Le groupe
Biographie :

Enodre est un projet solo de black metal / dark ambiant forgé par Adramor (Frozen Darkness / Art Noir) lors de l'année 2007. Ce side project a les mêmes buts que Frozen Darkness à savoir propager la suprématie des ténèbres ainsi que l'idéologie sataniste et ce grâce à une musique sombre,froide et ambiante voire même ritualistique. Enodre puise son inspiration uniquement des ténèbres et de la noirceur intérieure de son créateur. Ce début d'année 2008 est marqué par la sortie du premier méfait d'Enodre "Eternal Winter" sur le label Ars-Funebris-Records, concrétisant ainsi le travail et les efforts de son géniteur. deux nouvelles offrandes devraient voir le jour au cours de cette même année à savoir le split avec le groupe Frozen Darkness et le premier album d'Enodre qui éclaireront le noir chemin que suis cette entité... Enodre sort justement son premier album en 2009 chez Cruciatus Records.

Discographie :

2008 : "Eternal Winter"
2008 : "Carpe Noctem" (Split)
2009 : "Obscurity"


Les chroniques


"Obscurity"
Note : 10/20

Lorsque j’ai appuyé sur "play" et que les premières notes de cet album ont retenties, j’ai bien cru avoir affaire à une blague. Non plutôt à une démo d’un mec de 13 ans qui vient juste d’apprendre la guitare… Enodre est un projet solo qui aime le minimalisme et le simplisme aussi. Quelques notes dissonantes, un cri déchirant façon old black metal et voilà une nouvelle œuvre du black ambient post Burzum.

Sans rire ! Je ne suis vraiment pas fan des productions qui abusent un peu trop sur le synthé et tous ses effets. A propos des effets, Enodre a choisi de jouer avec des sonorités froides et métalliques. Vous savez ce son qui nous laisse penser que nous vivons dans un monde quelque peu féérique mais complètement glacial. En plus de cela on ne peut pas dire que le tout soit super bien mixé. Dès le deuxième titre on peut facilement ressentir le peu d’expérience de l’artiste, les samples s’enchaînent assez mal créant des coupures qui ne sont franchement pas du plus bel effet. Et puis qu’est ce que c’est répétitif !!!! D’ailleurs chaque morceau est composé de cette façon. Un riff principal, une pause, puis un mini break et la boucle recommence… Que ce soit pour les titres au synthé ou pour les titres un peu plus couillus, la recette est la même. Pourtant la répétition n’est pas un mal, elle est même la base de nombreux morceaux aujourd’hui. Un certain courant musical dite musique répétitive veut que l’on oublie au bout d’un moment cette boucle mélodique pour tenter d’apprécier des sonorités au delà de la mélodie principale… J’ai essayé de faire la même chose avec les titres de ce "Obscurity" mais je dois vous avouer que je n’ai pas trouvé grand chose de plus …

Pourtant cet album n’est pas complètement mauvais, je dois dire qu’il m’a même diaboliquement surpris. Enodre n’a pas perdu toute son énergie et sa vélocité, on s’en rend d’ailleurs compte dès le troisième morceau de l’album. "Reflexion" nous plonge dans une ambiance malsaine, bien crade et pour la première fois depuis le début on peut entendre les guitares électriques cracher leur venin et leurs immondices. Dans la même veine, lorsque les premières notes de "Demonic Possesion" retentissent c’est comme ci on arrivait en plein milieu de quelque chose. J’adore ce genre de morceaux. Les hostilités ont déjà commencé et l’on se retrouve en plein milieu d’une fureur malsaine à réveiller les morts. Bestialité et vélocité infernale, sont tout de même au rendez vous sur cet album. Et même si là encore les titres se veulent très répétitif, c’est fou ce que ça fait du bien du bon vieux black metal au milieu de tous ces morceaux aux sonorités électroniques. Les mélodies y sont belles certes, plus ou moins envoûtantes, mais il manque cruellement une âme à ces morceaux au synthé et j’irai même jusqu’à dire qu’ils ne se suffisent malheureusement pas à eux mêmes.

Pourtant, il se pourrait qu’au final cela ne soit qu’une histoire de goût. Le titre « "Désespoir" se présente sous la même forme répétitive que ces fameux titres au synthé mais il se démarque des autres et finit par me toucher là où je restais impassible jusqu'à présent. Une guitare à la distorsion écorchée qui fait hurler les cordes de cet instrument du diable. Un morceau sombre et déchirant, lent aussi et incomplet… pourquoi est ce que le chant ne vient pas se joindre aux plaintes de la guitare ? Ce "Obscurity" est une belle tentative mais qui manque sûrement de maturité.


Célin
Juillet 2010




"Eternal Winter"
Note : 10/20

Enodre est le projet solo d'Adramor du groupe Frozen Darkness. On le présente comme black metal. L'introduction "In Nomine Satanas" est trop longue, près de 8 minutes. Au départ on songerait à une intro mais sa longueur nous montre que c'est un morceau. Ce dernier n'apporte rien, on ne ressent ni de l'apaisement ni de l'angoisse. Il y a tout au plus 4 notes. Impossible de comprendre ce qu'Adramor a voulu faire? C'est 100% neutre. On est un peu rassuré pour le premier morceau véritable. Frozen Darkness nous avait habitués à mieux. La voix reste plus que valable. Les riffs sont basiques mais bons. On regrette le manque d'agressivité de la gratte. Les riffs répétitifs n'apportent rien, on se demande pourquoi ? C'était plutot bien parti... Pas de batterie ce qui est quasi normal pour un projet solo. Mais ça ne remplace jamais un batteur. La basse est inexistante ce qui est très dommage. Un morceau de black se doit de comporter des parties de basse : à l'oreille c'est irritant. Même Varg (Burzum) fait de la basse sachant qu'il est seul. La voix rattrappe le manque. On sait qu'il sait jouer, qu'il connait ses bases mais la gratte saturée c'est mieux car sans chant, sans basse et sans batterie c'est trop plat. On croirait un pote qui nous fait écouter son dernier riff. Heureusement la suite rattrape. Il n'y a pas que du mauvais, il y a d'excellents passages. Dernier morceau à l'instar du premier, le synthé a le don de tout gâcher. Pourquoi ? Il ne fait pas du black sympho pourtant. Etait-ce un trip ? Un essai ? Pour conclure, mieux vaut zapper le premier morceau ou l'écourter et enchaîner directement au suivant. Retirer le dernier morceau, ajouter des parties de basse, une gratte un peu plus agressive et le tout sera plus que potable.


Karonembourg
Mars 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/enodreblackmetal