Le groupe
Biographie :

Enhancer est un groupe de hopcore en provenance de Paris (78) et s'est formé fin 1998. Caractérisé pour son style à 3 chanteurs, le groupe pilier de la Team Nowhere part enregistrer son premier album "Et Le Monde Sera Meilleur" chez S.Kraemer au Studio Impuls qui sortira en 2001. S'en suivra une grosse tournée nationale puis la création en 2002 de leur propre studio d'enregistrement. Le groupe part ensuite enregistrer son nouvel album "Street Trash" aux USA avec le producteur Machine ((Hed) p.e., Prodigy, Pitchshifter,...). L'album est sorti en Septembre 2003 chez Barclay / Universal. Le 16 Mars 2006, Enhancer sort son troisième album intitulé "Electrochoc" en édition limitée (CD + DVD), produit cette fois-ci par Tim Harkins de Los Angeles, membre de la clique de Korn, RATM et d'autres poids lourds Californiens. Le 24 Novembre 2008 doit sortir le quatrième album composé d'environ 18 chansons, il s'appellera "Désobéir" et les courants seront dans un esprit electro/rap'n'roll. Il devraient aussi entamer une tournée en Juin de cette année (2008). Le 6 Octobre est arriver "Rockgame" le premier extrait vidéo du nouvel album.

Discographie :

2001 : "Et Le Monde Sera Meilleur"
2003 : "Street Trash"
2006 : "Electrochoc"
2008 : "Désobéir"


Les chroniques


"Désobéir"
Note : 17/20

"Désobéir". Enhancer aurait pu titrer un de ces précédents albums de la sorte. Mais l’impact de ce mot n’aurait pas été le même. En effet, Enhancer a aujourd’hui grandi, Enhancer a muri, Enhancer revendique. "Notre génération doit se battre" en guise de slogan révolutionnaire clair et limpide. Tout comme l’est leur fusion neo-rap sauce NNcer d’ailleurs. Les messages sont nombreux : de l’écologique ("Qu’est ce qu’on va leur laisser ?"), au politique ("Debout", "Petites Mains", "4444", "Désobéissant"…) en passant par le ras-le-bol général des véritables mélomanes ("rock game"), Enhancer a décidé de dénoncer, de s’exprimer plus sévèrement avec des regards d’adultes responsables sur des sujets graves et importants. Et pour donner encore plus de sens et d’intensité à leurs messages, Les NNcer ont convié sur cet album quelques guests comme les rappeurs MR Toma, La Fouine, Dadoo et Soprano mais également Xavier Renou de l’asso des Désobéissants et Gérard Berliner, comédien et chanteur entre autres professions. Musicalement, nos amis n’ont pas changé de style. Enhancer fait de l’Enhancer. Leur rap-rock-metal est toujours tendance et la manipulation des mélanges est quasiment toujours parfaitement orchestrée. Chaque style intégré est toujours très présent dans chaque titre du skeud et occupe sa place avec la dose savante selon l’ambiance souhaitée. On pourrait parler du morceau "Qu’est ce qu’on va leur laisser ?" et ses accompagnements de chants d’enfants soutenus par des cordes symphoniques. Les textes sont bien écrits et souvent incisifs ! ("Le rock Français est mort !") En guise de nouveauté, il y a un autre guest, un double feat en fait. Eva et Leo pour une chanson Bloodhound gang "SUPERficiel", rap-o-technoïd-o-rock. Bonne dose de délire, de "préjugés" tellement proches de la vérité, véritable bienfait. En gros cet album, "Désobéir", est un album à conseiller. Ce groupe est sur scène depuis plus de dix ans et mature d’année en année, de scènes en scènes, de skeud en skeud. Un bon compromis entre l’éclate et la prise de responsabilité ! A DECOUVRIR !


El Caco
Novembre 2008




"Electrochoc"
Note : 17/20

Les Enhancer ont frappé fort avec ce nouvel opus directement venu des States. Du son en veux tu en voilà à coup de massue. L'album commence très fort avec le titre "Hot" avec en prime un feat avec le king Kool Shen. Un refrain rentre dedans, saturation à bloc, on ressent un côté Beastie Boys de leurs débuts. Le titre 2 "Dirty Dancing" est dans la même veine. La production est de très grosse qualité. Cet album arrive en suite logique à leur précédent album mais en plus abouti, plus posé dans les passages ambiances avec des fonds sonores bien approfondis comme sur le titre "Street Playground" et bien agressif sur d'autres comme "Electrochoc". Le titre 6 "Mes Potes" a un côté mélodique funk groove tout droit sorti d'un FFF bonne cuvée. Les voix ont connu un gros travail dans leur placement et arrangement. Les Enhancer ont exploité toutes les ouvertures qu'ils leur etaient possibles, avec en chanson cachée une song dans la lignée d'un TTC Svinkels... Un album bien frais, bien sympa, s'écoutant facilement destiné à tous les gens qui ne veulent pas se prendre la tête et jumper dans leur canapé. Le DVD est très complet aussi avec l'enregistrement de l'album, du live, photos, vidéo... les Enhancer ne se sont pas foutu de notre gueule. Le packaging lui aussi va avec le contenu très précis et grosse artillerie entre la France et les USA, un album du Capitaine Dobey venu de Paris Nowhere !!!!!


Keish
Août 2006




"Street Trash"
Note : 15/20

Avec cet album, les Enhancer ont bénéficié d'une production énorme qui les place dans le top five Français. Machine, producteur du star system metal mondial, leur a été d'un apport inestimable tant au niveau de la production, que de la composition. Le titre "Cinglés" est un tube en puissance qui fera un tabac au niveau des médias. En comparaison avec leur premier album qui faisait assez jeune naïf et vite produit, celui-ci diffère de long en large : tout est plus travaillé, tout s'enchaîne de plus en plus vite, les vocals où les chanteurs s'en donnent à coeur joie, les samples, les riffs à grosse rythmique, bref album assez éclectique et qui se laisse facilement écouter. Il plaira à un très large public car il génère une diversité touchant à de nombreux styles différents : metal hardcore, rap, ragga, rock, tout y passe. On pourrait même croire qu'ils vont ou qu'ils sont déjà devenus un groupe à midinettes, style un boys band fashion fusion. Avec leur panoplie skater, ils vont continuer à influer cette mode chez les ados et les préados. Mais bon, n'est-ce pas cela le star system ! Un Korn Français est-il né avec ses bons et ses mauvais côtés ? Le temps nous le dira ...


Keish
Octobre 2003


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.enhancermusic.com