Le groupe
Biographie :

Elysion a été fondé en 2006, par l’influence du guitariste Johnny Zero, qui tenait à regrouper des musiciens venant de différents horizons afin d’offrir une musique composée de différentes couleurs atmosphériques et metal combinées avec pop / rock et influences gothiques et alternatives. Le groupe a enregistré une démo l’année même de sa création, immédiatement élue comme "démo du mois" par le magazine Metal Hammer. Par la suite, Elysion s’est rapidement produit sur scène, comme tête d’affiche ou en support de groupes tels que The Gathering, Christian Death, Diary Of Dreams ou Star Industry. Le premier album d’Elysion, "Silent Scr3am", est sorti en 2009 via Massacre Records, récoltant les acclamations du public. Depuis, Elysion a pu être applaudi sur scène aux côtés de notamment Evanescence, Leaves’ Eyes, Anneke van Giersbergen, Draconian, Lacuna Coil, Revamp, Firewind ou Septicflesh. C’est aussi devenu le premier groupe grec à se produire au Hard Rock Hell Festival, au Royaume-Uni, en compagnie d’Uriah Heep, Skid Row, Paul Di’Anno, Airbourne, Helloween, U.F.O, Saxon et bien d’autres encore. Elysion se prépare à sortir son second album début 2014.

Discographie :

2009 : "Silent Scr3am"
2014 : "Someplace Better"


La chronique


Bien que le nom d’Elysion ne me soit pas inconnu, je n’avais jamais posé une oreille sur leur premier et seul album jusqu’alors. "Silent Scr3am" a rencontré son succès lors de sa sortie, et a permis aux Grecs non pas d’imposer leur nom –doucement, doucement !-, mais en tout cas d’attirer les regards sur le cas de musiciens prêts à faire parler d’eux. Et les revoilà aujourd’hui avec un "Someplace Better", neuf et chaud !

Un disque qui n’aura pas mis longtemps à capter mon attention ! Un visuel signé Gustavo Sazes (pour l’artwork) et Seth Siro Anton (pour les photographies) ; une production et un mixage "au poil" ; des cerveaux géniteurs de compositions courtes, dynamiques et droit au but ; pour sûr, j’ai maintenant compris pourquoi on m’a tant conseillé par le passé de me pencher sur Elysion ! Curieusement proche d’un Lacuna Coil période "Comalies" (dans un registre globalement davantage axé sur le côté pop que sur l’aspect gothique), le quintette du guitariste Johnny Zero a décidé de miser sur une efficacité sans faille et réfléchie, où se mêlent avec brio quelques influences electro et un metal simple, mais attirant. Et lorsque le groupe s’essaye à l’exercice de la ballade, le résultat, porté sur piano, cordes et guitare acoustique, est très convenable ! Cette satisfaction aurait peut-être été plus modérée sans la prestation de la chanteuse Christianna, à l’interprétation pleine de justesse. Une frontwoman intéressante s’il en est, emplie d’énergie, mais également maîtresse d’elle-même et de ses moyens. J’en viendrais même presque à pardonner le choix d’Elysion de se sentir le besoin de la mettre tant en avant dans sa biographie.

Parce que, bon Dieu, quand les groupes comprendront-ils enfin qu’une figure féminine ne garantit pas la qualité d’un album ? Heureusement pour tout le monde, une chronique n’est pas l’endroit pour ce genre de "coup de g…", mais n’est-ce pas triste que tant d’artistes se sentent le besoin de mettre en valeur leur frontwoman, quitte à friser l’indigestion ? Et quand il s’agit de groupes tels qu’Elysion, dont les capacités sont évidentes, ma seule réaction serait de dire : "Chacun des membres a participé à la réussite qu’est "Someplace Better", alors félicitez-vous avec la même intensité !".


Gloomy
Janvier 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.elysionofficial.com