Le groupe
Biographie :

Embassy Of Silence est un groupe de metal gothique progressif formé en 2007, et actuellement composé de : Tero Kalliomäki (guitare / Saattue, ex-Flegeton, ex-Kiduttajat, ex-Yearning), Ines Lukkanen (chant), Samu Lahtinen (basse / Saattue), Jaakko Hauru (batterie), Jarno Suodenjoki (guitare / Kiana) et Harri Koskela (claviers / Dotma, ex-Star Insight). Après un premier album ("Euphorialight") sorti en 2010, "Antler Velvet" voit le jour en Juin 2012 chez Ravenheart Music.

Discographie :

2008 : "Pristine" (EP)
2008 : "Wendigo Winter" (EP)
2010 : "Euphorialight"
2012 : "Antler Velvet"


La chronique


Second opus du groupe finlandais Embassy Of Silence, "Antler Velvet" intrigue déjà par sa pochette des plus étranges. Pourquoi cet élan aux bois rouges ? Alors on fait le lien avec le titre de l'album, littéralement ''bois de velours''. Même si la question reste en suspend pour le moment. Alors voyons les titres, eux, ce qu'ils en disent. Dans l'ensemble, il est difficile de s'y retrouver parmi les 10 chansons. Je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup trop dans la façon de chanter, dans les mélodies et les structures. Pourtant la qualité évidente des musiciens est présente ! La voix de Ines Lukkamen a ce grain presque heavy naturellement qui colle bien avec le rock mélodique de l'album. Depuis "Euphorialight"' elle a pris de l'assurance, et nous emporte dans un torrent d'émotions et de passion. Sur chaque titre, elle nous montre ses capacités et parfois on ne reconnaît presque plus sa voix ! Et puis au fil de l'écoute, on se rend compte le pourquoi de la pochette : se révéler. Voilà de quoi nous parle "Antler Velvet", de nous mêmes. L'animal découvre le velours pour retrouver le naturel de ses bois. S'installe alors une sorte de paix intérieure avec soi, chose que l'on ressent dans les titres qui gardent tous une certaine douceur.

"Harbour Of Naryon" reste ma favorite. Sur un fond de bruit marin, l'histoire d'un capitaine désireux de rentrer chez lui retrouver sa femme. Chanté par, cette fois, une voix masculine, (Ilpo Paasela) nous transporte dans ce petit port de Naryon, accompagné aux refrains de notre chanteuse et de choeurs mélancoliques (chorale avec Ines et Helena Haaparanta de Crimfall). C'est pourtant un morceau bien sombre, car l'histoire continue avec le dieu océan, Barinthus qui revendique le navire et ne veut pas laisser le marin repartir d'ici.

Du metal mélodique profondément ancré dans une douceur aux contes cruels. Embassy Of Silence nous emporte dans son univers avec un album sur table de velours. Terminant en beauté avec "Touch Of The Zenith", façon de mettre un point final à tout ce remue-ménage d'émotions et de mélodies. Comme dit au début, je regrette cette ressemblance entre les morceaux qui m'a touché dès la première écoute. Mais il faut se plonger un peu plus dans l'univers de l'album pour mieux apprécier ce que nous offre le groupe. Passer en coup de vent entre les titres ne permettra pas d'assouvir l'émotion recherchée, et l'élan aux bois de velours sera là pour nous guider vers l'essence de ses mélodies.


Fianna
Septembre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.embassyofsilence.net