Le groupe
Biographie :

Eight Of Spades a été formé en 2004 par la réunion de quatre musiciens qui ont joué pendant plus de 10 années dans diverses formations Parisiennes. Très rapidement (Octobre 2004), ils enregistrent une première démo éponyme de trois titres. L'essence du groupe se trouve dans le "speed rock" au carrefour du punk, du hardcore et du metal. Le titre "We're Eight Of Spades" apparaît sur la compilation "Break Your Face" publiée sur le label Face First Record  (USA). A partir de là le groupe a entre autre partagé l'affiche avec  The Unseen, The Bones, Deadline, Peter Pan Speedrock, Banane Metalik  etc … Après un an de travail, le groupe sort en 2006 son premier album autoproduit "Look In My Eyes". L'album est bien reçu et les critiques sont bonnes, notamment dans Hard'n'Heavy et Versus. Cet album permet au groupe de tourner au quatre coins de la France. En 2007 le groupe change sa section rythmique et enchaine les concerts dont les retours sont positifs. Ils retournent en studio en 2008 et enregistre "Driven By Hate" en 2009. "Driven By Hate" sort en 2010 chez Pervade Productions.

Discographie :

2004 : Démo éponyme
2006 : "Look In My Eyes"
2010 : "Driven By Hate"


Les chroniques


"Driven By Hate"
Note moyenne : 15/20

Eight Of Spades est un groupe de "Speed Punk 'N' Roll" de Paris formé en 2004. Ce groupe est issu de plusieurs formations Maximum Boycott (1994-2002), Ebola, Pentaguns et Rotkapéra. Ils sortent un nouvel album nommé "Driven By Hate". Il y a des baffes qu’on aime bien prendre, Eight Of Spades en est l’exemple type. L’album commence sur les chapeaux de roue avec des titres bien rapides et hargneux ! Certains titres tendent vers le punk hardcore comme "Take It", "Revolt"… Tandis que d’autres font penser à du Mortörhead, notamment la chanson "Ride" avec ses cris féminins. Les chants bien gueulards, les riffs, le tempo sont un vrai plaisir pour les oreilles. Le titre "Come With Me" avec son refrain "Come with me baby come with me baby" est une vrai tuerie (sûrement le meilleur titre de l’album). Les titres s’enchaînent avec une grande efficacité, on est obligé d’écouter le disque en entier dés la première la fois. Il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas. La production de ce disque est parfaite. Le dernier titre de l’album "Eight Of Spades" avec un chant féminin conclue la galette avec perfection. Ce disque est taillé pour le live, on a hâte de voir ce que ça donne. En conclusion Eight Of Spades nous livrent un disque d’une rare qualité. On a encore la preuve qu’en France on sait faire de la bonne musique. Ce disque est une tuerie de punk, de hardcore et de rock 'n' roll. Ce disque est une bombe ! A écouter d’urgence !


Joe D Suffer
Novembre 2010
Note : 16/20

Avec un artwork diablement rouge voici "Driven By Hate" de Eight Of Spades. Déjà, le côté old-school limite rock 'n' roll est bien présent et ce n'est pas l'écoute du CD qui apportera les arguments contraires. Ça commence avec "March Of The Lamb" et ses bruits inquiétants associés à une gratte au son atypique. Le morceau en lui-même est très punk'n'roll avec une touche de HxC.

On poursuit avec "Revolt" où la cadence s'accélère et s'endurcit. C'est rapide, tranchant, franc, et le son assez vintage accentue le côté punk du quatuor. On bascule dans quelque chose de plus hardcore avec "Come With Me". Deux minutes de puissance avec un riff sympathique qui tourne et retourne. Et ça s'énerve toujours plus avec "Destroy" qui se situe dans la mouvance des groupes punk hardcore d'aujourd'hui. Une piste simple mais efficace ! Non, le dernier Marc Dorcel  ne s'est pas invité sur ce CD, ces quelques vocalises de plaisir féminin ne sont que le début de "Ride", un titre qui groove grave avec son rock 'n' roll fougueux. Un retour aux sources en quelques sortes. Puis on reprend avec deux morceaux dans la même veine, à savoir "Take It" et "Survive" et je me mets à penser à Seekers Of The Truth, le penchant old-school probablement. Ça envoie sans se poser de questions, sans prétention, et franchement il y a des jours où on a juste besoin de ça. "Driven By Hate", qui est également le titre de l'album prend la relève pour nous emmener vers d'autres chemins. Le titre est intéressant car il résume un peu le savoir-faire du groupe en trois minutes et trente secondes. "Hey You" (pas "Fuck You" !) arrive et je me sens perturbé. J'avais ce sentiment depuis le début mais là cela me paraît encore plus flagrant. La voix du chanteur me fait penser à celle de Lemmy Kilmister, le célèbre frontman de  Motörhead . Outre cela, le morceau est un peu plus basique que le reste. C'est bon mais il manque un petit je ne sais quoi. Heureusement, le légendaire craquement d'une vieille platine vinyle annonce "High Speed Rock 'N' Roll" et comme son nom l'indique c'est comment dire... rock 'n' roll !

Ça fuse et ça s'achève sur un cri digne de la grande époque. Pour terminer voici le titre portant le nom du groupe. Là encore la batterie transpire le punk et le nom du quatuor résonne comme un hymne pour finalement s'arrêter net. Ah non finalement ! Accompagné de bruits de pintes, cet hymne en est bel et bien un et se fait entendre une dernière fois a capella !


Kévin
Novembre 2010
Note : 14/20


Conclusion
L'interview : JP

Le site officiel : www.myspace.com/eightofspades