Le groupe
Biographie :

Elferya est un groupe suisse de metal symphonique qui a vu le jour en 2008. Le groupe était alors composé d'un batteur (Greg Turini), un guitariste (Valery Veings), un bassiste (Thibaut Jehanno), un claviériste (Lionel Blanc), une violoniste (Mathilde Sonney) et une chanteuse (Claire-Lyse von Dach). Elferya commence son chemin avec l'EP "Afterlife" qui connaît un franc succès, récoltant des critiques élogieuses. En 2012, le premier album, "The Straight And Narrow", est enregistré : un album ambitieux qui comprend de nouvelles versions des morceaux d'"Alfterlife" et de nouvelles compositions enregistrées avec de nombreux musiciens additionnels tels que de la flûte et des chœurs. L'album est acclamé par la critique et par les fans, qui jugent les compositions d'une qualité et d'une puissance rares et remarquables. Mais c'est en concert que le potentiel du groupe est définitivement confirmé avec une présence scénique exceptionnelle, faisant de chacun de ses concerts des moments magiques, lui permettant de côtoyer de grandes têtes d'affiche et de se produire dans plusieurs pays. Le 10 Septembre 2015, Elferya sort son nouvel album "Eden's Fall" avec une nouvelle chanteuse (Melody Dylem).

Discographie :

2010 : "Afterlife" (EP)
2012 : "The Straight And Narrow"
2015 : "Eden's Fall"


La chronique


Après un premier album plutôt bien acceuilli par les fans, Elferya a prit son temps pour reprendre le chemin du studio. Et pour cause ! Entre temps il y a eu plusieurs changements de chanteuses pour remplaçer le départ de Claire-Lyse. C'est finalement Melody du groupe Dylem qui viendra prendre sa place au chant lead. Il y a eu d'autres changements à la basse et à la batterie également avec la venue de Samuel et Thibaut. "Eden's Fall" est donc un peu un renouveau pour le groupe car la voix de Melody n'est pas de type classique et est résolument plus rock (ce qui nous rappelle le changement d'un certain autre groupe…). Le son d'Elferya change donc beaucoup, et musicalement aussi on le ressent. Il y a une volonté de dépasser l'amateurisme et de se mesurer aux grands avec ce nouvel opus.

Après une inquiétante introduction orchestrale, qui est de bien belle qualité soulignons-le, on attaque directement avec "With All My Love", titre qui a servi à leur clip vidéo de promotion. Pêchu et direct, c'est un morceau qui se veut facilement accessible et qui s'écoute avec plaisir. On a une première bonne impression de Melody qui redéfinit un peu le style bien moins symphonique d'Elferya et qui mène le groupe dans quelque chose de plus moderne. Le sempiternel morceau au titre du nom du groupe est aussi présent (!), "Elferya", où l'on retrouve tout ce qui fait la patte du groupe dans sa composition, après une douce introduction au violon menée par la jolie Mathilde. Un peu de growl, quelques choeurs sur les refrains… rien de nouveau mais c'est sympathique ! D'autres morceaux sont appréciables dans cet album, parmi lesquels "Dreamcatcher", envoûtant et sombre, qui me rappelle une musique de thème du jeu Final Fantasy 09 ou encore la belle instrumentale "Accross The Earth" (mais qui me semble moins travaillée que celle de l'album précédent, "Mystic Land" qui était vraiment magnifique !). Un petit point qui me fait tiquer : le violon. Oui, car même si j'apprécie la présence de Mathilde au violon, je trouve ses lignes bien en dessous de ce qu'il est possible de faire dans ce genre de musique ! Il y a très peu de variations ou de jeux plus complexes et au final, ce qui pourrait rajouter un plus sympathique n'est que bruit de fond qu'on pourrait sampler sans problème, et qu'on oublie presque au fil de l'album. C'est dommage ! Il faudrait sortir de sa zone de confort !

"Eden's Fall" est très varié et promet de belles rencontres musicales aux oreilles des fans du genre. L'artwork d'ailleurs est très beau et donne aussi envie de les découvrir. Le changement de chanteuse, bien que brutal au niveau de la différence vocale, ne semble pas inapproprié à la musique et les deux se sont adaptés chacun à l'autre pour former une cohésion musicale très bien menée par ses musiciens. Il n'y a rien de bien innovant dans le style, les codes sont là, respectés et soulignés, mais le tout tient la route sans problème et saura se faire apprécier du public !


Fianna
Novembre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.elferya.com