Le groupe
Biographie :

DxVxDxD SxLF est un groupe de black / gothic metal symphonique clermontois formé en 2017 et actuellement composé de : Adam DSX (basse), Ludy Wotton (batterie / Agorphos, Cøld, Fat Ass, Waiting For Breakfast), Guillaume Smiley (guitare / Ad Vacuum, ex-H.O.P.E.) et Mitch Heksen (chant / ex-Aphelion, ex-Heksen, ex-Agorphos). DxVxDxD SxLF sort son premier album, "Scorpio Rising", en autoproduction en Mai 2020, suivi de "Before The Dawn" en Mars 2021 chez Wolfmond Production.

Discographie :

2018 : "Of Wolves & Men" (EP)
2020 : "Scorpio Rising"
2021 : "Before The Dawn"


La chronique


C’est déjà l’heure du deuxième album pour DxVxDxD SxLF. Créé en 2016 à Clermont-Ferrand, le groupe composé d’Adam DSX (basse), Guillaume Smiley (guitare, Ad Vacuum, ex-H.O.P.E.) et Ludy Wotton (batterie / chant, Agorphos) s’est associé à Mitch Heksen (chant, ex-Heksen) pour la sortie de "Before The Dawn".

Aidés par Wolfmond Production, le groupe sort dans un premier temps son album en digital, puis en version physique. Inspiré par un black metal symphonique aux accents gothiques, le groupe s’est forgé une identité sombre que l’on découvre avec "Man In A Vortex", le premier titre. Le mélange entre sonorités brutes et l’ambiance majestueuse fait son effet, créant un voile de noirceur et de mystère tout en nous capturant, puis le son devient plus brut avec "Somewhere Far Beyond", une composition entraînante. Un chant clair surgit de nulle part pendant que le groupe développe son univers angoissant, puis "After Dark" prend la suite avec des sonorités étranges entêtantes. Le titre mélange des parties solides et d’autres plus mélodieuses avant de nous laisser avec "Weal & Woe", une composition très douce. "The Start Of The Ending" introduit une mélodieuse dissonance intéressante et pourtant assez perturbante, puis "Swan Song" repart dans des sonorités plus brutes et viscérales. Les orchestrations sont toujours présentes pour alimenter le contraste, mais le groupe développe surtout cette agressivité et les passages planants avec des choeurs. "Ocean Of Possibilities" est selon moi le titre le plus accessible, en raison de ce chant clair qui prend une place importante, puis "Lux In Tenebris Lucet" crée une cassure aux influences mystiques sur l’introduction, puis un groove malsain se développe sur ces riffs bourrés de leads. Le groupe enchaîne avec "Darkstones Cathedral", une composition imposante sur laquelle on retrouve Lord Necron (Gergovia, Antrum Mortis, ex-Endless Agony) et Rhiannon Céline, ajoutant des sonorités nouvelles à ce morceau déjà très riche. "The Turin Horse" vient clore l’album avec une outro symphonique qui reste angoissante, mais qui nous permet de sortir de l’univers de manière simple.

Avec ce deuxième album, DxVxDxD SxLF précise ses influences tout en créant un son influencé par de nombreux acteurs. "Before The Dawn" présente de la noirceur, des sonorités majestueuses et une agressivité planante tout en nous captivant, ce qui nous laisse penser que le trio ira loin.


Matthieu
Juillet 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/dxvxdxdsxlf