Le groupe
Biographie :

Enshine est né en 2009 en tant que projet solo de Jari Lindholm (guitare / Seas Of Years, ex-Slumber, ex-AtomA), et qui est devenu plus tard un projet international avec l'aide de Sébastien Pierre (chant / Fractal Gates, Inborn Suffering, Cold Insight). La production du premier album s'est terminé à l'été 2012, après 2 ans de studio. "Origin" est sorti le 15 Mai 2013 chez Rain Without End Records. Deux ans plus tard, "Singularity" sort en Octobre 2015.

Discographie :

2013 : "Origin"
2015 : "Singularity"


Les chroniques


"Singularity"
Note : 15,5/20

Le duo international Enshine composé du chanteur français Sébastien Pierre et du Suédois Jari Lindholm est de retour ! En effet, après un premier album, "Origin", sorti en 2013 et qui n’était pas folichon, avouons-le, on espère donc que ce "Singularity", sorti à nouveau chez Rain Without End Records, fera la différence.

Et surprise, c’est le cas ! En effet, cet opus se trouve être plus travaillé en profondeur et nous maintient éveillés du début à la fin. Il s’agit bien ici de death mélodique ("The Final Trance"), le doom se faisant plus discret et devenant une influence diluée dans le reste, mais ce n’est aucunement gênant car le duo nous propose bien d'autres choses. "Singularity" est un album assez moderne et électronique, avec pas mal de passages de synthé donnant un côté spacial très atmosphérique, comme le lancinant "Dreamtide" ou le plus progressif et léger "Adrift".

D’autres titres se situent dans une ambiance aérienne, il y a tout d'abord "In Our Mind" qui est lumineux, mais aussi l’outro "Apex" qui est reposante à souhait. "Resurgence" et "Dual Existence" sont un peu plus dynamiques et sombres mais restent cohérents avec le reste, tout comme le morceau assez simple mais efficace "Echoes Master". Le chant, quant à lui, embellit encore plus le tableau, qu’il soit clair ou saturé, la magie opère à chaque fois !

Le niveau a clairement grimpé depuis "Origin" et c'est tant mieux ! Les compositions sont plus vivantes, avec du relief, et forcément cela devient bien plus intéressant. "Singularity" est un album complet.


Nymphadora
Février 2016




"Origin"
Note : 11/20

C'est en 2009 que le Suédois Jari Lindholm fonde le groupe Enshine. Plus tard, le groupe devient international avec l'arrivée d'un chanteur français, Sébastien Pierre. Ils sortent ainsi leur premier album "Origin" développant un doom / death mélodique chez Rain Without End Records.

On débute par un titre plutôt direct, "Stream Of Light", nous enfouissant dans une folle énergie ! Bien sûr, cela se calme au bout d'un certain temps avec une ambiance acoustique pour revenir vers une musique entraînante à la fin. Une bonne entrée en matière mais plus death mélodique que doom, ce qui est dommage. Ensuite, d'inspiration électronique, "Refraction" comporte plusieurs ambiances futuristes, voire spatiales. Mais mise à part cela, le morceau n'a rien de particulier. "Cinders" est un titre assez intimiste et agréable, secoué parfois par des riffs plus agressifs. Le chant clair de Sébastien Pierre est d’ailleurs à l'image du morceau. Après "Astrarium", un intermède aérien, nous retrouvons un titre avec plus de peps, "Nightwave". Les riffs de guitare et les parties de claviers sont vraiment intéressants, la voix fantomatique de Sandy Mahrer va parfaitement avec l'ambiance froide et flottante du morceau. "Ambivalence" est plus planant et hypnotique, c'est un titre qui comprend de jolies mélodies de guitare. Après une autre intermède, "Immersed", pas vraiment utile, "Above Us" se révèle plus rock avec le clavier mis en avant pour une atmosphère douce et moins sombre. Cet album se termine par une outro bien trop longue et sans réel intérêt.

En bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un album très marquant. Il ne fait que rester en surface et manque donc de contenu et d'émotion. Il y a également bien trop de ressemblance entre les titres, ce qui provoque la plupart du temps un léger ennui. Quelques morceaux sortent heureusement du lot et se révèlent plutôt bons et accrocheurs.


Nymphadora
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/enshine.band