Le groupe
Biographie :

Elephants est un groupe de heavy groovy hardcore, créé a Rouen en 2012. Leurs influences majeures sont Suburban Scum, Expire et Reign Supreme. Après un premier album "Sickness Before Us" sorti en 2015 sur Terrain Vague Records et une centaine de concerts en france, belgique et suisse, Elephants repart sur la route pour toute l’Europe et le Canada en Avril 2017. L’automne 2017 annonce la sortie de leur second album, "Abuse / Power / Fame", avec Knives Out Records.

Discographie :

2015 : "Sickness Before Us"
2018 : "Abuse / Power / Fame"


La chronique


Elephants est un groupe de hardcore rouennais qui a cinq années derrière lui. Après avoir sorti en 2015 son premier album "Sickness Before Us", les Rouennais transforment l’essai avec ce "Abuse / Power / Fame" chez Knives Out Records. Il y a de nombreux points qui se sont améliorés mais le genre, lui, n’évolue pas, un hardcore lourd et sans concession envisageable.

L’intro promet déjà du lourd avant d’arriver sur "My Way" avec ce refrain qui laisse présager que le groupe fera comme bon lui semble. On peut dire qu’ils nous mettent sous pression avec leur hardcore puissant et sans concession. Comme le nom le laissait présager aussi, on retrouve la lourdeur des riffs d’un metal bien tassé et le morceau "Force Of Illusion" en est un bon exemple, c’est brutal, expéditif. Au-delà de ces riffs pachydermiques, on retrouve de nombreux breaks bien placés et "We Know The Rules" est un morceau mid-tempo qui n’en ressort que plus puissant. Même si un peu de chant clair tente d’assagir le propos, on ne s’y méprendra pas ! Histoire d’apporter encore un peu plus de rage, Tiago de Worst est invité sur "In A Tight Way", résultat garanti sans prise de pincettes. On est clairement dans la catégorie d’un hardcore lorgnant vers le metal et sacrément violent. Et la production elle-même ne tourne pas autour du pot, la saturation des guitares ne laisse aucun doute sur la direction à prendre. Il y a aussi parfois de bonnes mélodies. Le titre "Pressure" en est un bon exemple. Il amène des riffs accrocheurs qui peuvent manquer dans l’ensemble sur ce disque. Mais si ça manque un peu de mélodie (ça reste du hardcore après tout, pas du power metal), les morceaux sont bien construits, et c’est un aspect de leur musique qui me plaît bien car ils ne balancent pas simplement un mur de son comme ça. Mais bon, comme on manquait de morceaux qui poutrent sévère (ironie...), on a le morceau éponyme "Abuse / Power / Fame" avec son petit interlude au mégaphone qui enchaîne de plus belle sur un break. Les compositions sont décidément très dynamiques, ce qui en soi n’est pas surprenant pour le style mais pour arriver à trouver cet équilibre dynamisme / lourdeur, il faut quand même se creuser la tête. Et si vous ne voulez retenir qu’un morceau pour faire craquer vos cervicales, ce serait sans nul doute "Babylon’s Whore". Le titre peut faire sourire mais la musique, elle, clairement moins. De par tous ces aspects, on sent que le groupe a bien révisé ses classiques et travaillé son sujet avant de sortir ce deuxième disque. On conclut ce court disque avec "The Snake’s Syndrome", un morceau très orienté riffs avec des ambiances changeantes et qui offrent une belle fin. C’est bien un de mes morceaux préférés si ce n’est mon préféré justement. Un détail qui m’a amusé (n’écoutant finalement assez peu de hardcore), c’est que l’on termine avec les deux morceaux les plus longs du disque : 3’42 chacun.

Avec 27’ pour 10 morceaux, tout est condensé, le rythme est soutenu. Et avec ce bouquet enflammé sur la pochette, c’est plutôt une musique enflammée qu’ils nous tendent et c’est très bien comme ça. Pour l'avoir vu sur scène, on sent bien que le groupe est solide sur ses appuis. Le nom d’Elephants est définitivement un bon choix !


Antoine
Avril 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/elephantshardcore