Le groupe
Biographie :

Element est fondé en 2000 à St Brévin en Loire Atlantique C’est à la base un trio avec Marc (chanteur, guitariste) Arnaud (batteur) et France (bassiste). Marc et Arnaud sont frères. Le groupe est très créatif et compose sans attendre dans un style metal fusion avec toujours le soucis de garder de la mélodie dans les morceaux. En 2002, le groupe sort son premier album autoproduit 12 titres qu’il presse à 500 exemplaires. C’est seulement en Janvier 2004 que Yohan (chanteur actuel) rejoint le trio. Les horizons musicaux se diversifient et c’est tout naturellement qu’une touche d’electro vient se glisser dans la musique d’Element avec l’ajout de samples. Le groupe a plus d' une vingtaine de scènes s'étalant de la Bretagne à la Vendée. Element est retenu en Juin pour la finale Bouge Ta Ville au Vip à St Nazaire. Fin Juin 2004 France quitte le groupe. Fin Août, voici l’arrivée de Niko à la basse et redonne un nouvel élan au groupe. Dès 2006, le groupe décide de concevoir un album. De nouvelles compositions sont jouées, une pré-production est réalisée... l'album se profile et sera enregistré en Octobre et Novembre de la même année. Pour l'année 2007, suite à quelques annulations de concerts et aux agendas personnels des membres, le groupe tourne peu et se concentre alors à la recherche d'un label. Cette année est ponctuée de quelques apparitions live pour ainsi garder contact avec le public. En Avril, ils signent chez Wildpalms Music pour une distribution numérique payante (Fnac Music, I Tunes, Virgin...) et en Juillet le label Thundering Records les accueille pour une promotion et distribution nationale et Européenne via Socadisc Europe. L'album sort à l'automne 2007.

Discographie :

2002 : Album autoproduit
2004 : Démo
2005 : "A Coeur Ouvert"
2007 : "Nos Corps Perdus"


Les chroniques


"Nos Corps Perdus"
Note : 16/20

Dans la case metal "accessible" à la Française, je voudrais Element... Ici effectivement on est très proche de la vieille école néo metal hexagonale, Mass Hysteria, Watcha en tête de proue. Alors Element énième décalcomanie d'un style qui a du mal à trouver un second souffle ? Pas tout à fait, si les mimiques du genre sont ici présentes et relativement récurrentes, le talent de composition et une production "bétonnesque" symbolisent la réussite des Nantais à tirer leur épingle du jeu malgré la sclérose du genre, confirmant les espoirs placés en eux de par leur EP "A Coeur Ouvert" sorti en 2005. Les mélodies sont alors mises en lumière d'une manière des plus efficaces et on s'étonne à la première écoute d'être pris d'une irrésistible envie de se bouger. "Graine Mortelle" ouvre le bal, son intro electro rock démarrant idéalement ce titre qui part sur des bases explosives et annonce la couleur : rythmiques jumpissantes effrénées, guitares saturées Helmetiennes, chant scandé à la colométrie "Old school frenchy" sur fond de machines ambiencées. "Mes Démons" s'enchaîne et on se dit que le groupe doit forcément faire mal sur scène, tant le son de Element est gorgé de peps et d'énergie, mais la puissance n'est pas le seul atout du combo qui peut également montrer une facette plus noire comme sur le titre donnant son nom à l'album "Nos Corps Perdus", l'habillage électronique ainsi que de sombres violoncelles nous immergeant dans une atmosphère moins festive sur certains passages. La suite se veut homogène, présentant une maturité évidente dans la structure des morceaux, ponctuée ci et là par des petits détails qui rendent le contenu des plus consistant. A base de grosse dose de groove, notre corps est pris de spasmes dansants ("Fracasse", le bourrin "Je Donne") , secoué à grand coup de guitares assez épurées et d'une efficacité implacable. Les Nantais se permettent quelques incartades bien plus metallisées ("L'orage" et sa lourdeur martial) ou encore plus rock ("Laisse Moi"). On notera également la capacité d'Element à pondre des refrains irrésistibles, s'affichant en véritable hymne, relançant sans arrêt l'infernale machine. Quelques petites maladresses toutefois apparaissent sur la longueur du disque, dues notamment à des influences un peu trop évidentes ("Poussière D'étoiles", "La Poudre Et Le Sang"), et la présence de la dispensable ballade clôturant l'album "A Jamais Eteint". Au final, malgré d'être loin de bouleverser le genre, "Nos Corps Perdus" se veut un album extrêmement entraînant qui devrait confirmer Element.


Lole
Avril 2008




"A Coeur Ouvert"
Note : 17/20

Ce mini LP des Element est une vrai bouffée de tuerie. Dés les premières notes on pense que ça va être bien et le contenu ne nous déçoit pas. Leur musique se situe dans le metal electro pop rock, ils arrivent à faire le savoureux mélange de toutes ces tendances sans que l'une nuise à une autre. La production est d'une très grande qualité professionnelle, enregistré par Damien Bolo (Clone Inc.) et masterisé par Xort (Anorexia Nervosa), même dans la construction des morceaux on sent que ce groupe est capable de l'ultra meilleur, ils savent mettre en avant leur compositions, des couplets ou refrains mélodiques en passant par des passages bien péchus et des atmosphères sombres. Element se situe dans la même lignée qu'un bon Mass Hysteria mélangé avec du Indochine dernière cuvée qui serait sous speed ou amphèt. Ils arrivent à bien poser leur décors et je pense que beaucoup de personnes se retrouveront dans leur musique. On sent que ce groupe a envie d'y arriver et de sortir du lot. en attendant l'album, écoutez ce mini LP qui vous donnera un avant goût.


Keish
Juin 2005


Conclusion
A écouter : Nos Corps Perdus (2007)

Le site officiel : www.elementlesite.com