Le groupe
Biographie :

Embrace Your Punishment écume les routes d’Europe pour conquérir un nouveau public, au delà d’Aulnoye-Aymeries (Nord - Pas de Calais), sa ville natale. Initialement fondé en 2004 sous le nom de C-Vice, le groupe décide de changer de nom en 2009 suite au départ du deuxième guitariste. En Avril 2014, le rendez-vous est pris pour réaliser le premier album qui est composé de 10 titres au Bosshog Studio (From Dying Skies, General Lee...).

Discographie :

2009 : "My Family" (EP)
2014 : "Honor Before Glory"


La chronique


Embrace Your Punishement, c'est le parfait croisement entre le hardcore et le thrashcore des plus crados. Ce qui étonne et détonne dès le départ, c'est cette grosse production massive et sans concession. Ensuite, vient la musique, grasse, profonde et pleine de dissonances.

Intéressant ces riffs et cette organisation des morceaux. Loin d'être rébarbatif, ce qui n'est pas toujours simple pour ce style de musique, on est au contraire surpris par les différentes constructions des morceaux, avec des subtilités et de la technique tout en gardant une certaine part de violence que l'on qualifiera de très élevée. Le groupe oscille avec bonheur entre hardcore, des injonctions d'une foule qui semble en colère, et des riffs plus death technique. L'assemblage des deux styles a vraiment "du chien", avec de grosses transitions couillues, des breakdowns et de grosses reprises de guitares. Ces dernières, accordées très bas, envoient un message fort et offrent une place des plus singulières au groupe dans la mouvance metal actuelle. Autant par moments on lui donnerait des airs de death technique de par les qualités techniques indéniables et prenantes des musiciens, autant à d'autres moments c'est vers un hardcore pur et dur que l'on s'oriente avec des passages très saccadés et caractéristiques. L'album est de très bonne facture, ceci est en partie dû à la grosse qualité technique des musiciens qui déploient des trésors de technique et des subtilités, avec une petite mention spéciale au batteur épileptique qui marque et bat la mesure d'une main de maitre. Les guitares prennent une part prépondérante dans la construction des morceaux, insufflant la puissance nécessaire. Il faut être clair, vous ne trouverez pas ici de solos à tout-va ni d'envolées lyriques à la heavy metal, c'est du brut de décoffrage, du tout droit et du tout puissant, mais le travail effectué est assez remarquable, associant comme dit plus haut death technique et hardcore. La voix, qui n'a rien de véritablement révolutionnaire dans les tonalités hardcore, sans pour autant être ridicule, s'avère être impressionnante dans la partie death avec un grain particulier et reconnaissable.

En résumé, Embrace Your Punishement, avec ces 11 titres, frappe un assez grand coup pour les mois et années à venir... A écouter sans modération.


Sam
Mars 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.embraceyourpunishment.bandcamp.com