Le groupe
Biographie :

En 2002, El Royce se forme autour de deux Nantais bien connus de la scène locale (Chears, Divine Furia, Fools, UZY) et d'un Clermontois d'origine anciennement exilé à Londres (Delicate Awol). Les garçons ont déjà pas mal de kilomètres sous le pied et ont écumé quelques podiums mythiques (La Cigale, La Loco, Le Gibus, Le Rex Club, La Cité-Rennes, les Trans'off, L'Olympic-Nantes...) avec plusieurs centaines de concerts en clubs en France comme à l'étranger. Basé à Nantes, le power trio n'a de cesse de poursuivre sa quête, à savoir : écrire des titres puissants et mélodiques, monter dans le van et prendre la route, se jeter sur scène et se faire plaisir.

Discographie :

2003 : "Diesel" (Démo)
2004 : "Direct Live" (Démo)
2006 : "El Royce" (EP)
2008 : "WYSIWYG"
2012 : "Deaf For Life" (EP)


La chronique


Dix ans après leur création, nos amis nantais les El Royce nous reviennent avec un nouvel EP tout frais qui s'intitule "Deaf For Life". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur musique n'a pas pris une ride ! Avec pour premier morceau "Family Man", les El Royce nous replongent directement dans leur univers musical, à savoir un rock teinté hardrock bien grave, notamment au niveau de la voix. Les paroles sont en anglais mais pourtant grâce au refrain répétitif, il est plus ou moins facile de les comprendre et... de les retenir. Par ce fait, ce n'est pas l'envie de chanter par-dessus qui manque.

Sinon à part ça au niveau de l'instrumentation, les riffs de guitare sont à la fois lourds et entraînants. Du coup on se laisse prendre au jeu. C'est le genre de musique que l'on écoute quand on en a ras le bol de tout, du quotidien, et qu'on veut se vider la tête, un soir de toute saison. Il est donc vrai que ce n'est pas à prendre au sérieux, qu'il suffit juste de se laisser aller au rythme de cette chanson. "Hasta La Muerte" est le second titre constituant l'EP. Le son parrait plus décontracté, plus souple et surtout au niveau du chant mais toutefois les sonorités agressives sont, quant à elles, bien présentes. D'ailleurs le mot d'ordre répété x fois dans ce morceau est "Deaf For Life", qui est à la fois le titre de l'EP. C'est sûr que les amoureux de la saturation y trouveront leur bonheur avec toutes ces guitares saturées chez El Royce. Le groupe avait l'ambition de renouer avec le heavy des années 90 ? Eh bien, c'est quasiment chose faite. S'enchaîne "Mud" qui est le troisième morceau et en même temps l'avant-dernier, figurant sur ce très court EP. Et juste une chose : ça claque ! Vraiment ça déboutonne des chemises, casse des briques et brise des voix. T'as envie de te poser, de te vider la tête en écoutant du bon son ? Alors ne cherche plus, tu as frappé à la bonne porte en venant de trouver ce qu'il te fallait. C'est bien parce que les El Royce ne nous laissent pas sur notre faim. De plus, ils ne se contentent pas de jouer leur musique, ils la vivent. C'est comme si elle les habitait. Surprenant n'est-ce point !? J'imagine que le doigté du solo de guitare doit être hallucinant à voir en vrai. Rien que pour tout ça, il serait intéressant d'aller les voir. El Royce c'est du heavy metal made in France mais qui pourtant ne chante pas en français et qui est plutôt sympathique.

Voici venue l'heure du dernier morceau, à savoir "Rich And Sober". On aurait presque envie d'en découvrir davantage, parce qu'on est gourmand. Il s'agit d'un titre qui pourrait bien constituer un retour aux sources pour le groupe. C'est pro, c'est propre, c'est net. Bref, c'est du El Royce. Les cordes se livrent à une union et communication parfaite, ce qui les rend virtuoses et grandioses : elles sont à l'honneur. Du moins surtout la guitare. Enfin assez parlé, pour en savoir plus, je vous convie à vous procurer cet EP au plus vite et à le faire tourner en boucle une bonne cinquantaine de fois, sans modération ni sans overdose, bien évidemment.


Cassie
Janvier 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.elroyce.com