Le groupe
Biographie :

Eagleheart est un groupe de power metal tchèque formé en 2003 et actuellement composé de : Michal "Mike" Kus (guitare / chant), Vojta "Kai" Šimoník (chant / basse), Michal Jankuliak (guitare), Roman Sácek (chant / ex-Starostovi Muži ) et Filip Smetana (batterie / Ascendancy, Asgard, Flowerwhile, ex-Hefaistova lyra, ex-Thief). Eagleheart sort son premier album, "Moment Of Life", en Mars 2008 chez Metal Swamp, suivi de "Dreamtherapy" en Novembre 2011 chez Scarlet Records, et de "Reverse" en Août 2017.

Discographie :

2005 : "Black Sun" (EP) 2008 : "Moment Of Life"
2011 : "Dreamtherapy"
2017 : "Reverse"


La chronique


Est-ce Rhapsody qui a lancé la mode des introductions à saveur classique de tous les albums de power metal subséquents ? Si tel est le cas, je ne sais si je dois les remercier ou si je peux me permettre de me questionner sur l’utilité de celles-ci. Peu importe, trêve de discussion éditorialiste, passons aux choses sérieuses. Eagleheart, groupe venant tout droit de République Tchèque nous propose ici son troisième album complet, produit par le non moins célèbre Roland Grapow.

Dès les premières notes de "Until Fear Is Gone", nous sommes assaillis par un power metal de grande qualité, avec un son digne des meilleurs, grâce à M. Grapow qui s'y connaît énormément en matière de metal mélodique. Avec une petite touche moderne à la Labyrinth au niveau des claviers, ce qui m’a frappé à prime abord est le côté ultra mélodique du groupe, me rappelant avec bonheur ma formation de metal mélodique préférée Serenity. Chose particulière avec Eagleheart est le partage des tâches au niveau du chant. En effet, trois des membres du groupe se partagent le travail. Attendez d’entendre le résultat de leurs efforts dans le majestueux refrain de "Healing The Scars", rêve éveillé pour tout amateur de power metal rapide et puissant. Cette pièce dynamique, rappelant ici Rage dans le bridge, a tout ce qui se fait de mieux dans le power metal italien au niveau des mélodies et ajoutez à ce mélange une touche progressive ainsi qu’un solo digne de DragonForce et vous avez en main la représentation parfaite de ce qu’est Eagleheart.

J’ai découvert récemment l’excellent groupe Sunrise, et Eagleheart me fait le même effet. Étant constamment à la recherche de nouveaux groupes power metal pouvant raviver en moi l’extase de mes toutes premières fois (je suis revenu au metal, pour la petite histoire, dans les années 1995 avec Stratovarius, Blind Guardian et Angra) et chaque occasion de revivre ces moments magiques sont pour moi plus que précieux.

La biographie accompagnant l’album mentionne que les amateurs de Symphony X, Blind Guardian et Kamelot seront enchantés. Si je me base sur le dernier groupe nommé, les amateurs du genre seront plus que satisfaits. Avec une production massive et impressionnante, des musiciens de grand talent et surtout un soin particulier apporté à l’écriture des chansons, Eagleheart s’est assuré de garder l’auditeur toujours à l’affût à l’écoute de chacun des morceaux composant "Reverse".


Mathieu
Août 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.eagleheart.eu