Le groupe
Biographie :

Eden's Curse est un groupe de heavy metal mélodique anglais formé en 2006 et actuellement composé de : Thorsten Köhne (guitare / Code Of Perfection, Attack, Aterial), Paul Logue (basse, chant / David Readman), John Clelland (batterie / ex-Code Of Silence), Steve Williams (clavier / ex-Power Quest, ex-David Shankle Group, ex-Mercury Rain, ex-DragonHeart) et Nikola Mijic (chant / Alogia, Dreyelands, Expedition Delta). Eden's Curse est signé sur le label AFM Records chez qui sont sortis les albums "Eden's Curse" en Août 2007, "The Second Coming" en Octobre 2008, "Trinity" en Mars 2011 et "Symphony Of Sin" en Octobre 2013.

Discographie :

2007 : "Eden's Curse"
2008 : "Seven Deadly Sins" (EP)
2008 : "The Second Coming"
2008 : "The Bonus Tracks" (EP)
2009 : "Condemned To Burn" (EP)
2011 : "Trinity"
2013 : "Symphony Of Sin"


Les chroniques


"Symphony Of Sin"
Note : 13/20

Depuis sa création en 2006, Eden's Curse est un groupe très prolifique avec ce "Symphony Of Sin" qui demeure le quatrième ouvrage des British. On pourrait dire que tout roule pour eux et pourtant la troupe a dû faire face au départ de son membre fondateur, Michael Eden. De ce fait, la troupe a décidé de recruter un nouveau vocaliste et c’est Nikola Mijic, d’origine serbe, qui succède à l’ancien chanteur charismatique.

Et c’est d’ailleurs lui qui impressionne durant ce nouvel opus. Son timbre se marie parfaitement avec le style pratiqué et il s’en donne à cœur joie durant toute l’écoute. Une belle trouvaille en somme ! Pour le reste, ce n’est pas mauvais mais il manque l’étincelle… On a droit à du bon hard rock mélodique, à des passages plus heavy, mais on reste sur notre faim, Eden's Curse a du mal à emballer et de ce fait, "Symphony Of Sin" a du mal à décoller ! Les morceaux sont bons, les refrains sont bien huilés et ultra mémorisables, voire catchy comme sur "Rock Bottom", on a droit à des passages plus heavy comme le très dynamique "Break The Silence" puis à des passages où les claviers sont omniprésents comme sur le titre éponyme ou sur "Ubreakable" qui sort du lot, pour ma part, avec sa bonne mélodie. Mais le gros problème vient de la linéarité des morceaux. Que ce soit "Turn The Page", "Sign Of The Cross" ou "Wings To Fly", pour ne citer qu’eux, c’est bâti sur la même ossature et on tourne en rond, on a certes un côté mélodique enthousiasmant et des refrains entêtants mais, comme je le disais précédemment, ça manque de relief et il manque un petit quelque chose pour que ça décolle… Et malheureusement le bateau restera à quai, ce qui me laisse quelque peu sur ma faim !

Cette galette ne m’a pas déplu loin de là mais Eden's Curse n’a pris aucun risque et à défaut de très bonnes prestations ("Unbreakable" ou les solos de "Evil & Divine"), ce "Symphony Of Sin" aura du mal à se frayer un chemin et à perdurer dans le temps ! Néanmoins il ravira les gros fans du genre !


Romain
Novembre 2014




"Trinity"
Note : 14/20

Eden’s Curse sort un nouvel album "Trinity", et on pourra déjà noter que la pochette est vachement sympathique ! S’en suit la musique qui, elle aussi, m’aura carrément mystifié ! En effet, dès le début, on est transporté dans un metal mélodique, entre le power, et la symphonie, et j’avoue ne pas trop aimer ce style de musique, mais là c’est passé comme une lettre à la poste comme dirait nos ancêtres !

Enfin bref, "Trinity", "Saints Of Tommorow""No Holy Man" m’auront carrément convaincu quant au potentiel du groupe, capable de nous transporter dans différentes sonorités sans complexes en changeant de "style" ; en effet, "No Holy Man" est sûrement la musique déclic de cet album, ce côté progressif en début de musique, ce synthé qui fera son entrée plus tard tout en étant couplé à la voix merveilleusement bien travaillée et pensée, cela donne un mélange plus qu’honorable ! On continue dans la même voie avec "Guardian Angel", "Can’t Fool The Devil", "Rivers Of Destiny" qui sont elles aussi très différentes, mais on retiendra particulièrement notre attention sur "Can’t Fool The Devil" qui a le mérite de nous surprendre sur le type de composition qui est assez heavy metal, mais tout en composant un petit bout de synthé très rock des années 80, ce qui donnera un côté monstrueux à cette musique et une pêche qui aura été perdue dans "Guardian Angel". On notera donc une surprise agréable, et non un pétard mouillé ! Comme on dit, c’était le calme avant la tempête ! "Dare To Be Different", "Children Of The Tide", "Black Window" auront la même sentence ! Mais ici, c’est bien différent, ce sont les solos qui m’ont totalement scotché, le groupe nous démontre de quoi il est capable techniquement, et j’ajouterai aussi que la maîtrise de la wah wah n’est pas de anodine sur ces titres, ce qui coupe la "routine" des solos sans effets ou peu inspirés. En ce qui concerne le mixage, je n’ai pas grand chose à dire, à part que tout est propre et lisse sans trop l’être, si vous voyez ce que je veux dire, il y a toujours ce petit côté assez heavy qui traîne dans un coin, ce qui n’est pas pour me déplaire !

On arrive donc à la fin du disque avec ma musique préférée, "Jerusalem’s Sleep", qui est une compo type "épique" où les sonorités se mélangent, où le génie rencontre la perfection. Elle est vraiment au-dessus du lot, je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut-être ce petit côté oriental qu’on apprécie tant dans le metal sans qu’il n'empiette totalement dans la composition. Pour ma part, c’est la pièce maîtresse de cet opus. On finit sur "Rock N Roll Children" qui m’a totalement fait retomber de mon "trip" musical, et qui a le mérite d’être assez "vide", pour finir un disque ce n’est pas vraiment concluant. Mais cette faute sera pardonnée car le groupe se retrouve avec un excellent disque qui a eu le mérite de m’avoir fait écouter un genre musical que je n’apprécie pas vraiment, c’est l’exception qui confirme la règle !


Motörbunny
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.edenscurse.com