Le groupe
Biographie :

Pratiquant un metal progressif avec de très prononcées influences stoner, Enlightened délivre une musique à la fois obscure, aérée, puissante, tout en gardant une approche résolument rock. Formé en 2010, le groupe nantais enregistre son premier EP début 2011. C'est Yo qui se charge de l'enregistrement au Black Desert Studio. Fin 2011, le groupe participe à la BO. du jeu vidéo "Underfire". Après un passage remarqué au festival Terres Blanches de Guérande, ainsi qu'au festival off du Hellfest, Enlightened consacre une année à la réalisation de son premier album "Discover The Path", qui permet au groupe d’être préssenti comme figure montante de la scène metal stoner prog. Enlightened ouvre la scène du Metal Corner au Hellfest en 2015, et sort son nouvel EP "Until The End". L’accueil de la presse spécialisé est assez unanime et permet au groupe d’arpenter les scènes en compagnie de diverses formations françaises. L’année 2017 marquera une pause de concerts, le groupe décide de se plonger dans la composition d’un nouvel album prévu courant 2019 avec l’envie de frapper fort et de revenir à ses premiers amours du metal progressif.

Discographie :

2011 : "Enlightened" (EP)
2013 : "Discover The Path"
2015 : "Until The End" (EP)
2019 : "The Healing"


Les chroniques


"The Healing"
Note : 18,5/20

"The Healing", pour tous ceux qui sont aussi bons en anglais que Stéphane Plaza en déménagement, ça veut dire la guérison (au sens large). Autrement dit Enlightened a bien choisi son moment pour sortir son nouvel opus à l’heure où la planète entière songe au "aller mieux". Ils ont du coup réussi à me faire aborder le sujet que je m’étais juré d’esquiver. Quand on pose les yeux sur cet artwork digne d’une soirée trance, a priori le remède se trouve dans les psychédéliques. Il en pense quoi le professeur ?

Pour accentuer l’effet psyché, des murmures ouvrent l’album, mais l’ambiance "Under The Void" est rapidement coupée par "My Own Master" où apparait ce qui, a priori, nous intéresse : du metal. Mes yeux parcourent les neuf titres de la setlist et on sent déjà qu’il y a une cohérence, un cheminement avant la guérison (titre éponyme qui ferme l’opus). La musique du groupe s’avère très riche et on réalisera que finalement cela aurait pu être un seul et même titre extrêmement long. Riche d’ambiances et de contrastes, faisant de "The Healing" un album complexe sans aucune formules mathématiques, vous apprécierez plus la seconde écoute que la première, la troisième que la deuxième, la quatrième que… enfin bref, vous avez compris.

Il se dégage alors de cette galette un univers alambiqué, fait d’un metal effectivement progressif où le chant clair (très juste) vient répondre aux guitares clean et où les hurlements rugueux répondent à une batterie frénétique. L’équilibre est somme toute presque parfait et permet un savoureux mélange de tous ces ingrédients, je dirais même terriblement délicieux. J’ai entendu il y a peu un artiste dire "un bon chanteur c’est un chanteur qui sait quand il doit se taire" et cette vérité-là est appliqué à la lettre chez Enlightened, les parties instrumentales se suffisant assez fréquemment à elles-mêmes. L’apogée de l’album, c’était prévisible, se trouve dans le titre phare dont les quatorze minutes ne paraîtront longues à personne.

Finalement, les parties les plus progressives se révèlent les plus mystiques (je pense à "Key" notamment) et c’est un bonheur absolu à écouter, les parties en clair bénéficiant d’un son assez cristallin. Malheureusement, c’est aussi ce qui nous amène au seul défaut de cet enregistrement, un son un peu sec, comme compressé sur les parties les plus énervées. Franchement, quand je dis ça je suis sévère, mais c’est le petit truc qui manque pour être plus qu’un excellent album.

La pression monte sur chaque piste, tout au long de l’album, tout est juste, les choix sont bons, l’interprétation sonne vraie et il est impossible de s’ennuyer tant la musique est riche. Je dois admettre qu’il s’agit là du premier album dit de metal progressif où j’ai kiffé de bout en bout. Belle perf’ messieurs.


Kévin
Mai 2020




"Until The End"
Note : 13/20

Formé notamment par des anciens GTI, géniale formation nantaise de metalcore aux influences diverses, allant du grind au jazz, Enlightened s'est d'abord fait un nom avec deux sorties, un EP sans titre au style pris entre post-core et prog, puis un premier album à la pochette colorée. Il revient à présent concentré sur ses influences les plus américaines, c'est-à-dire stoner et blues, sur ce nouvel EP nommé "Until The End", sorti sur le récent label Black Desert Records (avec à son actif le dernier très bon Crawling In Sludge).

Enlightened a fait le choix de débuter son 4-titres par le morceau le plus direct possible avec "Until The End", stoner rock musclé et finement joué et arrangé. Très bon chanteur, Didine à la voix grave, ample et chaude pose ses vocalises avec simplicité et sobriété, dans un style proche d'Alice In Chains. Il se distingue des chanteurs de heavy / stoner français par un bon accent anglais et un style sans manière. Les soli sont efficaces et ont cette âme classic rock si agréable à entendre. Long de quasiment 7 minutes, "Lost Soul" est un titre bluesy aux nombreux détails. On retrouve, sur la seconde partie, des traces de guitares lumineuses stylisées post-rock, témoignage du passé du groupe, mais cela ne dénature pas le morceau, cela l'enrichit et lui donne de la grandeur.

"Get High", au tempo enlevé et dansant, possède un groove imparable. Le titre rappelle les morceaux les véloces de Led Zeppelin, les riffs et la frappe portent la marque du groupe de Jimmy Page. Le dernier titre est une reprise du "Electric Worry" de Clutch. Cette version reste fidèle à l'originale mais on notera des arrangements différents ; la présence imposante de cuivres et d'harmonica remplaçant l'orgue Hammond du morceau premier. Cette subtile approche, plus festive et réussie car ne dénaturant pas le titre, apporte son lot de fraîcheur à la chanson et Enlightened marque un très bon point.

Enlightened maîtrise son style et parvient à créer de belles choses. On attend maintenant de voir ce que le groupe peut faire sur un album complet.


Man Of Shadows
Novembre 2015




"Enlightened"
Note : 14/20

Les premières fois ça n’est jamais facile (bande d’obsédés), la première fille, la première cuite, la première chronique… le premier EP (pour le groupe). Aucun outil de comparaison avec quelque chose d’antérieur c’est donc curieux que je m’apprête à découvrir les 27 premières minutes d’un CD à la pochette plein de vert, plein de noir, plein de... mais qu’est-ce que c’est ? Les cellules antropomorphées de l’intérieur de mon corps ? Toujours est-il que c’est visuellement attirant. C’est "The Moment" de passer à l’écoute et l’entrée en matière est plutôt mystérieuse. Enlightened se la joue stratégique en ne tardant pas trop à montrer qu’ils savent envoyer du jus évitant ainsi que certains ne zappent dès la première minute. Pourtant c’est dans cette veine exploratrice de contrées méconnues, que le groupe semble puiser ses ressources. En tout cas il y puise "The Energy" qui met en abîme une puissance contrôlée, comme canalisée, pour offrir une piste finalement plutôt sereine dotée d’une voix au ton juste mais un tantinet sur-mixée. Enlightened reste sobre, subtil et parait sans prétention. Une tonne ? Deux tonnes ? Je ne sais pas ! Combien ça pèse un éléphant ? En tout cas la suite, assurée par "Unknown Dimension" c’est du lourd ! Mêlant le pas du gros animal à la légèreté d’une goutte d’eau, une seule, venant s’évanouir dans un immense océan, vous voici emporté pour les dix dernières minutes. Malgré quelques infimes longueurs à déplorer, le groupe parvient à vous accrocher pendant ce long morceau, ce qui, entre nous, n’est pas un exercice à la portée de tous. Alors certes un mixage un peu plus léché aurait été le bienvenu mais gardons à l’esprit que c’est un premier jet pour Enlightened et qu’une maturité grandissante du groupe sera en mesure de nous offrir les réjouissances que l’on peut espérer d’une formation naissante au potentiel d’ores et déjà décelable. Espérons que le groupe ne tarde pas trop à concocter un album pour nous confirmer (ou pas) tout ceci.


Kévin
Février 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/enlightenedband