Le groupe
Biographie :

Dying Flag est un groupe originaire de Nîmes, formé en mars 2009 par Steven (guitariste rythmique) et Laurent (chanteur), rejoint très vite par Tonin (batteur). Influencé au départ par le punk, le son de Dying Flag prend un tournant vers le metal avec l’arrivée de Sandro (bassiste) en 2011 puis de Romain (guitariste soliste) en 2013. Avec plus d’une centaine de concerts à son actif, Dying Flag a partagé la scène avec des groupes comme No Return, Blazing War Machine, Carcariass, Sidilarsen... Leur premier EP - "L’EPied-Bouche" - est un 4 titres sorti en 2015 en autoproduction qu’ils ont défendu notamment au Rockstore de Montpellier, à L’Espace Julien de Marseille, au Triel Open Air à Triel-sur-Seine et au Silliusfest à Autun. L’album "Hyène De Vie" est sorti en Décembre 2017.

Discographie :

2015 : "L’EPied-Bouche" (EP)
2017 : "Hyène De Vie"


La chronique


En ce matin assez humide et pluvieux sur la plaine gardoise, je décide (enfin) de me pencher sur un groupe dont j’avais reçu l’effort musical il ya quelques temps, et quel plaisir d’observer qu’ils sont originaires de  chez moi, c’est-à-dire Nîmes ! C’est donc entre Languedociens et entre Nîmois que ça va se passer.

Mais qui est donc cette formation qui m’enchante autant ce matin ? Eh bien il s’agit de Dying Flag qui nous présente "Hyène De Vie". Pour la faire court, le groupe évolue dans un thrash metal sans concession et qui, chose que j’apprécie au plus haut point, utilise notre belle langue (et l’anglais également pour les puristes, je vous rassure). Pour ma part, je dois avouer que je découvre la musique, le monde et l’univers des Nîmois et je puis vous dire que je ne suis point déçu, d’autant que le combo s’arrache totalement. A l’écoute des 9 titres qui composent "Hyène De Vie", on ressent une bonne énergie et une grande passion pour la musique, le groupe n’a pas peur de la scène ni de mettre le bleu de chauffe lors de tremplins (gagnant de la finale régionale du  Headbang Contest 2014 au Rrockstore à Montpellier, troisième place à la finale 2014 du  Headbang Contest  au Triel Open Air par exemple). Laurent, Sandro, Steven, Romain et Tonin certes n’inventent rien, ne révolutionnent rien, mais les cinq copains ont le grand mérite de faire la musique qu’ils ressentent, et la production signée Benhanced Studio (très bonne en passant) met bien en avant le travail du groupe sans noyer les instruments ou la voix qui alterne habilement chant clair, crié voire hurlé et chant plus grave, et growls profonds. Bref, du bon thrash.

Bon vous l’avez compris, Dying Flag nous offre avec "Hyène De Vie" un album de thrash metal bien énergique, pêchu, où se mélangent de nombreuses influences. Si vous voulez les contacter pour les soutenir, c’est très simple, il suffit d’aller sur leur Facebook et de leur envoyer un petit message ou d’aller les voir en live (je les ratés au Gardians Of Hell… Mea culpa). Que dire de plus si ce n’est encore une fois le plaisir de voir un groupe français se défoncer autant et de mettre tant de passion dans sa musique. Thrash 'till death !


Vince
Juin 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/dying-flag-220753744685214