Le groupe
Biographie :

Elyria est un groupe de metal gothique allemand formé en 2012 et actuellement composé de : Oliver Weislogel (guitare), Stefan Mankiewitz (basse), Sascha Kaisler (batterie) et Patricia Cooney (chant). Elyria sort son premier album, "Reflection And Refraction", en Février 2016 chez Dark Wings.

Discographie :

2016 : "Reflection And Refraction"


La chronique


Le jeune groupe allemand Elyria nous présente son premier album, "Reflection And Refraction". Comme tout groupe de metal mélodique ou symphonique qui se respecte, il y a la petite introduction… Bon, on n’entend pas grand-chose, un peu comme la musique de fond d’un petit RPG. Malheureusement la tendance continue avec le premier morceau, "The Vigil".

Sous-mixage de la voix, orchestrations épurées étouffées, ne parlons pas des guitares qui donnent l’impression d’avoir été enregistrées dans un sous-marin. La batterie n’est pas en reste, il n’y a aucun punch et chacun semble se marcher dessus. La ligne de chant est aussi à revoir, la mélodie ne reste pas, c’est lent et surtout mou. C’est un brouhaha au début de "Blind" qui nous donne envie de passer à autre chose. Ça sature, et dans un morceau où on sent que de belles orchestrations ajustées auraient donné l‘effet escompté, on a la désagréable impression d’assister à un live enregistré. La voix n’a aucune cohérence et aucune présence, et est très limite sur ses variations de notes. La deuxième guitare rajoute un peu plus de punch mais on est loin d’être conquis. "Colour Of Silence" semble un peu mieux mixé et on entend enfin la chanteuse ! Aïe aïe aïe, la justesse est à revoir et le chant n’est pas du tout assuré. Les vocalises et secondes voix ne sont pas non plus très justes par rapport au reste et ça donne une impression générale de fausseté, dommage. Il y a également un problème de cohérence voix / instruments qui dérange, ils ne semblent pas ensemble. La guitare essaie de sortir du lot avec quelques solos mais là aussi ça manque d’assurance (et de justesse, notamment dans "Salome").

En général, j’aime bien faire un topo global sur plusieurs morceaux mais je trouve que j’ ai assez souffert. Il n’y a rien qui va pour moi dans cet album. Les compositions sont brouillonnes, le mixage est complètement à côté, les guitares et la batterie manquent de punch dans le mix, la voix manque d’assurance et de justesse et les orchestrations donnent une impression de sons d’usine. Alors j’entends bien qu’il s’agit d’un jeune groupe et loin de moi l’idée de descendre un travail qui, je sais, prend du temps. Cependant, je ne vais pas non plus être gentille dans un monde où la qualité d’un album devient de plus en plus déterminante dans la carrière d’un groupe aujourd’hui, même débutant !


Fianna
Septembre 2018


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : www.facebook.com/elyria-band-463019780427653