Le groupe
Biographie :

Inspiré par le metal dans son ensemble, Emia souhaite exprimer son identité à travers ses riffs et son univers visuel. L’énergie qu’ils mettent dans leur musique est rafraîchissante et leurs lives vous donnent furieusement envie de rejoindre le pogo.

Discographie :

2009 : "Live Au Bikini"
2010 : "Run To Live"


Les chroniques


"Run To Live"
Note : 16/20

Ayant chroniqué leur DVD live, réalisé leur interview, rédigé un rapport sur leur prestation au Bikini, me voici prêt à accomplir une critique sur leur EP. Comme toujours, il est souvent assez difficile d’écouter et d’apprécier un groupe en studio alors qu’il a été découvert en live auparavant. Mais Emia est peut-être l’arc-en-ciel se dévoilant dans le ciel obscur des portes du metal. Après une introduction commençant par un ensemble de guitares batterie entremêlées puis se stagnant petit à petit en un son plus carré et audible, le groupe Emia attaque d’entrée dans un metal que je qualifierai plutôt de death. Le chant très agressif se révèle surprenant de par son côté hurlant mais aussi de par ses moments de chant clair (comme le passage en chant Français de la piste "Run To Live"). La chanson "Boundless" (qui est ma préférée de l’album) en est le parfait exemple. Si je devais faire découvrir Emia, cela serait par celle-ci en raison de ses diversités vocales et instrumentales. En effet, passages en sons clairs et sons saturés prenants, jeux de batterie régnant sous différents angles, "Boundless" est la pièce maîtresse de cet EP. Mais les autres pistes imposent aussi leur droit d’écoute (je dirai même leur obligation). Pour exemple, le titre plus qu’étrange "Dear Mum" débute et se finalise par un très bon jeu de basse grandement mis en valeur. Ne cherchez pas de moments de douceur dans l’EP car même si certains moments sont plus calmes comme la guitare claire dans "Child", ceci ne sont juste que des passages établis pour reprendre votre respiration (et non vous relaxer, je vous rappelle qu’Emia pratique du metal qui bouge et fait bouger). Mais si je devais qualifier tout les moments marquants de l’album, je crois que je n’en aurais pas fini. En effet, Emia possède le son qui retient l’attention et qui donne envie d’être réécouté car on n’est jamais sûr de connaître la piste par cœur. Ce ne sera pas après une ou deux écoutes que vous aurez envie de ranger le CD. Si je devais juste présenter Emia en quelques lignes : je dirais que le chant s’impose, la batterie envahit et les riffs des guitares soutiennent les positions d’attaque. Même si Emia est plus attrayant aussi bien au niveau du visuel que du son en concert, il demeure en leur EP "Run To Live" une révélation d’un nouveau groupe de metal Français pouvant s’imposer. Que vous courriez ou non pour vivre, foncez vous le procurer.


JU
Mai 2010




"Live Au Bikini"
Note : 16/20

Après avoir stablisé son line-up en Juillet 2008, le groupe commence à créer son univers. Avec un chant au timbre écorché vif, des guitares alternant lourdeur et mélodie et une section rythmique des plus percutantes, Emia a tout pour séduire. Leur DVD live du 11/06/2009 filmé au Bikini à Ramonville St-Agne (près de Toulouse) ne ment pas sur leur force musicale. Une fois le bouton "Play" pressé sur ma télécommande, le nom du groupe apparaît en gros suivi du titre de la chanson. Dans une introduction assez sombre nous préparant à l’attaque du show d’Emia, les 5 musiciens ont sur leur visage un maquillage sombre. Après un "Bonsoir Toulouse, vous êtes prêts à bouger ?", la chanson "Run To Live" débute. Chant et batterie sont mis en avant puis les guitares s’imposent dans un style hardcore metal. J’apprécie les différents plans de caméras (dont certains sont en noir et blanc), les jeux de lumière et l’enregistrement sonore excellent. Les pistes suivantes "Child" et "Hexagone" sont également accrocheuses du début à la fin. Ca bouge, ça donne envie de bouger et ça me fait regretter de ne pas être allé à leur prestation ce soir-là. Les trois titres sont variés, équilibrés et l’on aurait même aimé en avoir plus. A la fin du live, vous pourrez voir dans le générique de fin les musiciens se préparer avant le concert (maquillage, dernières mises au point). En conclusion, un bon DVD pour un bon moment métallique et un moyen de se faire connaître au niveau scénique. Un exemple à suivre de très près…


JU
Septembre 2009


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.emia-site.com