Le groupe
Biographie :

EF est un groupe de post-rock suédois nait en 2003 avec Emanuel Olsson à la basse, Niklas Aström à la batterie, Daniel Ohman à la guitare et au clavier et Tomas Tursson à la guitare et au chant. Avec un premier album ("Give Me Beauty... Or Give Me Death!") en 2006, le groupe se fait déjà remarquer et tourne en Europe pour promouvoir sa musique. Le groupe évolue et sort "I Am Responsible" en 2008 et "Mourning Golden Morning" en 2010. Après avoir fait la première partie de groupes de renom, EF signe chez Pelagic Records. C’est d’ailleurs après le festival du même nom que le groupe se fond dans un silence, nous sommes en 2018. Le personnel et le professionnel l’emporte jusqu’à cette fameuse pandémie où, plongé dans un ennui, les différents membres ont commencé a partager leurs idées. Après un an de travail, soutenu par le producteur Kim Ruiz, EF accouche de sept titres.

Discographie :

2005 : "A Trilogy Of Dreams, Noise And Silence" (EP)
2006 : "Give Me Beauty... Or Give Me Death!"
2008 : "Hello Scotland" (EP)
2008 : "I Am Responsible"
2010 : "Mourning Golden Morning"
2012 : "Delusions Of Grandeur" (EP)
2013 : "Ceremonies"
2016 : "V​ā​yu" (EP)
2022 : "We Salute You, You And You!"


Les chroniques


"We Salute You, You And You!"
Note : 19/20

Oh que ça me va bien ce soir cette ambiance. Les notes des deux premières pistes me conditionnent. "Hymn Of…" en troisième position amène directement quelque chose de plus profond, de plus mélancolique. Ou peut-être que mon esprit est désormais disponible pour recevoir la musique qui émanent des enceintes. Prêt à les transformer en émotions…

On sent que le groupe possède le gène de la musique instrumentale, mais tout de même, il sait utiliser le chant de la plus juste des manières, allant jusqu’à hurler, le quart d’heure passé. On retrouve souvent, dans le générique style nommé post-hardcore, des aides à la mélancolie. Ici, on retrouvera notamment des cordes de piano lancinantes et des cuivres au râle plaintif.

Quelques minutes plus tard, ça ne va plus. J’aime ces musiques, elles sont belles et majestueuses mais, la mélancolie qui s’en dégage me touche profondément et me donne envie de chialer. Je pense à ma vie, à la mort, aux gens que j’aime, à ceux que je ne vois plus, à ceux disparu à jamais, à ceux que je ne veux pas voir disparaître. L’art c’est avant tout des émotions. Ca ne se maîtrise pas d’être sensible à une peinture, un film, une poésie. Comme moi, peut-être seras-tu sensible à EF.

L’écrin de cet album laissait déjà présager l’ambiance du contenu. Artwork qui se prête bien à l’exercice du vinyle. Il pourra trôner fièrement en facing devant ta collection de disques. Le grain doit aussi parfaitement s’accorder à l’ambiance créée par les Suédois. C’est un sans-faute pour EF qui revient cette année plus beau, profond et introspectif que jamais.


Kévin
Octobre 2022




"Delusions Of Grandeur"
Note : 19/20

Malgré les dix années d'existence de EF, c'est pour moi une découverte. Quelques peu méfiant vis à vis de l'étiquette post-rock qu'on colle aujourd'hui sur n'importe quel groupe, je contemple l'artwork. Bien que sublime, il ne m'offre aucun repère sur le contenu et ne me paraîtra que peu significatif une fois l'écoute achevée. Bordel que peuvent nous faire découvrir les Suédois en trois titres ? A ma grande surprise nous avons ici un objet, que dis-je, une oeuvre, bien loin du caractère de ses confrères signés chez Pelagic au tempérament beaucoup plus, comment dire... ravageur ? Ici, ce n'est pas de la musique, c'est de la poésie musicale. Clairement tu ne metteras pas "Delusions Of Grandeur" dans ta platine pour assurer le fond sonore pendant que tu fais la vaisselle. Ca serait gacher. Un peu comme si tu allais au MacDo pour t'enfiler une salade tu comprends ? EF travaille sur la perception, les sens, le cerveau en général et s'apprécie en observation. Poste-toi à ta fenêtre, à la terrasse d'un café, sur le quai d'une gare, pose ton casque sur tes oreilles et regarde. Qui sont ces gens ? Que font-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi cette gonz' pleure ? Après quoi courent-ils tous ? Sont-ils heureux ? Quand vont-ils mourir ? Comment ? On s'en contrefout... et pourtant... de là où nous sommes et pendant ces trentes petites minutes le temps s'est suspendu pour nous, ce qui nous laisse tout le loisir de le perdre à penser à toutes ces choses... Clairement, "Delusions Of Grandeur" est un album magistral mais ne l'écoutez pas. Vivez-le.


Kévin
Mars 2014


Conclusion
Le site officiel : www.efmusic.se