Le groupe
Biographie :

Dvwkins est un groupe de metalcore parisien actuellement composé de : Djoul (chant), Antonin (guitare / chant), Vince (guitare), Julian (basse) et Guillaume (batterie). Un premier EP, "Blinding Sights", sort en Octobre 2017.

Discographie :

2017 : "Blinding Sights" (EP)


La chronique


Anciennement connu sous le nom de Columbine Playground, et après deux titres servant humblement de pistes introductives à leur univers ("Drop Red" et "Destraction" courant 2016), Dvwkins saute enfin le pas du debut EP et propose "Blinding Sights". Dire tout cela c’est bien beau, mais qui est Dvwkins ? Eh bien un quintette metalcore francilien en devenir à tel point que je qualifierai ici d’emblée Dvwkins d’espoir de la scène hexagonale en la matière. Alors inutile de fuir à la lecture du mot "metalcore", il est ici utilisé pour désigner un son puissant et mélodique qui ne tombera pas, ici, dans le kitsch. Bref, Dvwkins c’est donc du lourd et "Blinding Sights" le premier jet de ce lourd !

Quatre titres composent ce "Blinding Sights", et ces quatre titres balancent un metalcore épaulé par plus d’une ambiance qui ne font que donner davantage de profondeur et de maturité à l’ensemble. Alors oui, le metalcore peut être efficace et réussi. Et plus surprenant encore, il peut s’agir d’un metalcore efficace où, pour une fois, la voix claire est un réel avantage (que ce soit celle de Djoul ou d’Anto sur "Carousel" par exemple). En cela, le moins qui puisse être dit est que le mélange de la voix hurlée masculine avec les vocales claires féminines fait des merveilles. L’instrumental fait, lui, dans la technicité et les variations ou arrangements travaillés pendant un peu plus de seize minutes. Les rythmiques ne se veulent pas assommantes mais subtiles et légères (j’entends par là pas de "boom-boom-ta-ta-ta-ta" à outrance). Le tout arbore donc un rendu relativement agréable mais surtout mature pour ce qui n’est encore qu’un premier EP ("Sleepwalker"). Mais il serait bien réducteur de réduire Dvwkins uniquement à un metalcore efficace tant la bande des cinq se donne du mal pour peaufiner son univers. Ses décibels sont travaillés, comme évoqué toute à l’heure, mais surtout l’univers injecté dans ses titres donne bien plus de puissance à ses versets ("The King Is Dead").

Alors au final que retenir de "Blinding Sights" ? Avec ses quatre titres, ce premier EP dresse une esquisse solide de la vision musicale avancée par Dvwkins, celle-ci prenant forme au travers un metalcore efficace et maîtrisé qui se démarque aisément de la concurrence pouvant exister au sein de cette scène. Pour le bémol, rappelons que quatre titres c’est certes un de plus que trois titres mais un de moins que cinq titres et que quoi qu’il en soit, quatre titres cela reste relativement court. Attendons donc avec impatience la transformation de l’essai par un prochain opus que nous ne pouvons souhaiter qu’un peu plus long. Mais pour l’instant, "Blinding Sights" est à savourer dès maintenant. Une belle découverte !


Rm.RCZ
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/dvwkins