Le groupe
Biographie :

Eldamar est le projet solo du Norvégien Mathias Hemmingby (instruments / chant), démarré pendant l'été 2015 et influencé par la nature, le paganisme et J.R.R. Tolkien. Eldamar sort son premier album, "The Force Of The Ancient Land", le 6 Mai 2016 chez Northern Silence Productions, suivi de "A Dark Forgotten Past" en Décembre 2017.

Discographie :

2016 : "The Force Of The Ancient Land"
2017 : "A Dark Forgotten Past"


Les chroniques


"A Dark Forgotten Past"
Note : 15/20

Eldemar, c’était un de mes gros coups de coeur d’il y a ... deux ans déjà ? Je m’étais littéralement enjaillée sur le premier album de ce one-mand band, avait acheté le CD, et puis le vinyle pour m’écouter ça en boucle tranquillement. Et comme tout coup de coeur soudain et passionnée, il y a toujours le risque de ne pas retrouver la joie des premiers jours lorsqu’un nouvel album fait son apparition. Avec des débuts aussi réussis, on était en droit d’attendre de la qualité de la part de Mathias Hemmingby. Qu’en est-il donc alors ?

On va directement ignorer le résumé "morceau par morceau" que je fais souvent dans mes chroniques parce que c’est totalement hors propos dans le cas de productions musicales comme celles d’Eldemar. L’album est en cohérence totale avec ce qui nous avait été proposé auparavant. On retrouve les mêmes éléments atmosphériques, cette même voix féminine qui se fond de manière subtile avec les instruments, et cette puissante expression de la nature. Je suis désolée, mais tout dans Eldemar appelle à aller se perdre en forêt, et à errer sans but en admirant les fougères et les arbres. Ecouter ça en ville perd tout son charme, et croyez-moi, j’ai essayé. Il y a pourtant un aspect qui m’embête un peu et c’est... la voix féminine. Eh oui. Je la trouve un peu artificielle (forcément), et le fait qu’elle tourne un peu en boucle peut être très redondant, et peut rebuter. La voix black ne fait que l’accompagner, et il manque peut-être un véritable accord entre ces deux voix. En fait, je pense qu’il faut vraiment être dans un état d’esprit particulier pour écouter Eldemar. Il faut VRAIMENT (et j’écris en majuscules pour insister sur ce point précis) être dans une optique de paix intérieure, et de curiosité presque innocente. J’irais presque à dire qu’il faut s’émerveiller de chaque brin d’herbe, et de l’eau qui coule dans les rivières, poser les yeux sur une fleur et trouver que ses couleurs sont magnifiques... Vous voyez le topo ? Je n’ai pas envie de dire qu’il faut être dans un état d’esprit un peu niais pour vraiment se laisser prendre au jeu mais... un peu quand même ? Non pas qu’il y ait quelquechose de mal à être un peu niais, on a tous besoin de ça un jour ou l’autre. La fin de l’album est un peu plus relevée, avec des compositions qui tournent plus vers la mélancolie. Si on rattache le projet à Tolkien, et c’est de là qu’est né le groupe, on peut clairement imaginer des paysages de la Terre du Milieu.

On va entrer dans le sujet qui fâche donc : Eldemar c’est toujours aussi bien, ou non ? Je vais le dire franchement, j’ai préféré le premier album. Peut-être la joie de la découverte de cet univers si particulier, la curiosité devant une telle pureté dans une scène qui adore jouer avec toutes les immondices possibles et imaginables... Ce deuxième album est un peu moins inspiré, et un peu plus redondant. MAIS il reste foutrement agréable à écouter, pour le peu qu’on soit dans une optique d’écoute bien précise. Le charme de la nouveauté s’étant estompé, il ne reste plus qu’à faire face à la réalité. Eldemar c’est accepter pendant quelques instants de se détacher du monde réel, et de partir planer dans une forêt enchantée qui n’existe pas. Vous y arrivez ? Joie. Vous êtes insensibles à cet amas de bons sentiments ? Horreur. Un album à double tranchants donc. Moi, j’avais envie de me poser, j’ai passé un bon moment. Je n’en demande pas plus, en fait.


Velgbortlivet
Mars 2018




"The Force Of The Ancient Land"
Note : 18/20

Eldamar est un projet solo norvégien de metal atmosphérique créé par Mathias Hemmingby. Le nom de l’album est déjà évocateur. Nous avons ici à faire à un projet qui va s’encrer profondément dans la mythologie nordique, et dans la nature grandiose de la Norvège. Mais pas seulement. Je pense pouvoir dire sans peine que les fans de Tolkien y trouveront également leur compte.

Et c’est ici un projet très sensoriel que l’on découvre. Les arrangements musicaux sont assez basiques, mais les émotions qui sont transmises sont elles d’une grande complexité. Les mélodies sont littéralement entêtantes et on se représente sans peine les paysages majestueux dont Eldamar puise son inspiration. Les vocaux sont eux aussi réduits au minimum au sens où on ne peut pas parler de véritables "paroles". Une voix féminine accompagne souvent la mélodie en fond sonore comme sur "Spirit Of The North". Je n’hésiterai pas à dire qu’Eldamar se fait ici la voix de la Nature. C’est typiquement le genre de musique qu’on peut écouter en forêt, ou qu’on écoute pour justement se représenter la forêt quand la vie quotidienne urbaine devient trop dure à supporter. Il y a une véritable puissance dans la musique. Je me rappelle avoir écouté ce premier morceau, presque long de 15 minutes, et être restée silencieuse après coup. Vraiment une expérience musicale remarquable.

Je trouve qu’il existe des groupes qui représentent parfaitement un concept précis. Je citerai en exemple Coldworld. Celui qui a écouté ce groupe sait parfaitement que la solitude est un thème central de l’expérience proposée. Eh bien avec Eldamar, c’est la nature qui s’exprime. Tout bonnement et simplement. Et alors que je suffoque littéralement à cause de températures bien trop élevées pour Bergen, écouter "Winter Night" me donne juste envie de retrouver cette saison où il fait nuit presque tout le temps. Et que dire de "Travel In The Woods" qui est absolument apaisant et donne juste envie de s’arrêter pour profiter de ce qui nous entoure. De ce qu’on a trop tendance à ignorer. Avec "From Life To Spirit", Eldamar propose un côté plus brutal. Plus metal en quelque sorte. Mais toujours aussi hantant. Je pense que l’aspect assez répétitif des morceaux qui sont déjà longs joue pas mal sur cette impression. Et c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Tout dépend encore une fois du degré de sensibilité à la musique, certains trouveront ça rapidement lassant alors que d’autres, comme moi, seront littéralement emballés et enchantés. Point faible de l’album selon moi, "Valkyrjur The Ancient One", qui retransmet assez bien le côté venteux des montagnes que l’on traverse à pied.

En définitive, un album et un projet qui je pense diviseront. Personnellement, j’ai été ravie par ma découverte. Mais je me pose tout de même la question de la pérénité du projet. Car oui, ce genre de morceaux est tout seulement extraordinaire et tellement empli d’émotions... mais je m’inquiète néanmoins du côté répétitif qui se retrouve dans tout l’album. A voir donc si l’expérience sera toujours la même après des écoutes répétées et intensives, et si la lassitude ne s’impose tout simplement pas. Mais Eldamar reste une expérience musicale largement recommandable.


Velgbortlivet
Juin 2016


Conclusion
Le site officiel : www.eldamar.bandcamp.com