Le groupe
Biographie :

Emergency Bloodshed existe depuis 2006. Un an après leur premier EP, ils collaborent avec les Allemands de No End In Sight et les Autrichiens de Devil May Cry pour la sortie de "Three Ways Of Friendship". C’est l’occasion de tourner en Europe. Depuis sa naissance, le groupe a cumulé une soixantaine de dates essentiellement en France, Allemagne et Benelux.

Discographie :

2006 : "Aimless"
2007 : "Three Ways Of Friendship"
2009 : "Tales Of Ordinary Violence"
2011 : "Wage Slavery"


Les chroniques


"Wage Slavery"
Note : 14/20

Emergency Bloodshed est un groupe que l’on pourrait qualifier d’hybride, mêlant hardcore et sons électroniques (notamment dubstep). Leur EP débute par la chanson "Frustration Fields", qui est pour moi la meilleure chanson de l’EP. Commençant par un son electro qui fait penser à une sorte d’alarme, le chanteur, de sa voix profonde, commence à prendre l’espace. Puis, moment à noter, intervient un morceau de piano extrait du très bon film Calvaire. L’ambiance angoissante est installée. Jusqu’à ce que retentisse le dubstep. Mais n’ayez pas peur, la transition est très bien faite, rien de choquant, tout s’entremêle parfaitement. On pourrait vite fait faire une comparaison à Rob Zombie. Non pas que la musique soit identique, mais les deux musiques différentes se rejoignent sans que cela ne soit choquant (Your Demise avait déjà utilisé du dubstep lors d’intro ou d’interludes dans leur CD, donc rien de nouveau sur le soleil, mais ici, c’est vraiment intégré aux morceaux). Même s’il est vrai que le morceau sur lequel on retrouvera des sons dubstep n’est qu’en fait qu’un interlude. Ce titre "Frustration Fields" est le plus abouti, qui nous fait ressentir nos tripes avec le chanteur qui monte sans cesse en puissance. Et pour le coup, quand la deuxième chanson "We Broke The System Down" retentit, je suis un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de la même envergure que la précédente. "We Broke The System Down" est certes teintée d’electro, mais un peu plus sludgisante qu’autre chose. En tout cas, ce qui est indéniable sur cet EP, c’est le côté étouffant, pesant, que l’on retrouve sur quasi toutes les chansons ("Go Is An Excuse", "The Perfect Jail", "Should Something More Be Said" grâce à son sampler). Mais c’est peut-être parce que justement, toutes les autres chansons ne sont pas de la même veine que "Frustration Fields" que je suis un peu déçue. Je dois avouer que de foutre du dubstep partout aurait été sûrement chiant, mais pour le coup, je trouve que l’originalité qui faisait le premier morceau n’est pas perceptible partout. Parce qu’en effet, quand j’ai lancé "Wage Slavery" pour la première fois, la seule chose qui m’est venue à l’esprit c’est "Wow bourdel".


ePo
Mars 2011




"Antigod"
Note : 16/20

Ca va vite, très vite. Un prologue de quelques secondes, une première track d’1minute30, et on est déjà à la troisième piste, piste qui d’ailleurs est divisée en deux parties, presque 2 titres différents (ce qui semble être une marque de fabrique du groupe). Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce genre de groupe, on ne prend pas le temps de s’ennuyer, et c’est tant mieux. Avec des titres dépassant rarement les 3 minutes, les Emergency Bloodshed distillent un hardcore pêchu shooté à l’hormone de taureau ! Quelque part entre les None Shall Be Saved, Hatebreed et les grands débuts de Sepultura ou de Fear Factory, le jeune groupe montre une maturité rare pour un groupe d’à peine trois ans. Le batteur est "épileptisant" avec sa double conquérante, les riffs sont saignants et les vocaux variés (ce qui n’est pas nécessairement légion dans ce style de zic d’ailleurs). Honnêtement, pas grand-chose à dire, si ce n’est que les compos sont originales et très intelligemment construites. "All We Need To Hold Back The Tears" est un pur bonheur de construction atypique que peuvent nous proposer les Emergency Bloodshed. Bref, un CD bien foutu, qui risque de tourner sur les platines des amateurs du genre. Si j’ai un conseil ? Ecoutez le skeud jusqu’au bout… peut-être une vision sur l’avenir musical du groupe ?


El Caco
Octobre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/emergencybloodshed