Le groupe
Biographie :

Endbroken est un groupe de thrash / death metal formé en 2015 et actuellement composé de : Nono (basse), Nico (batterie), Kan (guitare), Fab (guitare) et Mitch (chant / ex-Aphelion, ex-Heksen, ex-Agorphos, ex-Dxvxdxd Sxlf). Endbroken sort son premier album, "Defeat Of Common Sense", en Décembre 2023 chez Great Dane Records.

Discographie :

2018 : "Endbroken" (EP)
2023 : "Defeat Of Common Sense"


La chronique


Si les Français de Endbroken se sont formés en 2015 et ont sorti un EP en 2018, il aura encore fallu attendre fin 2023 pour voir arriver leur premier album, "Defeat Of Common Sense". La signature chez Great Dane Records devrait vous mettre la puce à l'oreille et vous donner une idée de ce que vous allez trouver par ici, mais on va quand même préciser pour la forme que le groupe fait en gros du death / thrash.

"Hate Field", comme son nom l'indique, ne prend pas de gants et balance des riffs fortement teintés de thrash justement mais mêlés à la puissance du death, ce qui est encore renforcé à la fois par le chant quasiment growlé et un son de guitare à défriser un mouton ! On a donc bien un mélange thrash / death qui ne s'embarrasse pas de fioritures et balance la sauce sans ménagement mais en gardant tout de même un bon groove qui donne envie de headbanguer tout seul dans le salon. Pas doute, les membres d'Endbroken ont bien compris ce qui faisait le sel de ces deux styles de metal, on a donc droit à une série de morceaux qui devraient faire quelques dégâts en live. "Axes Of Evil" enchaîne avec un tout petit peu plus de mélodies qui nous renvoient à ces bonnes vieilles racines heavy metal avant de ressortir des riffs tranchants comme des lames de rasoir. Si la musique du groupe est agressive, elle ne sombre jamais dans l'outrance et garde toujours un peu d'accroche mélodique et suffisamment de groove pour déboîter quelques vertèbres au passage. Le refrain de ce deuxième morceau pourrait d'ailleurs presque évoquer de loin un certain Illdisposed avec en plus ce chant qui prend des airs de subwoofer (le surnom de Bo Summer, le chanteur de Illdisposed pour les deux du fond qui dorment). La mélodie se fait une bonne place dans ces morceaux up-tempo mais jamais bêtement bourrins, on a de quoi accrocher l'oreille et les riffs groovy en diable font leur petit effet à chaque fois. Écoutez-moi cette basse au début de "Into The Grave" et dites-moi que vous arrivez à rester impassible !

On sent les influences death old school dans ce sens du groove mais Endbroken sonne de manière moderne, que ce soit dans son approche de la production ou dans la construction de ses morceaux. Pas de passéisme par ici, le groupe vit avec son temps sans pour autant faire de moindre concession à une quelconque mode. On ne s'impose pas de barrières non plus puisque le groupe va de temps en temps piocher dans le heavy metal pour ses mélodies et le morceau-titre se permet une petite escapade vers les huit minutes avec quelques plans plus aventureux et des ambiances un peu plus sombres qui sortent là encore du pur carcan thrash / death. Pourtant l'efficacité reste le maître-mot sur ce premier album et Endbroken ne s'égare jamais dans des morceaux à tiroirs. Les riffs sont toujours au premier plan, la mélodie en appui et le groove en soutien histoire de poser des fondations en béton armé qui font que chaque morceau frappe droit au but tout en conservant un minimum de profondeur qui donne envie d'y revenir. Un équilibre pas évident à tenir mais que "Defeat Of Common Sense" garde tout du long avec une certaine facilité. La fin de "Cannibal Holy Ghost" en est un parfait exemple avec ce ralentissement qui fait virer le morceau dans le gros death metal qui tache avec des riffs bien lourds après avoir envoyé un thrash bien nerveux jusque là. Et comme si ça ne suffisait pas, le côté mélodique de "The Opponent" qui suit juste derrière évoque plutôt At The Gtaes et les premiers In Flames avec là encore de gros riffs de bûcheron glissés au milieu.

Endbroken délivre donc avec "Defeat Of Common Sense" un album de death / thrash très efficace avec quelques petites touches heavy metal dans certaines mélodies. On a l'agressivité, la mélodie, le groove, les riffs de bûcheron, bref tout l'attirail est là et ces morceaux devraient passer l'épreuve du live sans le moindre problème tant ils semblent avoir été composés pour inciter au headbanging sauvage. Encore une bonne trouvaille de la part de Great Dane Records qui confirme une fois de plus aux sceptiques que la scène française est en forme et qu'elle a de solides arguments face à la concurrence !


Murderworks
Avril 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/endbroken