet 2014, pour voir apparaître son premier album, "Evil Unseen", en autoproduction.

Discographie :

2009 : "Envenomed" (EP)
2014 : "Evil Unseen"


La chronique


Un peu de douceur dans un monde de brutes si je peux me permettre l’expression...

A l’heure où l’on se bat aux portes de l’Europe, où les bombes résonnent, Envenomed nous débarque tout droit de son Australie natale (Melbourne) avec son premier album "Evil Unseen" qui sonnera à vos oreilles comme une douce musique suave et reposante. Pourquoi douceur, tiens donc ? Car les quatre membres de Envenomed revendiquent en influences principales Iced Earth, Iron Maiden, Megadeth ou encore Metallica et Testament et que votre humble serviteur est plutôt habitué à chroniquer du bon gros death metal bien gras. Un programme bien alléchant n’est-ce pas ? Et comment dire ? "Evil Unseen" est bien plus qu’une surprise, c’est une vraie bouffée d’air frais. Le groupe évolue dans un thrash ultra mélodique hyper puissant qui fait comment dire... Beaucoup de bien ! Si le groupe s’est crée en 2005, il a dû attendre quatre ans pour proposer un premier EP, intitulé très sobrement "Envenomed" (téléchargeable gratuitement sur le Bandcamp du groupe). "Evil Unseen" est donc le premier album du combo de Melbourne et sort en autoproduction ; encore un groupe loin du music business. Il est à espérer que cette liberté (qui est à saluer) ne nuise toutefois pas au groupe.

Avec Envenomed, on a affaire à une formation qui joue un metal ultra mélodique mais ne faisant point l’impasse, attention, sur des passages puissants soutenus par de grosses guitares. En somme, ce premier album est un petit plaisir sonore, ne nous en cachons pas. "Evil Unseen", c’est 12 titres et pas moins de 50 minutes de pur power heavy thrash. Envenomed, dans sa musique, a habilement mélangé ses illustres influences et sa touche personnelle pour créer, comment dire ? Son propre genre, son propre style. Il est à espérer que l’éloignement géographique de l’Australie n’handicape pas le groupe. Il est par contre certain qu’à l’écoute d’"Evil Unseen", le groupe a une fan base aux États-Unis et sur le vieux Continent qui l’attend. Comment passer à côté de titres comme le rapide "Will Of Man", le lourd "Disobey The Beast" ou "Burn The Sun" mis en images pour un clip vidéo et qui a la lourde tâche de présenter promotionnellement le groupe. Envenomed fait preuve d’une réelle maîtrise et la voix claire de Mav est tout simplement superbe. Envenomed mérite qu’un label s’intéresse à lui afin d’offrir au groupe une sortie physique ; la démat' c’est bien, c’est moderne et dans l’air du temps, mais les vieux briscards aiment toucher, avoir un livret dans les mains, posséder l’objet, le collectionner, donc amis labels si vous nous lisez... Le visuel de l’album rappelle vraiment la bonne époque du thrash des années 80, limite old school, et est une création de l’artiste Jan Yrland.

Pour résumer, Envenomed est une agréable surprise, sa musique inspirée et bien construite va là où elle doit aller. Un album à écouter à volume 11 (petit conseil). Allez faire un tour sur leur site Internet, vous trouverez de nombreuses infos afin de connaître un peu mieux ce groupe méritant.


Vince
Août 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.envenomed.com