Le groupe
Biographie :

Emerald est un groupe de heavy metal suisse formé en 1995 et actuellement composé de : Al Spicher (batterie / ex-Distant Past, ex-Deadflow), Michael Vaucher (guitare), Thomas Vaucher (clavier), Julien Menth (guitare / Dark Colony), Vania Truttmann (basse) et Mace Mitchell (chant / Eddie's Beast, Silence Lost). Emerald sort son premier album, "Rebels Of Our Time", en autoproduction en Août 1999, suivi de "Calling The Knights" en 2001, de "Forces Of Doom" en Février 2004 chez Shark Records, de "Hymns To Steel" en 2007 chez Pure Steel Records, de "Re-Forged" en Novembre 2010, de "Unleashed" en Août 2012, de "Reckoning Day" en Mars 2017, et de "Restless Souls" en Mai 2019 chez Rock Of Angels Records.

Discographie :

1999 : "Rebels Of Our Time"
2001 : "Calling The Knights"
2004 : "Forces Of Doom"
2007 : "Hymns To Steel"
2010 : "Re-Forged"
2012 : "Unleashed"
2017 : "Reckoning Day"
2019 : "Restless Souls"


La chronique


Je couvre la scène metal depuis déjà plusieurs années et rarement met-il venu à l’esprit la Suisse comme endroit de prédilection pour ce genre musical. Et pourtant, une simple recherche suffit pour découvrir qu’il existe moult formations de tout genre provenant de ce pays. Emerald fait donc partie de cette sélection et nous présente ici son huitième album studio.

Évoluant dans un style heavy / power / thrash assumé et maîtrisé, Emerald s’efforce ici d’insuffler un souffle nouveau au mouvement NWOBHM, incorporant au passage des influences des maîtres de l’époque, tout en rendant hommage sans trop s’en cacher, à des monuments tel Iron Maiden (l’excellente mi-tempo "Son Of Sam"), pour ne nommer que celui-ci. Promu par le label ROAR! (Rock Of Angels Records), le même label ayant sous son aile les Mystic Prophecy, Steel Prophet, Ashes Or Ares, etc, il est tout à fait normal donc de retrouver dans leur catalogue ce "Restless Souls"résolument true metal, sans pour autant sonner vieillot. Ne pourrait être du old school metal une musique ne mettant pas l’emphase sur le vocal et les guitares. Sur fond de section rythmique sommaire, mais plutôt efficace, Mace Mitchell tire bien son épingle du jeu, avec une puissante évidente, minée quelque peu par des mélodies linéaires et une tendance aux finales vocales un peu fausses. Julien Menth et Michael Vaucher aux guitares, quant à eux, proposent ici un sans-faute, alignant coup sur coup des riffs et des solos fort inspirés.

Dans les derniers, j’ai eu l’opportunité d’écouter plusieurs groupes se voulant les porte-étendards d’un mouvement parfois méprisé et pourtant respecté des purs et durs. Malgré que ce style ne soit pas nécessairement celui vers lequel je me tourne naturellement, c’est un réel plaisir de poser l’oreille sur une formation comme Emerald, et d’apprécier l’ensemble des efforts entrepris pour préserver un genre déjà très riche en histoire.


Mathieu
Août 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.emerald.ch