Le groupe
Biographie :

Edge Of Paradise est un groupe de hard rock / metal mélodique américain formé en 2011 et actuellement composé de : Margarita Monet (chant), Dave Bates (guitare), David Ruiz (guitare), Kenny Lockwood (basse) et Jamie Moreno (batterie). Edge Of Paradise sort son premier album, "Mask", en Septembre 2011 chez Melrose Music Studios, suivi de "Immortal Waltz" en Mai 2015 cheza Pure Steel Records / Soulfood, de "Universe" en Novembre 2019 chez Frontiers Music, de "The Unknown" en Septembre 2021, et de "Hologram" en Juillet 2023.

Discographie :

2011 : "Mask"
2015 : "Immortal Waltz"
2017 : "Alive" (EP)
2019 : "Universe"
2021 : "The Unknown"
2023 : "Hologram"


Les chroniques


"Hologram"
Note : 15/20

Pratiquement tous les styles de metal proposent des groupes ayant à leur tête une chanteuse. Cette fois-ci, avec Edge Of Paradise, c’est du côté d’un metal electro / industriel que l’on a affaire. Je dirais en toute honnêteté qu’aucune véritable étiquette ne saura vraiment identifier le style du groupe.

À la fois moderne et mélodique, la musique du groupe lorgne du côté techno / insdustriel sans en abuser pour autant. Ca demeure un metal mélodique, mais avec un côté qui peut paraître aseptisé ou stérile à la base. Comme si Garbage ou Metric s’était mis au metal. Drôle de comparaison, vous me direz, mais une seule écoute de "Unbeatable" et son refrain techno beat vous convaincra. D’ailleurs, la voix de Margarita Monet sied à merveille le style d’Edge Of Paradise. Elle possède une voix proche de la pop moderne qui se marie bien avec le côté techno justement du metal du groupe. Elle possède un registre assez large, capable de puissance et de notes en hauteur. Elle me rappelle parfois Hayley Williams de Paramore.

Les crossovers sont habituels dans la musique, question d’essayer de faire évoluer un genre ou le transporter ailleurs. Ce n’est pas toujours garant d’innovation, mais dans le cas d’Edge Of Paradise, on peut dire que leur mélange de metal techno-industriel est plutôt réussi. Saluons tout de même ce désir de faire différent. Rien de tout cela ne serait possible sans une production sans faille. C’est le cas sur "Hologram" où certainement la voix de Margarita est mise de l’avant, mais sur un fond balancé à souhait entre l’agression des guitares et les arrangements électroniques et symphoniques. Ajoutez à cela une section rythmique nerveuse avec une batterie proche d’une transe et vous avez le cocktail parfait pour un album réussi.

Pour les amateurs de metal recherchant du nouveau sans s’éloigner trop de ce qu’ils préfèrent, je crois que Edge Of Paradise est plus que recommandé.


Mathieu
Septembre 2023




"The Unknown"
Note : 15/20

Je n’aime jamais faire une critique négative, car je sais combien le travail requis derrière la conception d’un album est complexe et ardu. Je fais donc toujours l’effort de rester diplomate et d’expliquer mon point de vue. Dans le cas qui nous intéresse ici, le quatrième album de Edge Of Paradise, disons seulement que mon principal problème est qu’après de multiple écoutes, je n’accroche tout simplement pas.

Ce n’est pourtant pas du mauvais metal mélodique à saveur un peu electro que nous offre le groupe. D’ailleurs, la production de l’album est magistrale, ne serait-ce que par l’équipe de renom à laquelle Edge Of Paradise s’est associée. Produit par Howard Benson (Halestorm, Seether, Black Stone Cherry, etc) et Mike Plotnikoff (Halestorm, Three Days Grace, Seether, Black Stone Cherry, etc) en plus de Jacob Hansen (Amaranthe, Volbeat, Pretty Maids, etc) au mix et mastering, difficile de frapper plus fort. Le résultat final en est la preuve, l’album est puissant, les arrangements sont clairs et la voix de Margarita Monet (qui me rappelle au passage la chanteuse de Metric, Emily Haines) est mise bien de l’avant. La production est au rendez-vous donc, les musiciens résolument tous talentueux, et pourtant, non, aucune émotion réellement ressentie.

Car c’est dans les compositions que tout dérape. En effet, l’on navigue à travers les 11 morceaux de "The Unknown" et de ses 46 minutes, sans trop de conviction. Les refrains sont fades, dans des pièces qui interchangeables qui se suivent et se ressemblent. J’arrive malheureusement toujours à la même conclusion suite à chacune de mes écoutes : rien n’est vraiment mémorable.

Je le mentionnais d’entrée de jeu, ce n’est jamais de gaité de cœur que j’écris ce genre de chronique, et j’en reviens toujours aux amateurs qui auront le dernier mot. Par contre, sachez que dans l’immense océan qu’est ce créneau dans lequel Edge Of Paraside s’élance, il faut vraiment sortir du lot pour attirer l’attention et je ne crois pas que ce sera le cas avec "The Unknown".


Mathieu
Décembre 2021




"Universe"
Note : 15/20

Edge Of Paradise, groupe de metal mélodique symphonique, se caractérise par son extraordinaire et charismatique chanteuse et aussi pianiste Margarita Monet. Elle a fondé son groupe avec le guitariste et compositeur Dave Bates en 2011. Pour ce quatrième album, intitulé "Universe", Edge Of Paradise continue dans sa lignée avec toujours une réflexion et une écriture travaillée sur les champs du possible que l’on retrouve sur l’album. La chanteuse est reconnue par ses talents de chant à la fois par sa puissance naturelle et aussi son émotion dans la voix douce et aigue. Elle le prouve une fois encore.

Cet album est équilibré dans sa musicalité. Il y a toujours cette même constance mais aussi des ajouts de claviers et de synthés, avec une innovation majeure d’une composition au piano. Le but est d’entrer dans un univers plus mélodique emprunt de pop, de rock et de metal. L’album s’articule autour de morceaux rock progressif comme "Fire", premier titre aux effets et échos des claviers. Un titre rock engagé et efficace. Dans la même veine, on retrouve "Universe" avec de très bons riffs enrichis de sons électroniques au synthé, toujours avec cette voix remarquable alliant les contrastes entre les riffs et la voix très soft. On retrouve cette agressivité dans le rock progressif et martelant de "Face Of Fear". Quant à "Perfect Disaster", il entre dans une autre catégorie plus proche du pop metal, surtout marqué par la fraîcheur de l’interprétation et par l’efficacité de son refrain. Dans un autre registre, "Electrify" est envoûtant et émouvant, et dont le succès revient à la voix de plus en plus poussée dans les aigus. Enfin, il y a une surprise inattendue avec le titre "World" dont l’interprétation au piano est majestueuse. Une touche très personnelle de Margarita, une superbe ballade au piano poussant la voix dans les aigus et dans la continuité. Magistral ! "Universe" se termine avec le surprenant "Burn The Sun", morceau rock instrumental avec les guitaristes qui dévoilent et montrent leur étendue musicale, sans aucune prétention, avec des solos et du lâcher prise, alternant différentes variantes et techniques pour nous délivrer un bon titre métallique. Cela fait plaisir aussi de juger les performances d’un groupe sur ses qualités d’interprétation musicale pour prétendre à faire une musique de film.

Pour conclure, l’album présente certains atouts car il est bien produit et bien mixé, sachant inclure quelques variantes, mélangeant un peu les genres, pour démontrer la richesse des talents. Espérons que cela donnera une nouvelle étape au metal mélodique pour lui donner un nouveau sens. Un nouvel album à découvrir.


Laurent Machabanski
Février 2020


Conclusion
Le site officiel : www.edgeofparadiseband.com