Le groupe
Biographie :

Formé en 2008 autour de son guitariste Michael Hellström et de sa chanteuse Laura Ferreux, Elvenstorm s'est vite fait remarqué par son heavy speed à la mode teutonique, influencé par des groupes comme Running Wild, Helloween à ses débuts, Gamma Ray, Stormwarrior ou encore Grave Digger. D'abord dans les milieux underground, puis en 2010 après la sortie de sa première démo. Dès lors, un permier album voit le jour via le label Infernö Records, propulsant le groupe sur toutes les scènes européennes, recevant des critiques plus que bonnes partout en Europe. Un deuxième album, "Blood Leads To Glory", voit le jour en 2014, puis c'est au tour d'un EP, "Soulreaper", en 2015.

Discographie :

2010 : "Storm 'Em All" (Démo)
2011 : "Of Rage and War"
2014 : "Blood Leads To Glory"
2015 : "Soulreaper" (EP)


Les chroniques


"Soulreaper"
Note : 16/20

Le quatuor d'Elvenstorm nous a pondu un nouveau disque, plutôt original puisque cet EP "Soulreaper" composé de quatre titres contient deux reprises ! En tout cas, on peut dire qu'à Grenoble on sait jouer du metal ! Je ne sais pas ce qui se passe là-bas mais ce ne sont pas les bons groupes qui manquent ! Après deux très bons albums, voilà de quoi nous tenir encore un peu en haleine !

La fougue du groupe est encore bien présente, une nouvelle fois emmené par Laura qui ne manque pas de talent dans un registre pourtant très masculin, un chant féminin puissant et clair qui ne fait pas dans la dentelle. Les deux compos sont racées et montrent bien que l'on a affaire à un groupe qui en veut, un groupe qui veut laisser une trace de son passage. Tout a l'air sous contrôle en tout cas, de la composition au mixage tout est bon ! Hormis le chant qui mériterait d'être un peu moins étouffé derrière ce mur que forment batterie, basse et guitare !

En reprenant "Tyrants" de Heaven's Gate, le groupe a eu une très bonne idée, c'est clairement le genre de chanson qui a sa place sur un format de disque aussi court, en plus je préfère leur version à l'originale, là c'est bien plus puissant, épique et électrisant. La reprise de "Black Magic", un bon vieux Slayer, a par contre de quoi surprendre, on ne se doutait pas que ça collerait entre les deux univers et pourtant... On reconnaît toujours la patte de Slayer mais avec cette bonne touche Elvenstorm, une petite pépite !

Voilà donc un bon disque, bien que les 19min passent bien trop vite ! Encore un groupe qui va faire revivre de bons moments du metal français et surtout teuton (comme quoi le mélange franco-allemand a du bon !) comme il y en a eu dans les années 80 ! Je trouve dommage de faire du 50/50 mais bon, leur deuxième album est sorti en Octobre dernier donc au final ce n'est pas si étonnant, et puis ces deux reprises apportent une bonne touche au backgound du groupe. Par contre ça m'amène à ma deuxième remarque qui est que ce n'était peut-être pas "utile" de sortir un nouveau disque aussi tôt après avoir sorti un album. En tout cas, ça apporte de la variété dans leur discographie et la variété, ça a du bon ! En fait, j'aime ce disque ! La preuve, ces 19 minutes passent comme un coup de vent, le calme avant la prochaine tempête ? Groupe à ne pas perdre de vue...


Antoine
Juillet 2015




"Blood Leads To Glory"
Note : 13/20

Trois ans après le très bon "Of Rage & War", c'est le retour des Grenoblois sur le devant de la scène heavy speed underground ! Les amateurs se souviennent encore des lignes écrites de-ci de-là sur ces petits frenchies partis à la conquète de l'Europe en 2011 avec un excellent premier album aux accents teuoniques. Eh bien ils récidivent aujourd'hui avec ce second opus. Et pour s'assurer d'atteindre le niveau que peuvent espérer les fans, le groupe s'est offert les services de Lars Ramke (chanteur / guitariste de Stormwarrior).

Encore une fois, je passe le premier morceau qui est une intro, qui, si elle n'ajoute rien au CD, trouvera toute sa place sur scène en ouverture. Passons plutôt aux choses sérieuses qui arrivent au galop tout de suite après ! Place aux riffs acérés dignes d'un Kai Hansen et au chant proche de celui de Tanza (Demona) ! Le digne successeur de "Of Rage & War" est en route ! Car c'est bien de ça qu'il est question. Elvenstorm semble rester sur ses acquis. Il n'y a pas de véritable évolution à mon sens entre les deux albums. Les éléments essentiels sont bien présents, comme les riffs incisifs, le très bon duo basse / batterie, mais la magie n'opère pas. Enfin disons plutôt ne me touche pas. Certes, certains diront que le groupe essaye de nouvelles choses, notamment avec "Balck Hordes" et "Fallen One", mais rien n'y fait, même après plusieurs écoutes, je n'accroche pas. C'est rondement mené, mais trop redondant, et donc lassant. Il y a tout de même des perles dans cet album. La reprise de Savage Grace, "Into the Fire", est tout simplement sublime ! Elvenstorm a réussi à redonner vie à ce bon vieux morceau des 80's en lui amenant un nouveau souffle rageur. "Mistress From Hell" se démarque aussi grace le duo que nous offrent Laura et Marta Gabriel (Crystal Viper). En effet, la charismatique chanteuse est venue prêter sa voix sur ce morceau qui est pour moi le meilleur de l'album.

Conclusion en demi-teinte donc pour cet album. C'est un très bon album de heavy speed, dans la pure lignée du genre, avec son côté vintage que j'adore : sans artifice, ni orgueil. Mais je reste sur ma faim car les bémols que je trouvais au précédent album, sont les mêmes sur celui-ci. Elvenstorm, à l'instar d'autres groupes "revival" comme Skull Fist ou Enforcer, a un bel avenir devant lui, et je suis persuadé que le chemin est encore long pour eux. En s'offrant les services de pointures comme pour cet album, l'avenir ne laisse présager que du bon !


Nicko
Septembre 2014




"Of Rage and War"
Note : 16/20

En France, on n’est pas en manque de heavy metal, mais pour cela il faut aller au fond des choses et trouver des groupes underground. Et cette année, c’est Elvenstorm qui remporte la palme du groupe français par excellence et il faut noter sa réussite également. "Of Rage and War" est le résultat d’un travail acharné après une démo totalement folle. Surtout que le groupe a signé chez Infernö Records, un label français qui distribue des grands groupes underground tels que  Witchcurse  ou encore  Tyranex… un gros pas de fait pour le groupe.

Bon passons désormais au plus important, la musique ! Les neufs compositions sont brutes mais en même temps assez "posées" et plus réfléchies, le groupe s’est nettement amélioré, et le son doit sûrement donner cette patate aux compositions. "Winds Of War", "Rebirth", "Witchhammer" sont les premières à ouvrir et nous mettent l’eau à la bouche, le chant de Laura apporte beaucoup à la spontanéité et à la sincérité des compositions et met un peu de "douceur" dans ces paroles consacrées à la guerre ou à la résurrection. La suite est du même niveau, avec "Struggle Within", "Kill The Deceivers", "Raven In A Blackened Sky" et des mélodies et des sons médiévaux, très typés power d’ailleurs, je parlerais d’un Grave Digger féminin même. Les refrains se retiennent bien, les breaks ne font pas baisser le régime. Laura est au top de sa forme avec des envolées vocales à en faire rougir les plus armés à un niveau supérieur. Les solos sont exécutés très naturellement, et le mixage les met assez en avant tout en gardant une partie rythmique prépondérante et très dynamique. On peut tout apprécier notamment le son de la basse qui me ravira.

La fin du disque sera bien évidemment aussi travaillée et puissante, je pense honnêtement que le groupe a vraiment de l’avenir, surout quand on voit que pour un premier CD le niveau présenté est vraiment haut pour le style proposé. Elvenstorm est le groupe qui ira combattre les ouragans, du moment qu’ils n’arrivent pas défoncés sur scène car pour le coup ils chasseraient plutôt le dragon !


Motörbunny
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.elvenstorm.com