Le groupe
Biographie :

Eklipse est un quatuor allemnd à cordes composé de 4 jeunes femmes talentueuses et charismatiques. Leur discipline et leur passion pour la musique s'expriment à travers des mélodies aux arrangements précis, retravaillées avec passion et lyrisme. Eklipse redonne ses lettres de noblesse aux instruments classiques avec des reprises pop et rock.

Discographie :

2012 : "A Night in Strings"
2015 : "Electric Air"
2015 : "Liberté, Egalité, Sensualité"


La chronique


Les 4 femmes fatales de Eklipse découvertes lors de la tournée de Nightwish pour beaucoup, reviennent avec un EP 100% français souhaitant venir conquérir le pays qui leur a beaucoup plu durant leurs passages en tournée, selon leurs dires. Elle ont été un phénomène un temps, et se sont vues aussi reprocher de venir profiter du style Apocalyptica mais ne proposant, à l'instar de ces derniers, que des reprises, et de tout styles (Apocalyptica ayant à ce jour batteur et chanteur sur des compositions originales rock / metal).

Sur une pochette épurée et maculée où elles sont habillées de blanc, avec toujours bandeaux ou bande rouge au visage où jamais un regard ne passe, c'est à l'image même de la femme qui s'assume, qui est sensuelle sans être objet de désir mais bien femme en temps que telle ! Les titres s'en réfèrent-ils ? Entre "Poupée De Cire, Poupée De Son" de France Gall et "Marcia Baila" des Rita Mitsouko où l'ont retrouve des femmes au fort caractère et à la stature entière aux commandes, on peut se demander si ce n'est pas anodin ! Aucun rapport avec Noir Désir, "Le Vent Nous Portera", les jeunes femmes n'étant que peu au courant du scandale qui a eu lieu en France et n'ont choisi ce morceau que par plaisir de le jouer. Côté musique, on revisite donc ses classiques... avec un côté classique justement. Passé l'agréable surprise d'entendre et de reconnaître ces morceaux joué aux violons et violoncelles, où chaque nuance des lignes originales apparaît derrière l'air principal, on peut se délecter d'un Debussy maîtrisé ("Clair De Lune") magnifique et léger. Tranchant violemment avec la dernière piste, un "Poupée De Cire, Poupée De Son" remixé avec le DJ Ryan Tennison. Je ne suis absolument pas réceptive aux remix en général,  mais agencé de la sorte, cela fait penser évidemment aux morceaux de Lindsey Stirling qui utilise aussi beaucoup de musique électronique pour accompagner son violon ! Et cela nous montre aussi que le groupe est très ouvert question styles de musique, même si en soi, ce remix n'apporte rien de nouveau et semble même plus vide encore que la reprise originale.

Car oui, même si l'intention est louable de se faire connaître par le public français, que les morceaux sont maîtrisés à la perfection, qu'on entend les petites nuances des musiques originales, ce qui est très frais, que le titre de l'EP est très chouette… ça manque de peps. Trop carré, elles restent dans les lignes directrices musicales des originaux et c'est dommage. Je suis sure qu'elles auraient pu partir plus loin, car les musiques choisies le permettent, et leur technique aussi ! Du coup, l'ennui arrive vite et personnellement, arrivé à Noir Désir, je suis déjà sur le coup de passer à autre chose. On reste sur notre faim, et la beauté de ces 4 muses ne peut rien y faire, même s'il y a de jolies choses et que l'écoute est très agréable !


Fianna
Mars 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.e-k-l-i-p-s-e.com