Le groupe
Biographie :

Ende a été formé en 2011 par I.L. (Osculum Infame, Reverence...), rejoint par T. Njodr au poste de batteur. C'est ainsi que le premier album "Whispers Of A Dying Earth", composé de sept titres, est enregistré. Sur l'album, deux morceaux acoustiques enregistrés en 2004 ont été inclus. C'est le label allemand Obscure Abhorrence Productions qui a sorti cet opus. Ende sort son deuxième album, "The Rebirth Of I", en Octobre 2015, toujours chez Obscure Abhorrence Productions.

Discographie :

2012 : "Whispers Of A Dying Earth"
2015 : "The Rebirth Of I"


Les chroniques


"The Rebirth Of I"
Note : 16,5/20

On retrouve les Français de Ende qui concluent cette fin d’année avec un nouvel album, "The Rebirth Of I", sorti chez Osscure Abhorrence Productions. C’est ainsi leur second après "Whispers Of A Dying Earth" qui date d'il y a trois ans déjà. I Luciferia, multi-instrumentiste, et Thomas Njodr à la batterie nous présentent donc cet opus composé de 9 titres.

Et c’est avec "Den Glemte Skogen" que l’on est mis directement dans le bain. Après une introduction hivernale, des guitares stridentes apparaissent. Pas de doute, nous sommes au beau milieu d’un bois profond confronté à une tempête vicieuse et déchaînée. Le chant est en accord avec cette ambiance : enragé mais sous contrôle. A l’image de ce titre, l’album entier est d’une froideur extrême, particulièrement "Une Forêt De Cadavres" qui donne même des frissons.

Les morceaux sont assez énergiques avec des passage plus posés, voire atmosphériques, le tout avec une bonne dose de mélodie. "Seul, Vers Les Ténèbres", qui contient parfois des riffs plutôt lumineux, est vraiment plein de peps, tout comme "Black Sorcery Of The Great Macabre" qui est un réel bijou entraînant, accrocheur, avec le petit plus black’n'roll ! Toujours aussi glacial, "Aux Relents Fiels" est également tribal ! Les deux derniers titres concluent bien l’album, on a en premier "Quintessence Of Evil" avec de bons riffs efficaces, puis l’outro "May, 1885" qui referme ce délicieux opus sous le triste et inquiétant bruit du vent.

C’est un bon album qui peut plaire à coup sûr de par son côté old school, atmosphérique, mélodique et j’en passe. Vous l’aurez compris, les titres sont intéressants, riches, et nous embarquent totalement !


Nymphadora
Décembre 2015




"Whispers Of A Dying Earth"
Note : 13/20

Une fois n'est pas coutume, il est parfois bon, au milieu des grosses productions internationales, de se retrouver avec un fervent défenseur de la scène française à chroniquer. Aujourd'hui, il s'agit du groupe Ende, établi quelque part entre Angers et Rennes... "Whispers Of A Dying Earth", même s'il s'agit de leur premier album, a su attirer un label comme celui des Allemands de Obscure Abhorrence Productions : de quoi attiser ma curiosité, d'autant qu'un des membres officie dans Osculum Infame et Reverence, deux références sur la scène nationale !!! Alors, cet album sera-t-il une bonne surprise ??? Réponse dans ces lignes...

"Whispers Of A Dying Earth" débute par une petite intro au clavier d'une minute... Même si la comparaison ne concerne pas le son, les notes me rappellent quelque peu l'intro du morceau "IX" de Keep Of Kalessin : mais autant le dire tout de suite, l'intérêt s'arrête là !!! Car tout ce qu'on attend, c'est l'arrivée du premier véritable titre "De Profundis"... Et autant le dire tout de suite, c'est sacrément efficace !!! Le son, tout d'abord, même s'il manque un peu de puissance et de relief, est plutôt honnête et sa froideur colle parfaitement à la musique pratiquée ici : un black-metal ravageur, sombre et bestial, torturé autant que haineux !!! Les parties de clavier ne sont peut-être pas indispensables, même si elles donnent un peu de légèreté à l'ensemble, mais les guitares mériteraient par contre d'être mieux mises en avant... La section rythmique, quant à elle, est au top avec une basse ronflante à souhait et une batterie ravageuse !!!

"A Cold Way" est, lui, peut-être un peu plus consensuel, car malgré une batterie encore une fois redoutable, les riffs apparaissent rapidement comme plus linéaires... Le titre d'ailleurs semble plus orienté mid-tempo, ce qui n'est pas un mal en soi, mais les riffs dans leur ensemble sont moins accrocheurs, offrant un ensemble plus basé sur l'émotion que sur la puissance, contrairement au premier morceau !!! Il y a quand même quelques belles trouvailles, et finalement, elles font leur apparition là où le tempo est le plus lent : ici, les atmosphères sont très réussies et le clavier presque évident... Un titre résolument froid et désincarné, même s'il a quelque peu tendance à tourner en rond avec ses presque 7 minutes de longueur !!! Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par un chant lui aussi un peu plat... Même si ce chant black est loin d'être mauvais, il mériterait d'être un peu plus brut de décoffrage et écorché !!!

Encore des riffs manquant un peu trop de relief à mon goût sur "Thorns" et un clavier lancinant par forcément très à propos... Malgré cela, quelques accords parviennent à tirer leur épingle du jeu, permettant à la noirceur de s'insinuer dans mon être !!! Ce morceau parvient, malgré une certaine lassitude qui s'installe, à distiller tourment et dissonances, ce qui est fort louable, démontrant une maturité certaine, ce qui tranche avec l'utilisation de riffs un peu trop scolaires... Bref, on a pour l'instant l'impression d'un album à deux vitesses !!! Le titre éponyme ne déroge pas à la règle avec son riff principal on ne peut plus classique mais pourtant diablement accrocheur et entêtant... Encore un morceau souffrant de quelques longueurs mais bénéficiant d'une section rythmique en béton où la batterie se taille encore une fois la part du lion !!! Mais la basse n'est pas en reste, rassurez-vous...

Pour l'instant, on attend toujours que l'album décolle, et comme par miracle, "Ascension" arrive sur ma platine !!! Ce titre est résolument le morceau phare de ce premier album et est véritablement taillé pour la scène !!! Rapide, mélodique, varié, puissant, ce morceau guerrier est empreint de haine autant que de tristesse et de désespoir... "Ascension" a la puissance évocatrice qui fait souvent défaut aux autres morceaux de l'album, un peu comme si le groupe avait entendu mes critiques, mes prières, et les avait exaucées !!! Tout ce qui fait un bon morceau se retrouve condensé sur ces un peu plus de cinq minutes... Dommage que l’engouement suscité retombe quelque peu avec "Our Funeral", plus classique malgré sa qualité évidente, mettant une nouvelle fois l'accent tant sur des accords dissonants que sur d'autres plus classiques appuyés par des blasts sans compromis !!!

L'album se termine par deux titres acoustiques en guise d'outro, l'un, "Des Pleurs Au Gré Du Vent", rappelant Belenos, plus dispensable, et "Les Souhaits D'un Songe" vraiment excellent, tout en douceur et nostalgie !!! Ces morceaux sont finalement à l'image de l'album, où les moments de pure bravoure côtoient les passages plus classiques... Quand les riffs les plus accrocheurs ou les plus torturés font écho à d'autres passages plus scolaires et rébarbatifs !!! "Whispers Of A Dying Earth" est donc ce qu'on appelle un album en demi-teinte, ou plutôt, à deux visages... L'un brillant, l'autre plus terne, ce qui peut expliquer ma note peut-être un peu sévère : mais attention, ce n'est pas une sanction mais plutôt un encouragement car je suis persuadé que Ende a l'intelligence et la maturité pour progresser dans le bon sens... Gageons que ces musiciens de talent sauront nous offrir un deuxième album qualitativement sans aucune mesure !!! Je ne dirai donc qu'une chose pour conclure : vivement !!!


Carcharoth
Mars 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/ende.official