Le groupe
Biographie :

Embrace Your Punishment est un groupe de brutal deathcore valenciennois formé en 2009 et actuellement composé de : Clement (batterie), Geoffroy (guitare), Vivien (chant) et Clément (basse / Sun Eater, ex-Ataraxis, ex-Shredding Sanity). Embrace Your Punishment sort son premier album, "Honor Before Glory", en autoproduction en Octobre 2014, suivi de "Nameless King" en Avril 2019 chez Miasma Records, et de "Made Of Stone" en Décembre 2023 chez Lacerated Enemy Records.

Discographie :

2009 : "My Family" (EP)
2014 : "Honor Before Glory"
2019 : "Nameless King"
2023 : "Made Of Stone"


Les chroniques


"Made Of Stone"
Note : 17/20

L’année 2023 se referme avec un troisième album pour Embrace Your Punishment. Créé en 2004 sous le nom de C-Vice, le groupe adopte son identité actuelle en 2009, année où sortira leur premier EP. "Made Of Stone" marque également la collaboration de Vivien (chant), Geoffroy (guitare), Clement (batterie) et Clément (basse, Sun Eater) avec le label tchèque Lacerated Enemy Records.

L’album débute dans la violence la plus brute avec "Nemesis", un titre assez court et efficace qui laisse les racines brutal death massives côtoyer l’énergie du hardcore, comme sur le break lourd qui nous propulse finalement vers "Aeons Of Fire" et ses influences grind saccadées. Le groupe nous matraque sans nous laisser de répit sous les hurlements vindicatifs, laissant les mosh parts déferler se relayer avant d’accueillir Jason Netherton (Misery Index) sur "Unconquered", nous promettant une violence sans compromis qui tient immédiatement ses promesses. Les riffs ravageurs sont lancés à pleine vitesse entre deux breaks dévastateurs, laissant leur invité s’exprimer, puis "Oppression" reprend sensiblement les mêmes élements pour continuer dans cette atmosphère intense qui n’attend qu’un passage au live pour confirmer son efficacité. La guitare ajoute parfois quelques harmoniques plus vives, laissant "Above Creation" adopter des éléments similaires pour contraster avec sa rythmique groovy au possible avec des tonalités plus criardes, puis Kirk Windstein (Crowbar, Down) rejoint les quatre musiciens pour donner à "Made Of Stone Part I" une touche beaucoup plus grasse, que le groupe couple parfaitement à son death metal infusé au hardcore.

A la surprise générale, c’est avec un riff acoustique que "Made Of Stone Part II" débute, offrant un véritable moment de quiétude voire même de mélancolie, mais il sera écrasé avec "Worthless Hound" qui renoue naturellement avec la violence brute et les mosh parts saccadées que l’on attendait avec impatience. Le final apocalyptique nous emporte jusqu’à "Minotaur's Wrath" et sa régularité assommante, qui laisse quelques patterns martiaux être troublés par des riffs explosifs, puis c’est Julien Truchan (Benighted, Néfastes) qui rejoint le groupe pour apporter sa touche de rage porcine à "Exterminate The Threat", une composition assez courte mais qui ne lésine pas sur les moyens pour prouver ce dont ils sont capables. On passe rapidement à "Fury Of The Fates", un morceau construit sur une dynamique similaire qui aligne des mosh parts bêtes et méchantes pour faire remuer, puis "The Ones Above Us" referme l’album, non sans ajouter une dernière dose de lourdeur accrocheuse, de hurlements sauvages et de patterns énergiques.

Embrace Your Punishment a parfaitement su évoluer, combinant à présent toute la lourdeur du brutal death avec l’efficacité brute du hardcore. "Made Of Stone" est l’album parfait pour mosher toute la soirée, avec même quelques surprises !


Matthieu
Décembre 2023




"Nameless King"
Note : 15/20

Embrace Your Punishement, c'est le parfait croisement entre le hardcore et le thrashcore des plus crados. Ce qui étonne et détonne dès le départ, c'est cette grosse production massive et sans concession. Ensuite, vient la musique, grasse, profonde et pleine de dissonances.

Intéressant ces riffs et cette organisation des morceaux. Loin d'être rébarbatif, ce qui n'est pas toujours simple pour ce style de musique, on est au contraire surpris par les différentes constructions des morceaux, avec des subtilités et de la technique tout en gardant une certaine part de violence que l'on qualifiera de très élevée. Le groupe oscille avec bonheur entre hardcore, des injonctions d'une foule qui semble en colère, et des riffs plus death technique. L'assemblage des deux styles a vraiment "du chien", avec de grosses transitions couillues, des breakdowns et de grosses reprises de guitares. Ces dernières, accordées très bas, envoient un message fort et offrent une place des plus singulières au groupe dans la mouvance metal actuelle. Autant par moments on lui donnerait des airs de death technique de par les qualités techniques indéniables et prenantes des musiciens, autant à d'autres moments c'est vers un hardcore pur et dur que l'on s'oriente avec des passages très saccadés et caractéristiques. L'album est de très bonne facture, ceci est en partie dû à la grosse qualité technique des musiciens qui déploient des trésors de technique et des subtilités, avec une petite mention spéciale au batteur épileptique qui marque et bat la mesure d'une main de maitre. Les guitares prennent une part prépondérante dans la construction des morceaux, insufflant la puissance nécessaire. Il faut être clair, vous ne trouverez pas ici de solos à tout-va ni d'envolées lyriques à la heavy metal, c'est du brut de décoffrage, du tout droit et du tout puissant, mais le travail effectué est assez remarquable, associant comme dit plus haut death technique et hardcore. La voix, qui n'a rien de véritablement révolutionnaire dans les tonalités hardcore, sans pour autant être ridicule, s'avère être impressionnante dans la partie death avec un grain particulier et reconnaissable.

En résumé, Embrace Your Punishement, avec ces 11 titres, frappe un assez grand coup pour les mois et années à venir... A écouter sans modération.


Sam
Mars 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/eypembraceyourpunishment