Le groupe
Biographie :

Le garage rock de Druids Of The Gué Charette s’embarrasse assez peu des étiquettes et oscille entre stoner, post-punk, shoegaze et psychédélisme. Après un EP en 2015 et un split en 2017, les Bretons enregistrent un premier album en 2018 ("All The Darkness Looks Alive"). Avec l’envie de retranscrire davantage le rock occulte de la scène, le groupe sort "Talking To The Moon" au printemps 2020.

Discographie :

2015 : "Deep In The Woods" (EP)
2018 : "All The Darkness Looks Alive"
2020 : "Talking To The Moon"


La chronique


Mes yeux peinent à s’ouvrir, ma gorge est sèche, mon estomac me signale qu’il a connu des temps meilleurs et mon cerveau veut sortir par les tempes. D’aucun pourrait croire que je suis malade, que nenni, j’ai juste retrouvé un vieux copain hier. Je ne sortirai pas de ce putain de lit sans un peu d’énergie. On va compter sur  Druids Of The Gué Charette  pour me réveiller, pas de potion, je vais compter sur leur "occult rock". Sûr que ça va m’aider, les salauds de druides devaient se prendre de sacrées races à l’hypocras !

Garage rock mutant - stoner - post-punk gothisant - proto-disco-gothico-exotica-krautrock - rock occulte - psychédélisme enfumé - folk… ça aide clairement pas mon mal de crâne de lire la bio du groupe. Pas de doute, ces gars sont des prêtes celtiques qui mélangent tout un tas de trucs en espérant que ça fasse un autre truc. ils ont dû en boire de l’hydromel les mecs, et en abuser. Je finis tout de même par lancer le disque en ayant la crainte du gros fourre-tout.

Mes aïeux ! J’étais bien loin d’imaginer le plaisir salvateur que j’allais éprouver pendant 40 minutes. Effectivement tous les ingrédients énumérés plus haut sont là mais bordel ça se digère tout seul. Premièrement, le son est très brut, et laisse place à l’énergie de l’interprétation. Ca colle tout aussi bien aux passages punk à la Fucked Up qu’aux passages psychés à la The Cure ou encore certaines ambiances à la Black Sabbath. Incroyables d’agilité, les musiciens parviennent à lier toutes ces influences en quelque chose d’homogène, alternant musique énervée et mélodies tortueuses. Le tour de force, il est dans l’extrême richesse de cet album sans être dans un listing de styles et d’influences multiples qui s’enchaînent. Impossible de se lasser. Pour couronner le tout, la prestation vocale est époustouflante tellement elle est à l’aise dans tous les styles.

Inutile de parler de chaque morceau individuellement, l’oeuvre s’écoute vraiment dans son intégralité pour en tirer toute la richesse, la complexité et l’univers du groupe. Druids Of The Gué Charette est un groupe de rock au sens extra large du terme avec une vraie identité, une véritable inspiration, une idée précise de là où il veulent aller avec les choix artistiques qui en découlent. Une belle découverte qui a réveillé mon cerveau et mon corps de la plus agréable des manières après ce réveil difficile. Je vais enfin pouvoir me traîner jusqu’au frigo m’ouvrir une cervoise bien fraîche.


Kévin
Juillet 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/druidsoftheguecharette