Le groupe
Biographie :

Duality est un groupe de metal moderne, dont la musique se rapproche de l’univers de Textures, TesseracT ou Fire From The Gods. Mêlant puissance, rythmes travaillés et mélancolie, son premier album "140 Waves" sort en Février 2016. Les paroles métaphoriques y évoquent par l’image la dérive de l’humain, au travers de thèmes tels que la folie, l’environnement ou encore la cassure du lien social. À la suite de cet opus, le groupe repart sur des bases nouvelles et sort en Mars 2017 l’EP "Archeology", amorçant ainsi le concept du futur album, prévu pour 2021, qui plongera l’auditeur dans un univers de divinités évoquant cinq cultures du monde : japonaise, mongole, scandinave, noire africaine et égyptienne. Après la sortie d’une série de quatre singles de 2018 à 2019, ponctuée par le clip "Fluffy Cloud", Duality revient avec le 5 titres "Elements EP", autour d’un concept portant sur les quatre éléments. D’un homme malade qui retrouve ses jambes et danse libéré au soleil à un vagabond en quête d’espoir, en passant par un voyage dans les méandres du passé, cet EP amènera le personnage de chaque tableau à une introspection.

Discographie :

2016 : "140 Waves"
2017 : "Archeology" (EP)
2020 : "Elements EP" (EP)


La chronique


Avant le confinement, le premier j'entends, il se passait des trucs. Genre cet EP. "Elements EP", la troisième sortie studio de Duality, formation metal progressif moderne issue de nos belles contrées. Cinq titres pour quatre éléments. Bon, pas eau, terre, feu, mes couilles mais plutôt progressif, technicité, alambiqué et modernité. Une offrande d’une petite demi-heure qui nous traîne dans la fureur mais aussi le côté paisible des cinq éléments.

Pour le feu aka la progressivité de la chose, Duality propose des enchaînements et des constructions intéressantes. Pas dans le sens Lego, plutôt dans celui Duplo dans un Playmobil. Comprendre par là : prendre l’attendu, l’envoyer chier quelque part et assembler des trucs pourtant aux antipodes l’un de l’autre, comme le djent et la subtilité ("Buried"). Pour l’eau, la technicité, disons qu’elle éteint le feu et l’empêche de tout carboniser. "Elements EP" reste alors dans un ensemble homogène qui ne tombe ni dans la caricature ni dans la démonstration ("In The Sun"). Pour la terre, c’est ce côté “terreau fertile” qu’offre la modernité, cette puissance mais aussi cette technologie qui se ressent, que ce soit dans la production ou les effets utilisés ("Ship"). Pour l’air, le côté volatile, alambiqué de cet EP empli de liberté ("Solace"). Et "Fluffy Cloud" ? Elle combine tellement les quatre premiers éléments qu’elle pourrait presque répondre à elle seule les raisons de la première extinction de masse.

“Mais alors Jamy, qu’est-ce qui fait que les dinosaures ont disparu ?”. L’emmerdement. Assurément. Ils se faisaient d’ailleurs tellement chier qu'ils ont allumé leurs volcans. Mais pour en revenir à ce "Elements EP", disons que la chose propose une dualité intéressante entre les gens intelligents et les gens résolument cons. Et comme je suis un peu bas du front, je privilégierai naturellement les passages énervés à la voix claire avec laquelle j’ai du mal à accrocher parfois, dans le phrasé notamment.

Comme un surhomme sorti de ma caverne pour amener le feu auditif à cro-magnon, je dirais que Duality s’allume quelque part entre Protest The Hero et Klone, Rings Of Saturn et quelque chose de plus posé, TesseracT ou encore Textures. Mais surtout que trois ans après "Archeology" (le fameux rapport aux dinosaures), "Elements EP" enfonce le clou de façon encourageante. Pour résumer : de la rythmique metalcore bourlinguée au djent et dézinguée aux atmosphères déstructurées dans un concept intéressant. Reste plus qu’à sortir la blouse de chimie.


Rm.RCZ
Novembre 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/dualityofficiel