Le groupe
Biographie :

Encoffination est un duo de doom / death originaire du Texas aux Etats-Unis et composé de Ghoat et de Elektrokutioner. Le premier album, "Ritual Ascension Beyond Flesh", sort courant 2010 chez Selfmadegod Records.

Discographie :

2010: "Temples Descend Below The Earth" (EP)
2010: "Ritual Ascension Beyond Flesh"
2010: "Seventh Temple Of Laodicean Scripture" (EP)


La chronique


Des fois on fait une chronique d'un album pas terrible et on se dit la prochaine sera meilleure... Ceci est donc la prochaine, mais est ce vraiment meilleur ? Encoffination est un duo Américain et "Ritual Ascension Beyond Flesh" est le titre de la galette. 8 titres pour une durée de 48h 19 minutes et quelques secondes, du moins c'est ce que j'ai ressenti. C'est un mélange de death et de doom et c'est beaucoup plus doom qu'autre chose. Les titres sont entrecoupés de passage de vieux films d'horreur qui parlent tous de choses liées au diable, satanisme, etc. En effet, c'est le fil conducteur de cet album, les choses maléfiques et ça eh bien j'aime bien. Seulement voilà, c'est lent, over lent, plus lent que lent... Les riffs sont limités à leur plus simple expression, je dirais même que ce sont des accords joués de temps en temps plutôt que des riffs. La batterie est aussi forcément lente. La voix quant à elle semble tout droit sorti d'une caverne et est très gutturale, seulement devinez quoi, le chant est lent. Cela fait un truc du style :
"beuhaaaaaaaaaaaarg"...
"beuhaaaaaaaaaaaaaaarg"...
"beeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhhhhaaaaaaaaaaarg"
et je ne suis même pas convaincu qu'il y ait de réelles paroles... Le son est tellement mal mixé que l'on entend à peine le "chanteur", les guitares sont dégueulasses et la batterie fait "poc poc". Par moments des samples apparaissent ça et là et du coup on se rend compte qu'il se passe quelque chose... ou pas. J'ai lu quelques critiques positives de cette galette, comme quoi c'est purement doom, dépressif, noir, morbide, etc et qu'en gros c'est bien. Moi j'ai juste trouvé ça chiant mais en même temps le doom ça doit pas être mon truc. Si vous aimez le doom, tentez le coup. Si vous aimez une musique qui va a plus de 2BPM évitez...


Danivempire
Décembre 2010


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.myspace.com/encoffination