Le groupe
Biographie :

Ellipse est un groupe de modern / metal nantais alliant des influences à la fois metalcore (August Burns Red, Killswitch Engaged, While She Sleeps...), hardcore moderne (The Ghost Inside, Hundredth, Counterparts...) et djent (Periphery, Volumes, After The Burial...) proposant une musique à la fois sombre, mélodique et épique. Après un passage remarqué au Hellfest 2013 sur la scène du metalcorner, le groupe défend sur scène son premier EP intitulé "L'Ampleur Du Vide". L’album i>"A Nos Traîtres", enregistré au Brown Bear Recording, sort dans les bacs le 12 Décembre 2015 via Finisterian Dead End.

Discographie :

2012 : "L'Ampleur Du Vide" (EP)
2015 : "A Nos Traîtres"


Les chroniques


"A Nos Traîtres"
Note : 18,5/20

Finisterian Dead End est un label que je suis quasiment depuis le début, je crois que j’ai chroniqué la totalité de ses productions à ce jour. Eh bien, les amis, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter la nouvelle production du label originaire de la Brittanie : Ellipse, groupe originaire de Nantes (la scène nantaise est décidément en feu !) qui nous offre son premier album, "A Nos Traîtres". Pour FDE, Ellipse représente en quelque sorte une nouvelle ère et fait rentrer le label dans une nouvelle dimension. Laurent nous a habitué depuis le début à sortir des productions quelques peu "classiques", c’est-à-dire du death mélodique, du death metal ou du metal progressif par exemple, mais avec Ellipse, FDE rentre de plain-pied dans l’univers du metal moderne. C’est à dire un metal où s’entrechoquent metalcore, hardcore moderne et djent. Quand je vous disais que Finisterian Dead End changeait d’univers...

Pour les présenter Ellipse est formé de Claire au chant, Robin et Johan au duo de guitares, Arthur à la basse et enfin Florian à la batterie. Avec Ellipse le défenseur de la scène française que je suis est comblé deux fois. Pourquoi deux fois ? Tout simplement parce qu'Ellipse est donc un représentant de notre belle scène hexagonale et surtout le groupe chante en français, et ça, personnellement je suis ultra fan. Les détracteurs, les puristes, diront que chanter du rock en français c’est mal mais moi je dis qu’une telle initiative est à saluer car elle demande beaucoup de courage et mérite amplement d’être soutenue. "A Nos Traîtres" est peut-être le premier album du combo nantais mais en 12 titres et près de 42 minutes de musique, le groupe démontre à quel point il fait preuve d’une grande maturité. Ellipse fait preuve également de maîtrise tout le long de cet album fort surprenant. Lorsque l’on écoute "A Nos Traîtres" et que l’on se penche quelque peu sur les paroles, on se rend vite compte d’une chose : c’est loin d’être joyeux, on se positionne dans un pessimisme certain mais attention, c’est classe et c’est joliment conté. A l’écoute de ce premier album, il n’est point étonnant qu’Ellipse se soit fait remarquer sur la scène du Metal Corner lors du Hellfest 2013. Laurent, le label manager de FDE, a eu ce que l’on appelle plus communément du "nez" ! Lorsque vous mettrez "A Nos Traîtres" dans votre platine (eh oui car vous allez acheter cet album), vous allez être littéralement aspirés, happés par la qualité sonore de l’album. Effectivement, "A Nos Traîtres" va faire valser vos mediums et vos basses, soyez-en certain ! D’ailleurs à ce sujet, l'album a été enregistré et mixé par Arthur Lauth au Brown Bear Recording et a été masterisé par Ronan Cloarec au Masterlab Systems, le travail des deux hommes donne un album profond, puissant avec en filigrane une grande mélancolie. Vous l’avez très certainement compris, "A Nos Traîtres" est un excellent album, je vous conseillerais toutefois de l’écouter au casque, totalement immergés, vous en ressentirez ainsi toutes les subtilités.

Si vous avez envie d’approfondir l’expérience Ellipse, je vous donne rendez-vous ici, nos amis nantais ayant mis en écoute deux titres de "A Nos Traîtres" et bien sûr, inutile de vous le rappeler : J’aime la musique, je la soutiens ! Et si le cœur vous en dit, un petit tour ici, histoire de bien vous "finir". Les amis, j’attire votre attention sur le fait que vous pourrez également écouter en intégralité le premier EP du groupe intitulé "L'Ampleur Du Vide", sorti en 2012, et le télécharger gratuitement, merci Ellipse ! Si musicalement "A Nos Traîtres" est une belle surprise, capable de vous attirer à elle, j’attire votre attention sur le fait que FDE a mis le paquet sur le visuel et le design de l’album. C’est, je crois un des plus beaux packagings que j’ai eu à voir ces derniers temps. L’idée du blanc qui se mélange avec la mort est quasi lumineuse. Le visuel, l’artwork comme on dit, est une création de Vincent Fouquet d’Above Chaos. Le tout est présenté dans un digipack qui ravira les collectionneurs de beaux objets. Au final, si la première écoute "A Nos Traîtres" déstabilise quelque peu, la seconde puis les suivantes vous feront dire que vous avez entre les mains un album qui s’avère être très bon. On ne peut que se réjouir d’observer qu’un groupe français puisse rivaliser avec des formations aussi reconnues telles que August Burns Red, Counterparts ou encore Periphery. Personnellement, je dis chapeau Laurent, tu manies à merveille l’art de nous surprendre, gageons que tu continues encore longtemps ! Je clôturerai ma présentation par ceci : Les amis, n’hésitez pas, foncez, vous verrez vous ne le regretterez pas !


Vince
Novembre 2015




"L'Ampleur Du Vide"
Note : 15/20

Le titre éponyme "L’Ampleur Du Vide" fait son entrée comme il se doit, bien structuré, avec ses passages mélodiques. La voix, quant à elle, est bien agressive, je trouve que le chant en français est un très bon choix. On y trouve de bons accords de transition à la guitare et un grand passage soliste à 3min18. "Portrait" constitue une agréable surprise de par le son de la basse qui envoie, les instruments sont bien mis en évidence, le chant est maîtrisé et s’accorde parfaitement dans les enchaînements de riffs. "Ombres Fanées" contient une énergie toujours aussi présente, de gros passages mélodiques, un bon gros solo de basse, une grande partie de guitare à la fin. Soit 4min35 de gros son. "Détruire L’Evidence" clôture cet EP avec une dynamique plus dansante, du blast et du break, un gros passage lourd bien hardcore en pleine chanson avec une grosse voix, le tout dans un condensé mélodramatique avec une voix qui est très présente et qui envoie. En bref, un début prometteur pour ce groupe !


Jenny
Juillet 2013


Conclusion
Le site officiel : www.ellips3.bandcamp.com